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C'est quoi FIRST?

FIRST®est une communauté de robotique qui prépare les jeunes pour le futur et nous sommes le leader mondial pour l’avancement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Fondée par l’inventeur Dean Kamen en 1989, FIRST est devenue un mouvement mondial en combinant l’enthousiasme des sports traditionnels avec la rigueur de l’apprentissage des STIM, en engageant des millions de personnes dans des programmes qui ont un impact prouvé sur l’apprentissage, l’intérêt et le renforcement des compétences à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. FIRST établit de puissantes relations de mentorat entre les jeunes et des professionnels des STIM, aidant ainsi les enfants à acquérir la confiance nécessaire pour explorer le processus d’innovation tout en acquérant de précieuses compétences en sciences, en ingénierie, en technologie, en travail d’équipe et en résolution de problèmes. FIRST crée les personnes qui changeront le monde – aujourd’hui et demain.
FIRST offre une suite de programmes de robotique couvrant la pré-maternelle à la 12eannée (de 4 à 18 ans) :

  • Compétition de robotique FIRST® pour les élèves de 3e secondaire à Cegep-1 au Québec (14 à 18 ans)
  • Défi Techno FIRST® pour les élèves de la 1re secondaire à Cegep-1 au Québec (12 à 18 ans)
  • Ligue LEGO® FIRST® avec des divisions ciblant les classes Prématernelle à 2e secondaire (4 à 14 ans), au Québec

Les jeunes s’inscrivent à l’un de nos trois programmes en fonction de leur âge ou de leur niveau scolaire. Les âges peuvent varier d’une région/pays à l’autre.
Chaque programme peut être réalisé en contexte scolaire, parascolaire ou après l’école.

Quelle est l'énoncé social de FIRST?
  • Objectif : FIRST existe pour préparer les jeunes d’aujourd’hui au monde de demain.
  • Vision : Transformer notre culture en créant un monde où la science et la technologie sont célébrées et où les jeunes rêvent de devenir des leaders scientifiques et technologiques.
  • Mission : La mission de FIRST est d’offrir des programmes de robotique qui changent la vie et qui donnent aux jeunes les compétences, la confiance et la résilience nécessaires pour bâtir un monde meilleur.
Quel est le rôle des partenaires locaux de programme?

FIRST s’appuie sur des bénévoles et volontaires pour gérer les programmes à de nombreux niveaux, de la gestion d’une région à la formation et au soutien aux équipes individuelles. FIRST s’associe à des organisations ayant des missions similaires et les supervise pour réaliser les programmes dans des régions spécifiques. Les partenaires locaux de programme déploient un ou des programmes FIRST dans leurs régions respectives. Ces organismes et ces personnes recueillent des fonds, organisent des tournois, organisent des ateliers et des démonstrations, commercialisent le programme localement, s’occupent des relations publiques et recrutent des bénévoles et des équipes.

Au Québec, Robotique FIRST Québec est l’organisme partenaire officiel et exclusif pour le déploiment des programmes, activités et événements FIRST sur le territoire.

C'est quoi Robotique FIRST Québec?

Robotique FIRST Québec est un organisme de charité dont le mandat exclusif est d’offrir, promouvoir et réaliser la mission de FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) auprès des jeunes et des communautés du Québec. Nous inspirons ainsi, à chaque année, près de 10 000 jeunes québécoises et québécois, en mettant l’accent sur les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM). En tant qu’organisme partenaire exclusif des programmes FIRST au Québec, Robotique FIRST Québec assure la conformité des événements compétitifs officiels au Québec.

Robotique FIRST Québec, c’est un laboratoire d’innovations pour développer des compétences essentielles qui préparent les jeunes à un avenir technologique en constante évolution. Les participants bénéficient du soutien exceptionnel de mentors expérimentés et d’experts STIM qui les guident tout au long de leur parcours, les encourageant à explorer de nouvelles idées, à prendre des risques et à dépasser leurs limites. De plus, les jeunes ont la possibilité de se connecter avec des entreprises et des professionnels de l’industrie, ouvrant ainsi des opportunités pour de futurs stages, des bourses d’études et des carrières prometteuses!

