Prix et évaluation

Les prix aux événements officiels de la Ligue LEGO FIRST récompensent les réalisations des équipes qui ont réussi dans des domaines essentiels du programme. La véritable récompense aux efforts des équipes est ce qu’elles ont découvert et appris par l’expérience de la Ligue LEGO FIRST.

cr. RFQ 2015

Le rôle des juges

Le processus d’évaluation est supervisé par le conseiller aux juges qui s’assure que les normes d’évaluation de la Ligue LEGO FIRST sont respectées. Grâce aux observations et aux évaluations sur les grilles d’observation, les juges tiennent compte de toutes les informations sur les équipes recueillies au cours de la journée. Durant les délibérations souvent intenses, les juges examinent et comparent les réalisations des équipes dans le but de décider quelles équipes recevront un prix.

Récompenses

Prix du champion

C’est la récompense la plus prestigieuse qu’une équipe peut remporter à un événement officiel de la Ligue LEGO FIRST. Ce prix célèbre la passion et le succès ultime de la mission FIRST. Pour être considérée comme candidate, une équipe doit bien performer dans tous les domaines de la compétition. Ce reconnaît une équipe qui respecte pleinement les Valeurs fondamentales tout en faisant preuve d’excellence et d’innovation dans le Jeu du robot et dans son Projet.

Prix de base *

Conception du robot

  • Conception mécanique : Ce prix récompense une équipe qui bâtit un robot solide, durable, efficace et capable d’effectuer des missions du Défi avec succès.
  • Programmation : Ce prix récompense une équipe qui utilise les principes de programmation impeccables, y compris un code clair, concis et réutilisable qui permet à son robot d’effectuer des missions du Défi de manière autonome et consistante.
  • Stratégie et de l’Innovation : Ce prix récompense une équipe qui utilise des pratiques d’ingénierie rigoureuses et une stratégie bien développée pour concevoir et construire un robot innovant, performant et d’apparence originale.
  • Performance du robot : Ce prix reconnaît une équipe qui marque le plus de points pendant le jeu de Robotique. Les équipes participent à au moins trois matchs de 2 minutes 30, et on retient le meilleur des trois scores officiels.

Projet

  • Recherche : Ce prix récompense une équipe qui utilise diverses ressources pour formuler une analyse approfondie et qui a une compréhension globale du problème qu’elle a identifié.
  • Solution innovatrice : Ce prix récompense la solution d’une équipe qui est exceptionnellement bien établie et créative, avec un bon potentiel pour résoudre le problème étudié.
  • Présentation : Ce prix récompense une équipe qui communique efficacement le problème qu’elle a identifié et la solution proposée à la fois aux juges et à d’autres personnes concernées.

Valeurs fondamentales

  • Inspiration : Ce prix récompense une équipe qui est inspirée par son expérience de la FLL et qui affiche l’enthousiasme et un esprit extraordinaire en illustrant bien les valeurs de coopétition et d’entraide.
  • Travail d’équipe : Ce prix récompense une équipe qui est capable d’accomplir davantage ensemble qu’individuellement en adhérant à des objectifs communs, une bonne communication, la résolution de problème efficace et une excellente gestion du temps.
  • Professionnalisme coopératif : Ce prix récompense l’équipe dont les membres ont su montrer en tout temps du respect envers les autres équipes tout comme entre eux-mêmes. Ils reconnaissent qu’une compétition amicale et la poursuite d’un gain commun sont possibles, sur et hors du terrain.

Prix spéciaux de reconnaissance – optionnels

Pour souligner le service d’individus (coach, mentor, bénévole) qui soutiennent le programme et nos équipes de façon exceptionnelle. Une équipe peut remporter un prix spécial de reconnaissance même si elle a aussi remporté un prix de base.

Prix des juges – optionnels

Pendant la compétition, les juges peuvent rencontrer des équipes dont les efforts uniques, la performance ou la dynamique mérite une reconnaissance. Certaines équipes ont une histoire qui les distingue d’une manière remarquable. Les prix des juges donnent la liberté de reconnaître des équipes remarquables qui se distinguent pour des raisons autres que les catégories des prix de base. Exemples: persévérance ou étoile montante.

Structure détaillée

cr. Éric Massarelli 2015

(*) La sélection des prix offerts aux tournois peut varier selon la taille et le type de l’événement. Certains événements adoptent une structure consolidée. Dans ce cas, quatre prix de base sont remis: Prix de la Conception du robot, Prix du Projet, Prix des Valeurs fondamentales, et Prix de la Performance du robot.

Qualification

Certains événements de la Ligue LEGO FIRST permettent à des équipes de se qualifier pour accéder à un niveau supérieur de compétition. Une qualification n’est pas un prix en soi mais une distinction ou un privilège. Ce sont les juges qui déterminent quelles équipes se qualifieront pour le niveau supérieur de compétition. Pour se qualifier, les équipes doivent présenter des forces équilibrées sur l’ensemble des aspects évalués et se classer dans la tranche supérieure des performances de robots.

Structure consolidée

cr. RFQ 2014

Politique de distribution des prix

L’objectif des juges est de reconnaître l’ensemble des équipes qui méritent le plus d’être reconnues au terme du tournoi. À l’exception de la Performance du robot, les équipes ne peuvent gagner qu’un prix par tournoi. Parfois, un prix n’est pas attribué à l’équipe la mieux classée dans une catégorie car cette équipe est déjà lauréate d’un autre prix; les juges considèrent alors l’équipe suivante à leurs yeux.

Admissibilité

Pour être admissible aux prix, les éléments suivants sont considérés:

  • Les adultes jouent un rôle important dans l’animation et le soutien à l’équipe, mais le robot et le projet de l’équipe doivent rester l’œuvre des jeunes.
  • L’équipe compte au maximum 10 membres, aucun membre de l’équipe ne dépassant la limite d’âge prescrite le jour du tournoi.
  • L’équipe doit participer à toutes les parties du tournoi dont le Jeu du robot ainsi que les évaluations des Valeurs fondamentales, de la Conception du robot et du Projet.
  • Tous les membres de l’équipe présents doivent participer à toutes les séances d’évaluation en plus de se présenter en tant qu’équipe au jeu de robot.
  • Pour être admissible aux prix des Valeurs fondamentales, l’équipe (notamment les coachs, les mentors, les parents et autres personnes associées à l’équipe) doivent promouvoir et incarner les valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST en tout temps, et pas seulement pendant la séance d’évaluation des valeurs fondamentales.
  • Pour être admissible au prix de la Performance du robot et de la Conception du robot, le robot doit être construit conformément aux directives sur les pièces et logiciel permis, et autres règles.
  • Pour être admissible aux prix du Projet, l’équipe doit montrer dans sa présentation qu’elle a complété les trois étapes du Projet (définir un problème, développer une solution innovante et partager les résultats) et respecter les autres exigences du Projet.

Déc 7, 2017 @ 13 h 18 min