Présentation du programme

La Ligue LEGO FIRST est un programme d’exploration pour les élèves de 9 à 14 ans qui a pour objectifs de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie et de développer des compétences utiles dans leur parcours scolaire, sur le marché du travail et dans la vie en général. Les activités de la Ligue LEGO FIRST peuvent se vivre en classe, en para scolaire et même en contexte communautaire. La Ligue LEGO FIRST s’inscrit dans une progression cohérente et adaptée de programmes de robotique éducative.

cr. Nathalie Madore 2015

FIRST propose aux enfants des thématiques sociales, scientifiques et technologiques stimulantes. Ils apprennent à travailler ensemble, à s’intégrer activement à leur communauté et à avoir du plaisir autour d’objectifs communs. Les activités se déroulent sur trois fronts: un projet de recherche et d’innovation dont les résultats doivent être partagés, la construction et la programmation d’un robot capable de réaliser des missions, et l’apprentissage de compétences liées au travail en équipe et à la saine compétition. Les activités s’échelonnent sur 8 à 10 semaines. Les équipes doivent respecter des règles communes et se rencontrent lors de tournois structurés en paliers: tournois locaux, finale provinciale et Championnat mondial FIRST !

Les valeurs fondamentales

  • cr. RFQ 2015
  • En adoptant ces valeurs uniques au programme, les participants apprennent qu’une compétition amicale et le succès mutuel et ne sont pas des objectifs séparés et que l’entraide est le fondement du travail d’équipe. Nous nous attendons à ce que tous les participants, jeunes et adultes, respectent et transmettent les valeurs fondamentales dans tout ce qu’ils font.

Le Défi

Chaque automne, un Défi fondé sur une thématique annuelle est proposé aux équipes de la Ligue LEGO FIRST du monde entier. Le Défi réfère à un ensemble de problèmes du monde réel auxquels les scientifiques et les ingénieurs font face de nos jours. Le Défi se divise en deux parties : le Jeu du robot et le Projet.

  • cr. Raphaël Thibodeau 2017
  • Dans le Jeu du robot, les équipes conçoivent, construisent, programment et testent les robots autonomes en utilisant la technologie LEGO MINDSTORMS. Les robots sont conçus et programmés par des membres de l’équipe et doivent accomplir une série de missions au cours de matchs de 2½ minutes. Le terrain de jeu du robot réfère à la thématique de la saison.
  • Dans le Projet, les équipes recherchent sur un problème de la vie réelle lié au thème du Défi de la saison. Elles créent ensuite une solution innovante à ce problème (en créant quelque chose qui n’existe pas ou en améliorant quelque chose qui existe). Finalement, les équipes partagent les résultats de leurs recherches avec d’autres.
  • cr. Raphaël Thibodeau 2017

Les conditions gagnantes

// 2 coachs: adultes en charge de l’organisation et des communications
// 1 ou 2 adultes supplémentaires (mentors): en soutien aux coachs et à l’équipe
// De 3 à 10 jeunes (de 9 à 14 ans au 1er janvier): le cœur de l’équipe. Ils participent aux volets Projet, Conception de robot et jeu de robotique tout en appliquant les Valeurs fondamentales. Lors des tournois, ils rencontrent tous les juges des 3 volets (Projet, Conception de robot et Valeurs fondamentales) et accompagnent l’équipe terrain lors des matchs du jeu de robotique.
// Des partenaires financiers: Pour l’inscription annuelle de l’équipe au programme et les autres frais afférents. Le partenaire principal est souvent l’école.
// Du temps: Dans des conditions régulières et à raison de 3 à 6 heures par semaine, 6 semaines devraient suffire pour chaque volet et pour un grand total de 8 semaines d’activités. Il est possible que l’équipe ait à se rencontrer ou tenir des activités  en dehors des heures régulières de classe (ex: rencontrer des experts, participer à une visite ou une campagne de financement, etc.).
// Des ressources et de l’équipement: Des personnes-ressources liés au thème, du matériel pour fabriquer des maquettes ou prototypes, du matériel pour aider à la présentation du projet, de l’équipement lié à la robotique (kits LEGO MINDSTORMS, ordinateurs, table et tapis de jeu).

A quoi s’attendre

 Plus sur les ressources à prévoir

 Plus sur le budget à planifier

 Conseils aux nouveaux coachs

Le secret pour construire une équipe performante n’est pas d’avoir la plus grosse équipe possible, mais plutôt d’avoir une équipe qui travaille bien ensemble.

– Dean Kamen, Fondateur de FIRST

Début de la saison : coachs

  • Inscrire l’équipe au programme et à un tournoi.
  • Rassembler le matériel et faire l’inventaire des ressources disponibles
  • Établir un calendrier de rencontres
  • Solliciter d’autres adultes (mentors) pour aider l’équipe

Début de la saison : en équipe

  • Tenir des activités favorisant le travail et l’esprit d’équipe en lien avec les valeurs fondamentales et le professsionnalisme coopératif.
  • Construire une table de jeu, au besoin, et les modèles de mission

Relever le Défi : en équipe

  • Discuter des valeurs fondamentales à chaque réunion !
  • Lancer l’équipe dans la conception, la construction et la programmation du robot de l’équipe
  • Lancer l’équipe en recherche pour le Projet et au partage de leurs idées de solutions innovantes
  • Préparer l’équipe pour sa participation au tournoi: les présentations aux juges, les t-shirts d’équipe, etc.
  • Préparez-vous! Pratiquez-vous!

Le tournoi : en équipe

  • Les 3 à 10 jeunes de l’équipe doivent tous participer à chacun des volets du tournoi
  • Une journée complète comprenant les 3 séances jugées, des matchs de pratique et des matchs de tournoi, une cérémonie

cr. Nathalie Madore 2015

Calendrier général
  • Fin août: dévoilement du Défi
  • Août-Sept.: Inscriptions
  • Sept.-Fév.: Activités Projets et Robot
  • Fév.-Mars: Tournois de qualification
  • Mars: Finale provinciale
  • Avril: Championnat FIRST

MAIS C’EST BEAUCOUP PLUS QUE DES ROBOTS!

C’est apprendre des techniques, travailler en équipe, respecter les autres, se faire de nouveaux amis, découvrir ses propres capacités, et avoir du plaisir!

cr. FIRST; RadicalMedia

FIRST c’est plus que des robots. Les robots ne sont que le vecteur par lequel les jeunes apprennent d’importantes compétences de vie. Les enfants s’engagent souvent sans trop savoir à quoi s’attendre – ni du programme, ni d’eux-mêmes. Dès la fin de leur première année de participation, ils quittent avec une vision, de la confiance en soi, et avec le sentiment qu’ils pourront créer leur propre futur.

– Dean Kamen, fondateur de FIRST

Déc 2, 2017 @ 10 h 07 min