Robotique FIRST Québec, c’est aussi le moteur qui dynamise les objectifs des instances  gouvernementales et les efforts des communautés industrielles, commerciales, financières et des études supérieures pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires, contribuer à éliminer les inéquités et donner l’accès à une qualification pertinente dans des secteurs de pointe pour les étudiantes et les étudiants du Québec.

Robotique FIRST Québec est composé de trois directions opérationnelles (partenaires locaux de programme FIRST):

  • Direction opérationnelle québécoise des programmes Ligue LEGO FIRST (Découvre, Explore, et Rivalise)
  • Direction opérationnelle québécoise du programme Défi Techno FIRST
  • Direction opérationnelle québécoise du programme Compétition de robotique FIRST
Qui gère et organise les activités?

FIRST est vraiment une organisation soutenue par l’action bénévole. Pour la saison 2022-2023, plus de 316 000 postes de bénévoles ont été comblés globalement, avec des contributions dans des domaines comme le mentorat, la gestion d’événements, le recrutement et la gestion d’équipe.

La croissance et le succès de FIRST sont le résultat direct des efforts des mentors, des parents, des enseignants et enseignantes, des leaders communautaires et des citoyennes et citoyens qui donnent de leur temps et partagent leur talent.

Les équipes FIRST sont administrées des bénévoles ou des volontaires. Ces coachs sont souvent des enseignantes ou des enseignants, des membres du personel scolaire, des parents ou autres adultes disponibles. Les équipes sont indépendantes de gestion et d’administration; mais elles doivent se conformer aux règles de participation au programme FIRST. Les mentors dans les équipes sont des adultes (personnel scolaire, parents ou membres de la communauté de divers horizons) ou des anciens.nes membre des équipes qui donnent bénévolement de leur temps pour soutenir leur équipe.

La majorité des personnes qui aident à l’organisation et la réalisation des événements (tournois, compétition, championnat, etc.) sont également des bénévoles ou des volontaires.

Qu'est-ce que le professionnalisme coopératif?

Le professionnalisme coopératif® fait partie de la philosophie de FIRST. On en retrouve l’idée et l’expression partout chez FIRST. Personne n’en était meilleur avocat que le regretté conseiller honorifique de FIRST, le Dr Woodie Flowers:

« Le professionnalisme coopératif est une façon de faire les choses qui encourage le travail de haute qualité, qui met l’accent sur la valeur des autres et qui respecte les individus et la communauté. Avec le professionnalisme coopératif, la compétition féroce et le gain mutuel ne sont pas des notions distinctes. Des gens qui appliquent le professionnalisme coopératif apprennent et rivalisent ardemment, mais se traitent les uns les autres avec respect et gentillesse ».

Qu'est-ce que la coopétition?

La coopétition® favorise l’innovation en promouvant la gentillesse et le respect sans réserve face à une concurrence intense. Chez FIRST, la coopétition signifie que les équipes s’entraident et coopèrent les unes avec les autres, même lorsqu’elles sont en compétition. Il s’agit d’apprendre de ses coéquipiers, d’enseigner aux autres, de collaborer avec des mentors, de gérer et d’être géré. La coopétition incarne l’esprit de compétition tout en aidant et en habilitant les autres chaque fois que cela est possible.

Quels sont les impacts mesurés de FIRST?

Plus d’une décennie de données et de recherches montrent que l’exposition des enfants aux programmes ludiques et passionnants de FIRST renforce les compétences professionnelles du 21e siècle et augmente considérablement leur motivation à rechercher des études et des carrières dans les domaines des STIM. Pour en savoir plus, consultez www.firstinspires.org/about/impact (voa).

FIRST croit que les STIM sont pour tout le monde et que tous les jeunes peuvent bénéficier de nos programmes éprouvés. FIRST renforce l’estime de soi des jeunes face aux STIM.

