Règles de participation

Comme toute activité d’équipe, la Ligue LEGO FIRST a des règles de base. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner l’inadmissibilité aux récompenses lors des tournois ou d’autres conséquences jugées nécessaires par les juges, les arbitres, les organisateurs de tournoi, les partenaires de la Ligue LEGO FIRST, FIRST ou leurs représentants désignés. Les règles et critères d’attribution des prix peuvent être trouvés ci-dessous.

Généralités

Les élèves de l’équipe doivent prendre toutes les décisions et faire tout le travail sur le Jeu du robot et le Projet. Cela comprend les décisions sur la stratégie, la construction, la programmation, la recherche, le choix d’un problème et d’une solution innovante, et la présentation en tournoi.

Toute personne travaillant avec l’équipe (coachs, mentors, experts et spécialistes, parents, etc.) peut enseigner aux enfants de nouvelles compétences, gérer la logistique du programme, poser des questions à l’équipe, et leur rappeler les règles de la Ligue LEGO FIRST. Les adultes jouent un rôle important de coaching et de soutien pour leur équipe, mais le Robot et le Projet doivent être le travail des élèves de l’équipe.

 

Les membres (élèves) de l’équipe

Une équipe doit regrouper un minimum de deux (2) et un maximum de dix (10) enfants. Une équipe de plus de dix (10) enfants ne sera pas admissible à des prix en tournoi officiel.
Un enfant peut être membre d’une seule (1) équipe de la Ligue LEGO FIRST par saison.
Aucun jeune de l’équipe ne peut être plus âgé que 14 ans* avant le 1er janvier de l’année où le Défi est publié.
Par exemple, au Canada, un jeune qui aura 15 ans en mai 2018 sera admissible à participer au Défi lancé en août 2018, alors qu’un enfant qui a eu 15 ans en décembre 2017 ne le sera pas.

* Cette limite est de 16 ans ailleurs qu’en Amérique du nord.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Le jeu du robot

Le robot de chaque équipe doit être construit en respectant les règles concernant les pièces et les logiciels autorisés et autres règles.

Le projet

Les équipes doivent démontrer l’achèvement des trois (3) étapes du Projet (identifier un problème, développer une solution innovante et partager avec d’autres) dans le cadre de leur présentation aux juges, et remplir toutes les autres exigences définies dans le document du Projet.

En tournoi

L’équipe doit être officiellement enregistrée et avoir payé les frais d’inscription avant de pouvoir participer aux tournois officiels.

La ligue québécoise comporte deux niveaux de compétition: des événements locaux de qualification et une finale québécoise. Un nombre restreint d’équipes a accès au Championnat FIRST. L’équipe n’est éligible pour remporter des prix que lors du premier événement officiel auquel elle participe durant la saison. Chaque équipe n’a donc qu’une occasion pour se qualifier pour le prochain niveau de compétition.

Sur place, au minimum de deux adultes responsables devraient superviser l’équipe uniquement.

L’équipe doit participer aux rondes du Jeu du robot ainsi qu’aux trois (3) sessions jugées (valeurs fondamentales, conception du robot et projet) afin d’être admissible aux prix de base.

Tous les jeunes de l’équipe présents à un événement doivent participer aux trois (3) sessions jugées, en plus de se présenter, en équipe, pour le Jeu du robot.

La Ligue LEGO FIRST s’attend à ce que les équipes et les personnes associées aux équipes respectent et affichent les valeurs fondamentales en tout temps, et pas seulement pendant la séance d’évaluation des valeurs fondamentales.

Seuls les officiels du tournoi (juges, arbitres et autres officiels du tournoi) peuvent diriger les membres d’équipe lors des séances de jugement et les matchs de robot. Toute autre personne donnant des directives, incitant, soufflant des informations ou interférant de toute autre manière avec une équipe ou un officiel du tournoi pendant les séances jugées ou les matchs du robot peut être invitée à quitter par les officiels du tournoi. Dans les cas graves, ces interventions peuvent également affecter l’éligibilité de l’équipe pour les récompenses ou sa participation au tournoi.

Déc 23, 2017 @ 16 h 52 min