Défi Techno FIRST

Une ligue québécoise à compter de 2021-2022

cr. firstinspires.org

C’est beaucoup plus que d’assembler des robots. Les équipes du programme Défi Techno FIRST (jusqu’à 15 jeunes de Sec.1 à Cegep-1) doivent concevoir, construire, programmer et piloter leurs robots sur un terrain de jeu où s’affrontent des alliances.

Guidés par leurs coachs et des mentors, les étudiantes et les étudiants développent des compétences liées aux STIM (Science, Technologie, Ingénirerie, Mathématique) et mettent en pratique les principes de l’ingénierie, tout en réalisant la valeur de leurs efforts, de l’innovation, et du travail d’équipe.

Le kit de robotique est réutilisable d’une année à l’autre et peut être programmé à tout niveau de codage Java. Les équipes conçoivent et construisent leur robot, tiennent des campagnes de financement, développent et mettent de l’avant leur image de marque, et sensibilisent leur communauté pour se mériter des prix. Les participantes et les participants ont accès à des bourses d’études supérieures.

Une saison de tournois régionaux se termine par un championnat régional qui qualifie pour le Championnat mondial FIRST.

Défi 2020-2021


BEAUCOUP PLUS QUE DES ROBOTS

  • // Une compétition internationale de robotique pour quelques 80 000 jeunes de 12 à 18 ans
  • // Une limite de temps pour concevoir un robot capable de relever des défis
  • // Des règlements communs aux 8 000 équipes participantes de plus de 35 pays
  • // Une compétition enlevante regroupant des alliances de deux équipes-robots sur le même terrain de jeu
  • // Des entrevues avec des juges et des prix et des récompenses variées
  • // Des paliers de compétition, comme dans le sport: de régional à international

Pourquoi c’est unique

  • // Les jeunes apprennent avec des experts de la communauté: des mentors
  • // Ils apprennent à penser comme des ingénieurs et documentent leur démarche dans un Cahier de l’ingénieur
  • // Une plateforme robotique réutilisable basée sur la technologie Android et programmable en Java avec des éléments d’intelligence artificielle appliquée
  • // La participation dans l’équipe, technique ou non, respecte les valeurs FIRST, dont le «professionnalisme coopératif»
  • // Un nouveau défi à chaque année
  • // Accès à des bourses d’études supérieures pour les finissant.e.s
Événements à venir
  • Dévoilement du défi et lancement de la saison 2021: 12 septembre 2020

La ligue québécoise Défi Techno FIRST

En 2019-2020, Robotique FIRST Québec a tenu avec deux équipes volontaires un projet pilote en Défi Techno FIRST. Les deux équipes (Pierrefonds High School et Séminaire de Sherbrooke) ont conçu des robots répondant aux normes de ce programme selon le calendrier prescrit et se sont présentées au championnat provincial de l’Ontario en janvier 2020. Bon nombre de bénévoles du Québec ont également assumé des rôles lors du tournoi. La ligue Défi Techno FIRST devrait voir le jour au Québec en 2021-2022.

Surveillez l’annonce du déploiement du programme Défi Techno FIRST et la création d’une ligue officielle au Québec à l’hiver 2021.

Note: Pour la saison 2020-2021, le jeu Betabots proposé par Robotique FIRST Québec sera présenté en versions Compétition de robotique FIRST et Défi Techno FIRST.


Juil 10, 2020 @ 13 h 21 min