Pourquoi les équipes ont-elles intérêt à s'entourer de mentors?

FIRST crée de puissantes relations de mentorat entre les étudiants et les mentors professionnels. Les équipes du concours de robotique FIRST sont souvent encadrées par des ingénieurs et d’autres professionnels des STIM et des affaires. Il est prouvé que la participation significative des adultes à la vie des enfants est un élément essentiel du développement du potentiel des jeunes.

Quel programme FIRST est le plus approprié pour mon enfant ou ma classe?

Les programmes et activités FIRST offrent des défis et développent des compétences appropriés à l’âge ou au niveau scolaire des participantes et des participants.

Ligue LEGO FIRST Découvre : 4 à 6 ans | prématernelle à 1re année du primaire

  • Éveiller la curiosité en apprenant par le jeu
  • Le format « Class Pack » Découvre est conçu pour les classes ou les activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes de 8 enfants de 4 à 6 ans

Ligue LEGO FIRST Explore: 6 à 10 ans | 2e à 4e année du primaire

  • Se connecter au monde (l’univers, la planète, le territoire, sa communauté, ou son propre environnement) grâce aux STIM
  • Une équipe individuelle regroupe 2 à 6 enfants de 6 à 10 ans dont l’objectif sera de présenter leurs réalisations lors d’un événement local.
  • Le format « Class Pack » Explore est conçu pour des classes ou activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes jusqu’à 24 enfants de 6 à 10 ans

Ligue LEGO FIRST Rivalise: 9 à 14 ans au Québec | 4e année du primaire à la 2e secondaire

  • Innover, créer et partager
  • Une équipe individuelle regroupe 2 à 10 jeunes de 9 à 14 ans dont l’objectif sera de participer à des compétitions et d’y rencontrer d’autres équipes
  • Le format « Class Pack » Rivalise est conçu pour être vécu en classe ou en activité communautaire ou parascolaire structurée avec des groupes de jusqu’à 24 enfants de 9 à 14 ans. La compétition finale peut se réaliser dans la classe.

Défi Techno FIRST: 12 à 18 ans | 1re secondaire à Cegep 1, au Québec

  • Appliquer la démarche d’ingénierie pour relever un défi
  • Une équipe individuelle regroupe de 2 à 15 jeunes qui construiront un robot pour participer à des tournois
  • Les activités en classe se poursuivent en parascolaire

Compétition de robotique FIRST: 14 (indicatif) à 18 ans | 3e secondaire (indicatif) à Cegep 1, au Québec

  • L’énergie des sports combinée aux rigueurs de la science et de la technologie
  • Une équipe d’étudiantes et d’étudiants qui construiront un robot et s’organiseront sous forme entrepreneuriale pour participer à des compétitions de haut calibre
  • Les activités sont généralement en parascolaire
Qu'est-ce que Ligue LEGO FIRST ?
La Ligue LEGO® FIRST® offerte aux enfants de de 4 à 14 ans, ou de la prématernelle à la 2® secondaire (au Québec), initie les enfants au plaisir et à l’expérience de la résolution de problèmes du monde réel en appliquant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

La Ligue LEGO FIRST est un programme international créé dans le cadre d’un partenariat entre FIRST et le groupe LEGO en 1998. Chaque année, le programme annonce un défi annuel aux équipes, qui les engage dans une recherche scientifique authentique et une conception robotique pratique. Après un minimum de huit semaines, la saison de la Ligue LEGO FIRST culmine avec des tournois ou des événements enlevants.

Quelle sont les différences entre les 3 divisions (Découvre, Explore et Rivalise) de la Ligue LEGO FIRST?

La Ligue LEGO FIRST présente les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) aux enfants grâce à un apprentissage pratique amusant et passionnant. Les enfants vivent des expériences de résolution de problèmes du monde réel grâce à un programme de robotique global et structuré.

Nos trois divisions inspirent les jeunes à expérimenter et à développer leurs compétences en pensée critique, en codage et en conception grâce à l’apprentissage concret des STIM et à la robotique.

