Fonctionnement

3 programmes de robotique éducative FIRST

Robotique FIRST Québec est le partenaire opérationnel FIRST autorisé pour la région de la province du Québec. Le mandat de Robotique FIRST Québec est donc de :

 cr. Raphaël Thibodeau, 2017

  • promouvoir et développer les programmes FIRST : Ligue Jr LEGO FIRST, Ligue LEGO FIRST et Compétition de robotique FIRST
  • recruter et soutenir des équipes au sein des 3 programmes
  • établir des partenariats afin d’assurer la pérennité des 3 programmes
  • veiller à l’application des standards FIRST et des standards spécifiques à chaque programme FIRST
  • veiller à l’organisation et la tenue des événements régionaux liés à chaque programme FIRST, dont veiller au recrutement et la formation des bénévoles requis
  • évaluer l’impact des programmes
  • entretenir des partenariats spécifiques avec les organismes scolaires du réseau public québécois
  • collaborer avec Fusion Jeunesse afin de mieux soutenir certains milieux ayant des objectifs spécifiques en matière de persévérance scolaire

Principes

Les jeunes et adultes souhaitant participer au activités FIRST doivent tous s’inscrire auprès de FIRST et informer Robotique FIRST Québec de leur démarche.

Deux adultes doivent créer administrativement leur équipe chez FIRST en respectant les termes et conditions FIRST. Ce sont les coachs.

Les équipes sont regroupées au sein de ligues (Ligue Jr LEGO FIRST, Ligue LEGO FIRST et Compétition de robotique FIRST) locales ou régionales, en fonction du programme choisi et de la géographie. Chaque ligue a un calendrier, une organisation et des règles spécifiques.

Les équipes s’entourent de mentors (des adultes bénévoles avec, ou non, des connaissances spécifiques ou techniques, mais qui sont tous des passionnés) pour les guider dans leurs choix.

Toutes les équipes ont des frais d’inscription annuels au programme FIRST de leur choix. À ces frais, peuvent s’ajouter d’autres coûts liés au matériel et à l’équipement requis au projet, et à la participation aux événements. Les équipes provenant du réseau scolaire public québécois ont des frais annuels de partenariat avec Robotique FIRST Québec. Ce partenariat leur assure le soutien annuel et récurrent de partenaires financiers pour leur inscription à FIRST et/ou un budget d’opération. Certaines équipes ont également un partenariat avec Fusion Jeunesse pour le soutien additionnel d’une ou d’un coordonnateur de projet universitaire en classe auprès des jeunes et des enseignants (programmes Ligue Jr LEGO FIRST et Ligue LEGO FIRST).

Chaque équipe est autonome dans son organisation et sa gestion interne. Cependant, les équipes – tant les jeunes et les adultes – doivent respecter les règles et politiques FIRST. De plus, chaque équipe faisant partie d’une ligue est tenue de se conformer aux instructions et conditions de la ligue et des événements rattachés.

Robotique FIRST Québec offre des activités de démarrage, de formation et de perfectionnement à toutes les équipes participantes. Elle maintient une plateforme web et une communauté active. Robotique FIRST Québec met toujours en valeur l’engagement des participants, des mentors (adultes de la communauté et bénévoles après des équipes), des enseignants et des centaines de bénévoles impliqués lors des événements.

 cr. Alexandre Claude, 2013

Déroulement

Peu importe le programme, le défi ou le thème proposé aux jeunes est différent à chaque année.

La saison officielle débute par un lancement où les détails du défi annuel sont révélés. Ensuite toutes les équipes de chaque ligue – les équipes sont soumises aux mêmes règles – s’organisent et se mettent à l’ouvrage pour réaliser leur projet de robotique. Chaque ligue propose des événements (expositions ou tournois) où les participants des équipes peuvent présenter fièrement leurs réalisations. Même en formule tournoi, FIRST reconnait autant les accomplissement en compétition que dans la culture interne des équipes.


Pour plus de détails sur le fonctionnement et les règles propres à chaque programme, visitez les pages web du programme en question en sélectionnant à même le menu en marquise.