Historique

2017 Pour sa 6e édition, le Festival de robotique de Montréal emménage au Complexe sportif Claude-Robillard pour y accueillir quelques 3000 participants de ses 3 programmes et 3000 visiteurs.
2016 Dans une perspective d’expansion nationale, Fusion Jeunesse propose son accompagnement et ses ressources à des écoles de l’Ontario souhaitant participer aux programmes Ligue Junior LEGO FIRST ou Ligue LEGO FIRST.
2014 Le programme Ligue Junior LEGO FIRST est implanté au Québec pour les enfants de 6 à 10 ans. Robotique FIRST Québec offre un continuum en robotique éducative. Cette initiative est supportée par Fusion Jeunesse.
2013 Le programme Ligue LEGO FIRST est désormais offert aux jeunes âgés de 9 à 14 ans pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie dès le primaire. Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec soutiennent les milieux.
2012 La première édition québécoise de la Compétition de robotique FIRST a lieu au Stade Uniprix du 15 au 17 mars 2012 et réunit 5000 personnes pendant trois jours, dont 1500 jeunes participants du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.
2010 Devant le succès majeur du programme FIRST, la Fondation J. Armand Bombardier, BMO Groupe Financier, Québec, Fusion Jeunesse et l’Université de Sherbrooke fondent l’entité québécoise Robotique FIRST Québec.
2009 Fusion Jeunesse associe la persévérance scolaire au programme FIRST. L’organisme soutient la création de quatre équipes issues d’écoles publiques de Montréal (Écoles Saint-Henri, Pierre-Dupuy, Honoré-Mercier et Henri-Bourassa) pour participer au tournoi régional torontois de la Compétition de Robotique FIRST.
2007 Trois équipes québécoises de la région de Sherbrooke (le Séminaire de Sherbrooke en 2007, l’École du Triolet en 2008 et l’École de la Montée en 2009) participent à la Compétition grâce au soutien de Laurent Beaudoin, Président du C. A. de Bombardier Inc. et Dr. François Michaud, Directeur 3IT et Professeur à l’Université de Sherbrooke.
2001 Création de FIRST Robotics Canada en Ontario. Le premier événement canadien de la Compétition de robotique FIRST a lieu à Toronto.
1999 Première participation d’une école québécoise, l’école secondaire privée Loyola (Montréal), à la Compétition de robotique FIRST aux États-Unis.
1989 L’inventeur humaniste Dean Kamen fonde FIRST (à Manchester, New Hampshire) pour montrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur est intéressante et enrichissante, ainsi que pour les inspirer dans leur choix de carrière.

Notre dernier rapport d’activité