Évaluation

Lors des tournois de la Ligue LEGO FIRST, les équipes sont récompensées pour leur performance sur le terrain de jeu, mais elles sont également évaluées par des juges sur différents aspects du programme. L’évaluation offre une rétroaction intéressante grâce à l’interaction avec les juges. Les prix soulignent les équipes s’étant dépassées dans des domaines essentiels du programme et de la mission FIRST. La véritable récompense aux efforts des équipes est ce qu’elles ont découvert et appris en équipe durant la saison.

Les juges ne peuvent remettre qu’un prix d’équipe par équipe. Cette règle ne s’applique cependant pas au prix de la Performance du robot qui dépend uniquement de… la performance du robot en tournoi.

Les juges

Les juges travaillent par paires et se spécialisent dans un des trois volets du programme: valeurs fondamentales, projet ou robotique. Ils rencontrent jusqu’à 9 équipe par journées. À chaque séance, ils écoutent et interrogent les enfants. Ils prennent beaucoup de notes durant ces rencontres. Leurs notes portent sur les différents critères d’évaluation qui se trouvent sur les grilles d’évaluation. Par la suite, les juges comparent leur observations et identifient les meilleurs performances pour chaque critère et prix à décerner; c’est ce qu’on appelle les délibérations. Les juges n’attribuent pas de notes aux équipes; ils les comparent sur la base de leurs observations concernant des critères précis.

Le travail des juges est coordonné par le Conseiller aux juges qui n’est pas un juge mais qui assure le respect du processus de délibérations qui mène au choix des équipes primées.  Le conseiller aux juges a le dernier mot en ce qui concerne toutes les questions ou décisions d’évaluation à un tournoi. Toute question concernant le processus de jugement doit être adressée au conseiller aux juges, et non aux juges.

cr. RFQ 2015

Qui sont les juges?

Les juges sont des bénévoles qui ont suivi une formation complète et une certification supervisée par la Ligue avant l’événement. Les juges peuvent être des enseignants, dues universitaires ou des experts dans un domaine lié au Défi ou un membre de la communauté souhaitant inspirer les jeunes.

cr. Nathalie Madore 2015

Le rôle des juges

Le processus d’évaluation est supervisé par le conseiller aux juges qui s’assure que les normes d’évaluation de la Ligue LEGO FIRST sont respectées. Grâce aux observations et aux évaluations sur les grilles d’observation, les juges tiennent compte de toutes les informations sur les équipes recueillies au cours de la journée. Durant les délibérations souvent intenses, les juges examinent et comparent les réalisations des équipes dans le but de décider quelles équipes recevront un prix.

Évaluation des Valeurs fondamentales

Tout au long du tournoi, et non seulement durant la séance jugée, les juges évalueront la façon dont votre équipe comprend et intègre ces valeurs durant le tournoi et dans la vie quotidienne.

Certaines équipes préparent une Affiche sur les valeurs fondamentales. Sur ce document récapitulatif, l’équipe présente ses stratégies, méthodes ou activités lui ayant permis d’appliquer les valeurs fondamentales durant la saison et dans la vie courante. L’affiche peut aider l’équipe à structurer sa présentation aux juges.

Certains événements se baseront sur des entrevues, d’autres sur une activité de travail en équipe pour aider les juges à évaluer la dynamique de chaque équipe et le niveau de respect accordé aux idées et aux contributions de chacun. Ils chercheront des signes démontrant le professionnalisme coopératif en tout temps. Les juges vérifieront si l’équipe a trouvé une façon amusante d’exprimer son esprit d’équipe bien à elle. Ils chercheront à voir si l’équipe a équilibré tous les éléments du programme et pas seulement une partie plus facile. Ils demanderont aux élèves comment ils ont choisi et atteint leurs objectifs d’équipe, comment ils gèrent les conflits, comment ils se partagent les rôles, comment ils s’assurent de respecter les échéances.

Évaluation de la Conception du robot

Les juges interrogeront les équipes sur le design mécanique et le programme qu’elles ont écrit. Les juges veulent savoir comment et pourquoi l’équipe a fait certains choix  pour améliorer la solidité, l’efficacité du robot ou la qualité de la programmation. Ils veulent que l’équipe explique des techniques ou des stratégies innovantes qui lui ont permis de résoudre les problèmes et de réaliser les missions. L’équipe doit présenter les meilleurs aspects du robot. Ces questions révéleront aux juges si les jeunes ont réalisé et compris tout le travail associé à la construction de leur robot.