  •  Découvre s’adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Ce programme d’introduction ludique aux STIM suscite leur curiosité naturelle et renforce leurs habitudes d’apprentissage avec des activités pratiques en classe et à la maison à l’aide de briques DUPLO® de LEGO®.
  • Avec Explore, les enfants âgés de 6 à 10 ans se concentrent sur les principes fondamentaux de l’ingénierie en explorant des problèmes du monde réel, en apprenant à concevoir, à coder et en créant des solutions uniques fabriquées avec des briques LEGO et mues par SPIKEMD Essential de LEGO® Education.
  • La compétition amicale entre équipes est au cœur du programme Rivalise, alors que des équipes de jeunes âgés de 9 à 14 ans s’engagent dans la recherche de solutions innovantes, la résolution de problèmes, le codage et l’ingénierie – en construisant et en programmant un robot SPIKEMD Prime de LEGO Education pour accomplir des missions. Les équipes participent également à un projet de recherche visant à identifier et à résoudre un problème pertinent du monde réel.
À quoi ressemble une saison d'activités?

Ligue LEGO FIRST Découvre

  • Début août: dévoilement du thème de l’année
  • Septembre à juin: 10 sessions d’activités ou plus à planifier au gré de la classe
  • Une activité locale de célébration clôt la série de rencontres

Ligue LEGO FIRST Explore

  • Début août: dévoilement du thème de l’année
  • Septembre à juin: 12 sessions d’activités ou plus à planifier au gré de la classe
  • Une activité locale ou régionale de partage et de célébration clôt la série de rencontres

Ligue LEGO FIRST Rivalise

  • Mai à octobre: inscription annuelle au programme, paiement, commande des kits thématiques
  • Début août: dévoilement du jeu de l’année
  • Septembre à octobre: recrutement, organisation
  • Septembre à février: recherche, construction, préparation des documents et présentations
  • Février à mars: compétitions au Québec
  • Avril: Championnat du monde FIRST
    Combien de jeunes peuvent faire partie d'une équipe?

    Ligue LEGO FIRST Découvre

    • 2 à 8 enfants de 4 à 6 ans (prématernelle à 1re année du primaire) supervisés par au moins 2 coachs (adultes)

    Ligue LEGO FIRST Explore

    • 2 à 6 enfants de 6 à 10 ans (2e à 4e année du primaire) supervisés par au moins 2 coachs (adultes)

    Ligue LEGO FIRST Rivalise

    • 2 à 10 jeunes de 9 à 14 ans (4e année du primaire à la 2e secondaire) supervisés par au moins 2 coachs (adultes) et mentors

    Tous les programmes FIRST ont comme objectifs de développer la travail d’équipe, la collaboration, l’entraide, la socialisation, la communication et le respect. C’est pourquoi les activités sont conçues pour être vécues au sein d’une équipe de jeunes. Même si beaucoup d’équipes sont formées de jeunes provenant d’une même classe ou d’une même école, les équipes peuvent regrouper des enfants provenant simplement d’un même milieu, fréquantant le même organisme communautaire, vivant dans un même quartier. Les parents travaillant dans une entreprise peuvent se regrouper et former un équipe pour leurs enfants.

    FIRST souhaite que les équipes et les coachs qui les administrent mettent en place des statégies de recrutement qui respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Peu importe le niveau ou le programme, aucune compétence particulière est requise pour faire partie d’une équipe, seulement l’enthousiasme et la volonté d’apprendre en s’amusant.

    Tous les  participants et toutes les participantes, notamment les jeunes, sont tenus de s’inscrire sur une base annuelle. Les mineurs doivent obtenir le consentement parental. Les élèves qui ne se sont pas inscrits ne seront pas autorisés à participer aux  réunions, aux événements ou aux compétitions FIRST à distance ou en personne.

    En quoi consiste la participation à un ou des événements?

