Former ou joindre une équipe

Membres

De 3 à 10 jeunes âgés de 9 à 14 ans.

 

Coachs

2 coachs adultes en charge de l’organisation

Mentors

1 ou 2 adultes supplémentaires en soutien aux coachs et à l’équipe

Partenaires financiers

Pour l’inscription annuelle et les autres frais afférents. Le partenaire principal est souvent l’école.

Du temps pour les activités

3 à 6 heures par semaine, pendant 6 à 8 semaines.

Des ressources et de l’équipement

Contacter des personnes-ressources liées au thème, du matériel pour fabriquer des maquettes, de l’équipement pour la robotique.

Marche à suivre

Étape 1: Renseignez-vous

Chaque année au début du mois d’août, FIRST lance un nouveau Défi sur un sujet scientifique. Chaque Défi comporte trois volets: le Jeu du robot, le Projet et les Valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST.

Jeu de robot
Les équipes doivent construire et programmer un robot LEGO MINDSTORMS ou SPIKE Prime autonome (sans contrôle à distance) qui peut effectuer des missions en lien avec la thématique sur un terrain de jeu standard. Les missions nécessitent que le robot se déplace et manipule, transporte ou déplace des objets. Les équipes gagnent des points pour chaque mission complétée.

Projet
Les équipes doivent se renseigner sur la science sous-jacente au thème du Défi portant sur une réalité contemporaine, puis utiliser leur créativité pour concevoir une solution (ou modifier une solution existante) pour résoudre le problème.

Valeurs fondamentales
Pendant que les équipes travaillent sur le Projet et le Jeu du robot, elles sont guidées par les valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST. Cet ensemble de valeurs est ce qui rend notre programme si spécial. Les équipes sont encouragées à prendre part à une compétition tout en respectant leurs coéquipiers, leurs coachs, et même en aidant leurs «adversaires». Notre valeur la plus importante est « S’amuser! »

Étape 2: Former l’équipe

Recrutez jusqu’à 10 jeunes âgés de 9 à 14 ans. Chaque jeune peut faire partie d’une seule équipe, mais un coach peut gérer plusieurs équipes. Chaque équipe doit avoir au moins 2 coachs adultes. Si plus de 10 jeunes souhaitent joindre le programme, vous devrez créer plus d’une équipe. Les coachs partout dans le monde doivent respecter les règles du programme Rivalise.

Étape 3: S’inscrire et obtenir le matériel

Une fois que vous avez une équipe, enregistrez votre équipe auprès de FIRST. Chaque équipe aura besoin de:

L’ensemble thématique – le terrain de pratique de votre robot, comprenant une sélection exclusive de briques LEGO, du velcro et un tapis de jeu. L’ensemble thématique change avec le nouveau défi de chaque saison. Plus d’une équipe peuvent partager l’ensemble thématique.

Un ensemble LEGO MINDSTORMS ou SPIKE Prime pour construire votre robot – si votre équipe a déjà un ensemble LEGO MINDSTORMS, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau.

Au Québec, une équipe devra typiquement:

  • Payer à FIRST des frais annuels d’inscription au programme Ligue LEGO FIRST Rivalise
  • Payer à Robotique FIRST Québec des frais de participation aux tournois
Étape 4: Contacter Robotique FIRST Québec

Contactez le directeur du programme Ligue LEGO FIRST pour le Québec. Il vous renseignera sur les ressources qui existent et la communauté. Il pourra vous renseigner sur les différentes possibilités de participation à un événement de qualification locale.

Étape 5: Sécurité

La sécurité et le bien-être des enfants est notre priorité et la vôtre! Prenez connaissance de la Politique FIRST de protection des jeunes.

Le défi de cette année sera dévoilé le 6 août 2024

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle1.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); });