Certaines équipes préparent un Sommaire ou une fiche technique. Ce document présente brièvement les caractéristiques techniques du robot et les aspects les plus originaux ou particuliers de sa conception. Le Sommaire peut aider l’équipe à structurer sa présentation aux juges et il peut être remis aux juges. Habituellement une table de jeu avec les modèles de mission est disponible. Votre équipe sera alors invitée à réaliser une mission de votre choix qui met en valeur le design du robot. Les juges n’évalueront pas le résultat de la mission; ils chercheront plutôt à comprendre les choix que vous avez faits dans le design et la programmation du robot.

Votre équipe peut présenter un extrait, imprimé ou non, de son programme. Choisissez une section facile à suivre. De préférence, utilisez des schémas (pas de texte) pour que les juges puissent comprendre plus facilement.

Évaluation du Projet

Au cours de ses cinq minutes de présentation, l’équipe doit clairement montrer aux juges qu’elle a accompli toutes les étapes du Projet : elle a cerné un problème du monde réel, créé une solution innovante et partagé ses résultats avec d’autres. De plus, elle doit montrer qu’elle a respecté les exigences du Défi. Les juges ne peuvent évaluer que ce qu’ils entendent. L’équipe doit donc signifier (pas nécessairement oralement) au cours de la présentation de quelle façon elle a complété chaque étape du projet. Les présentations peuvent prendre plusieurs formes; les juges adorent l’originalité. Mais ils ont des critères précis à respecter. Tous les enfants de l’équipe doivent participer.

Les juges demanderont ensuite à l’équipe comment elle a sélectionné et défini le problème choisi. Ils voudront en savoir plus sur le processus de recherche et les sources utilisées par l’équipe pour l’analyse du problème et des solutions existantes. Les juges voudront en savoir plus sur la solution innovante et dans quelle mesure elle peut faciliter la vie. Ils voudront vérifier que l’équipe a cherché ce qu’elle pourrait faire pour concrétiser son idée. De plus, ils chercheront à comprendre comment l’équipe a partagé ses idées avec les autres avant le tournoi et comment ces personnes ont pu bénéficier de l’idée de l’équipe.

Assurez-vous que tous les jeunes sont aptes à répondre aux questions des juges, même si c’est pour diriger la question vers un autre membre de l’équipe. Les juges s’attendent à ce que tous les enfants soient au courant des responsabilités partagées au sein de l’équipe.

À propos du jugement

Les juges utilisent des grilles d’observation critériée pour les aider à déterminer quelles équipes seront primées. À l’exception du Prix de la performance du robot, les prix sont déterminés par un processus de délibération, qui s’articule autour de la performance (niveaux débutant, en développement, accompli ou exemplaire) de l’équipe dans chaque catégorie.

Les juges tiendront également compte des avis fournis par les arbitres, les bénévoles et les autres personnes qui interagissent avec l’équipe au cours de la journée. Si une équipe ne démontre pas de valeurs fondamentales lors d’un tournoi, elle sera disqualifiée et ne pourra pas gagner de prix, y compris la Performance du robot, peu importe le pointage obtenu. Il est strictement interdit aux adultes de diriger la performance des jeunes ou d’interférer avec le processus de jugement ou des matchs.

Tout questionnement concernant le processus de jugement, ainsi que toute information pertinente doivent être exprimés auprès du Conseiller aux juges, qui ne fait pas partie du jury mais qui supervise le processus.

Subjectivité de l’évaluation

À l’exception de la Performance du robot qui est déterminée par les points obtenus sur la table de jeu, la qualité de l’équipe dans toutes les autres catégories de prix est jugée de façon subjective. Même les juges les plus expérimentés n’évalueront pas chaque équipe exactement de la même façon. Des juges travaillent par paires ou en petits groupes, ce qui équilibre l’évaluation des équipes.

Les processus développés par la Ligue LEGO FIRST permettent d’obtenir des résultats équitables, satisfaisants et conséquents. Cependant, l’évaluation pour les prix est intrinsèquement subjective et il est important que toutes les équipes le comprennent. C’est pourquoi les prix sont déterminés par un processus de normalisation qui inclut des délibérations et des discussions entre les juges.

Rétroaction

Habituellement, chaque équipe peut récupérer en fin de tournoi une copie des fiches d’évaluation critériée préparées par les juges. Cependant, aucune information sur les délibérations ou le classement relatif des équipes ne sera diffusée, sauf en ce qui concerne les résultats aux matchs.

cr. RFQ 2013

Déc 2, 2017 @ 13 h 00 min