    La célébration des réalisations des jeunes tout au long de la saison fait partie intégrante de tous les programmes FIRST. La valorisation et le renforcement des jeunes face aux STIM sont importants pour leur confiance en soi et l’appréciation de leur expérience. Chaque équipe devrait par elle-même prévoir des moments, dont en fin de saison, pour reconnaître le progrès et les succès individuels et d’équipe.

    FIRST et ses représentants organisent également des événements – expositions, festivals, tournois, compétition et championnats – à l’échelle régionale, provinciale et même mondiale. Ce sont des moments privilégiés de partage, d’inspiration et de célébration. Des récompenses sont remises lors de certains de ces événements.

    Robotique FIRST Québec organise à chaque année un Festival de robotique à trois volets: Ligue LEGO FIRST, Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST où des équipes, des jeunes et des adultes participent aux compétitions et se partagent des récompenses.

    Les événements compétitifs, à l’instar du mode du sport, incitent les jeunes à se préparer, à performer le mieux possible et à vivre une expérience enivrante d’énergie et d’émotions. Certains tournois permettent aux équipes de se qualifier pour participer à un niveau supérieur, et parfois même d’accéder au Championnat du monde FIRST qui a lieu à chaque fin de saison.

    Ligue LEGO FIRST Découvre

    • Les coachs sont invités à organiser une célébration de fin de saison sur place. Les enfants pourront présenter leur maquette portant sur le thème de la saison. Invitez les parents et amis. Les organisateurs sont également invités à récompenser les enfants sur une base individuelle: certificats de participation, etc. Ce niveau n’est pas compétitif. Prévoir la même durée qu’une séance régulière.

    Ligue LEGO FIRST Explore

    • Les coachs sont invités à organiser une célébration de fin de saison sur place. Il est également possible pour des organisateurs d’une même région de planifier un événement accueillant quelques équipes. Les enfants pourront présenter leur maquette et leur affiche portant sur le thème de la saison. Invitez les parents et amis. Les organisateurs sont également invités à récompenser les équipes et/ou les enfants sur une base individuelle: certificats de participation, etc. Ce niveau n’est pas compétitif. Si des évaluateurs sont sur place, chaque équipe devrait être récompensée pour au moins un aspect de ses réalisations. Prévoir la même durée qu’une séance régulière jusqu’à une demi-journée.

    Ligue LEGO FIRST Rivalise

    • Ce programme se veut officiellement compétitif.
    • La formule « Class pack » permet à ce que le volet compétitif se réalise dans la classe ou l’école, où les jeunes pourront se dépasser.
    • Les équipes individuelles sont invitées durant l’automne à s’inscrire pour participer à un tournoi de qualification. Organisés sur une base régionale, ces tournois accueillent généralement entre 12 et 24 équipes. Ce sont des événements d’une journée complète où les équipes doivent présenter leur solution innovante et leur robot à un panel de juges (entrevues privées), au public et aux autres équipes. Chaque équipe jouera également 3 matchs officiels. Les matchs sont essentiellement des contre-la-montre où chaque équipe vise à récolter un maximum de points. Des récompenses sont remises aux équipes méritantes lors d’une cérémonie. Certaines équipes se qualifieront ainsi pour participer au niveau suivant de compétition.
    • Les équipes qui se seront qualifiées au niveau local seront reçues lors d’un championnat provincial regroupant les meilleures équipes de la province. La formule sur une journée est identique aux tournois de qualification. L’enjeu est maintenant de se qualifier pour le Championnat FIRST.
    • À la mi-avril, les meilleures équipes à l’échelle internationale seront invitées à participer à la grande célébration STIM, le Championnat FIRST où les meilleures équipes de tous les programmes FIRST se retrouvent pour une semaine d’euphorie!
    • Des frais peuvent s’appliquer à l’inscription de l’équipe aux tournois qualifiants. Des frais s’appliquent à l’inscription au Championnat FIRST.
    • D’autre part, prévoyez un budget de déplacement pour votre équipe en fonction du nombre de tournois auxquels elle compte participer. Les coachs doivent également veiller à la bonne préparation et supervision de leur équipe: les mentors sont là pour aider!

      Sauf indication contraire, tous les événements FIRST officiels sont ouverts et gratuits au public, visiteurs et supporteurs. Les événements sont réalisés grâce à des dizaines de bénévoles qui se sont prêtés à la vérification de leurs antécédents judiciaires.

      L'expérience de la Ligue LEGO FIRST est-elle concrète ?

      Chaque année, alors que la Ligue LEGO FIRST conçoit le Défi autour du thème de la saison, nous nous tournons vers les praticiens et les experts dans le domaine choisi pour obtenir des conseils, des commentaires et des opinions, afin que les enfants soient engagés dans des activités pratiques et réalistes.

      Chaque défi de laLigue LEGO FIRST – Rivalise présente un problème important du monde réel comme un moyen non seulement d’y conscientiser les enfants, mais aussi comme un moyen de montrer aux élèves comment la science et la technologie peuvent contribuer à résoudre des problèmes. Les thèmes sont sélectionnés pour engager les élèves dans l’apprentissage des STIM via un sujet pertinent à leur vie réelle. En reliant l’expérience à des problèmes du monde réel, nous donnons aux jeunes les moyens de relever les défis les plus difficiles du monde.

      Consultez www.firstinspires.org/robotics/fll/game-and-season pour les missions de la saison, les détails, les manuels de jeu et d’autres documents

      Qu'est que les participants.es ont à gagner ?

      Tout au long de leur expérience FIRST, les élèves acquièrent de la maturité, renforcent leur confiance en soi, apprennent le travail d’équipe et comprennent ce qu’est le professionnalisme. Les élèves s’amusent tout en bâtissant un réseau d’amis et de mentors qui enrichissent leur vie. Les jeunes acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour développer une pensée critique et devenir des leaders engagés face aux enjeux et innovations du monde actuel. Les mentors et bénévoles sont reconnus.es comme faisant partie intégrante de la façon dont les jeunes se connectent au monde réel, dans leurs propres communautés et dans le monde en général.

      Les objets d’évaluation de la compétition Ligue LEGO FIRST Rivalise sont :

      • Projet innovant
      • Performance du robot
      • Conception et programmation du robot
      • Valeurs fondamentales

      Un jury composé de professionnels.les et de partenaires détermine quelles équipes méritent des prix. La plus haute distinction, le Prix du Championnat, va à l’équipe qui est la plus forte dans les quatre catégories.

      Lors de certains événements, chaque enfant peut recevoir une médaille de participation ou d’autres prix facultatifs de reconnaissance d’équipe.

      La Ligue LEGO FIRST Découvre et la Ligue LEGO FIRST Explore offrent une introduction non compétitive au monde de la science, de la technologie et de l’innovation. Les équipes ne sont pas jugées, mais sont encouragées à présenter les résultats de leurs recherches à leur famille et à leurs amis ou lors d’un Festival. Les bénévoles organisent souvent des festivals où chaque enfant peut recevoir une médaille de participation ou d’autres prix facultatifs de reconnaissance d’équipe.

      Pourquoi faire appel à des mentors ?

      FIRST crée de puissantes relations mentorales entre les étudiants et les étudiantes et des mentors professionnels. Les équipes FIRST sont souvent supportées par des ingénieurs.es et d’autres professionnels.les des STIM et des affaires. Il est prouvé que la participation significative d’adultes à l’expérience des jeunes est un élément essentiel du développement de leur potentiel.

      Les mentors sont avant tout des guides qui entretiennent une relation de confiance, de formation, de partage d’expertise et de savoir-faire. Mais elles et ils doivent également agir comme des modèles pour les jeunes en respectant les valeurs FIRST et en maintenant un climat sain, sécuritaire et respectueux au sein de l’équipe.

      Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Découvre?

      Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)

      Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Explore?
      Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
      Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Rivalise?
      Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
      Quel programme FIRST est le plus approprié pour mon enfant ou ma classe?

      Les programmes et activités FIRST offrent des défis et développent des compétences appropriés à l’âge ou au niveau scolaire des participantes et des participants.

      Ligue LEGO FIRST Découvre : 4 à 6 ans | prématernelle à 1re année du primaire

      • Éveiller la curiosité en apprenant par le jeu
      • Le format « Class Pack » Découvre est conçu pour les classes ou les activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes de 8 enfants de 4 à 6 ans

      Ligue LEGO FIRST Explore: 6 à 10 ans | 2e à 4e année du primaire

      • Se connecter au monde (l’univers, la planète, le territoire, sa communauté, ou son propre environnement) grâce aux STIM
      • Une équipe individuelle regroupe 2 à 6 enfants de 6 à 10 ans dont l’objectif sera de présenter leurs réalisations lors d’un événement local.
      • Le format « Class Pack » Explore est conçu pour des classes ou activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes jusqu’à 24 enfants de 6 à 10 ans

      Ligue LEGO FIRST Rivalise: 9 à 14 ans au Québec | 4e année du primaire à la 2e secondaire

      • Innover, créer et partager
      • Une équipe individuelle regroupe 2 à 10 jeunes de 9 à 14 ans dont l’objectif sera de participer à des compétitions et d’y rencontrer d’autres équipes
      • Le format « Class Pack » Rivalise est conçu pour être vécu en classe ou en activité communautaire ou parascolaire structurée avec des groupes de jusqu’à 24 enfants de 9 à 14 ans. La compétition finale peut se réaliser dans la classe.

      Défi Techno FIRST: 12 à 18 ans | 1re secondaire à Cegep 1, au Québec

      • Appliquer la démarche d’ingénierie pour relever un défi
      • Une équipe individuelle regroupe de 2 à 15 jeunes qui construiront un robot pour participer à des tournois
      • Les activités en classe se poursuivent en parascolaire

      Compétition de robotique FIRST: 14 (indicatif) à 18 ans | 3e secondaire (indicatif) à Cegep 1, au Québec

      • L’énergie des sports combinée aux rigueurs de la science et de la technologie
      • Une équipe d’étudiantes et d’étudiants qui construiront un robot et s’organiseront sous forme entrepreneuriale pour participer à des compétitions de haut calibre
      • Les activités sont généralement en parascolaire
      Qu'est-ce que le Défi Techno FIRST?

      Les équipes du Défi Techno FIRST (jusqu’à 15 membres, de la 1re secondaire à Cegep-1) sont mises au défi de concevoir, de construire, de programmer et d’utiliser des robots pour jouer à un jeu thématique dans un format d’alliance.

      • Guidésés.es par des coachs et des mentors adultes, les étudiants.es développent des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et pratiquent les principes d’ingénierie (y compris la tenue d’un cahier d’ingénierie), tout en réalisant la valeur du travail acharné, de l’innovation et du partage d’idées.
      • Le kit de robotique est réutilisable d’année en année et peut être programmé en utilisant une variété de langages. Les équipes doivent également amasser des fonds, concevoir et commercialiser leur identité d’équipe, et faire de la sensibilisation communautaire pour laquelle elles peuvent gagner des prix.
      • Chaque saison culmine avec des événements locaux et régionaux où les équipes qualifiées s’affrontent pour des prix et une place dans le championnat international FIRST.
      Quelles sont les différences entre les programmes Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST?

      Ces deux programmes d’ingénierie s’adressent aux jeunes du secondaire (jusqu’à 18 ans ou Cegep-1 au Québec).

      La taille des équipes du Défi Techno FIRST est limitée à 15 jeunes. Les tournois durent une journée. Ce programme est moins onéreux et peut nécessiter une strture moins lourde. Une grande partie du robot peut d’ailleurs être réutilisée de saison en saison. Les mentors agissent comme guides ou formateurs, ne s’impliquant pas dans la construction du robot final de l’équipe. Le programme est souvent présenté comme la transition logique – autant pour les participants.es, les équipes et organismes – entre les programmes Ligue LEGO FIRST et Compétition de robotique FIRST, sans en être un préalable.

      Certains aspects de la Compétition de robotique FIRST, notamment l’usinage et la manipulation d’outils électriques, peuvent ne pas être appropriés aux jeunes du premier cycle du secondaire, ce qui ne les empêchent pas de participer pleinement aux autres activités de l’équipe. Le volet financement et entrepreneurial devient très important pour soutenir les projets de l’équipe. Les tournois se déroulent sur 3 jours et regroupent des équipes à l’échelle internationale. L’avant saison, l’automne, sert à la formation, la recherche et au développement.

      Comment le jeu est-il joué ?

      Chaque année, en septembre, l’événement de lancement de la saison dévoile un nouveau jeu passionnant et stimulant à jouer sur un terrain de jeu thèmatique de 12′ par 12′.

      Dès le lancement, les équipes ont peu de temps pour construire et programmer un robot pour participer au jeu, généralement composé de trois phases : autonome, contrôlé par une ou un pilote et la fin du jeu. Les équipes peuvent utiliser des technologies avancées d’intelligence artificielle (IA), de réalité augmentée (RA) et d’apprentissage automatique (ML) pour améliorer les performances de leurs robots de compétition pendant le jeu. Des points sont ajoutés tout au long du jeu, et des pénalités sont attribuées à la fin du match.

      Les équipes explorent le pouvoir du design, de la créativité et de la précision pour créer de nouvelles solutions. Consultez  www.firstinspires.org/robotics/ftc/game-and-season pour l’animation du jeu de la saison, les manuels de jeu et d’autres documents.

       

      Combien de jeunes peuvent faire partie d'une équipe?

      Défi Techno FIRST

      • 2 à 15 jeunes de 12 à 18 ans (1re secondaire à Cegep 1) supervisés par au moins 2 coachs (adultes) et mentors

      Tous les programmes FIRST ont comme objectifs de développer la travail d’équipe, la collaboration, l’entraide, la socialisation, la communication et le respect. C’est pourquoi les activités sont conçues pour être vécues au sein d’une équipe de jeunes. Même si beaucoup d’équipes sont formées de jeunes provenant d’une même classe ou d’une même école, les équipes peuvent regrouper des enfants provenant simplement d’un même milieu, fréquantant le même organisme communautaire, vivant dans un même quartier. Les parents travaillant dans une entreprise peuvent se regrouper et former un équipe pour leurs enfants.

      FIRST souhaite que les équipes et les coachs qui les administrent mettent en place des statégies de recrutement qui respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Peu importe le niveau ou le programme, aucune compétence particulière est requise pour faire partie d’une équipe, seulement l’enthousiasme et la volonté d’apprendre en s’amusant.

      Tous les  participants et toutes les participantes, notamment les jeunes, sont tenus de s’inscrire sur une base annuelle. Les mineurs doivent obtenir le consentement parental. Les élèves qui ne se sont pas inscrits ne seront pas autorisés à participer aux  réunions, aux événements ou aux compétitions FIRST à distance ou en personne.

      À quoi ressemble une saison d'activités?

      Défi Techno FIRST

      • Mai à octobre: inscription annuelle au programme, paiement, commande des kits thématiques
      • Mai à janvier: recrutement, organisation, formation, R&D, et financement
      • Mi-septembre: dévoilement du jeu de l’année
      • Mi-septembre à janvier: inscription des individus
      • Mi-septembre à janvier: construction, préparation des présentation
      • Janvier à mars: compétitions au Québec
      • Avril: Championnat du monde FIRST
        De quoi chaque équipe du Défi Techno FIRST a-t-elle besoin?
        • Deux mentors ou coachs adultes ou plus qui sont disposés.es et motivés.es à superviser l’équipe tout au long de la saison de construction et de compétition et au-delà.
        • D’autres adultes peuvent se porter volontaires pour aider à l’administration, à la collecte de fonds, à la sensibilisation communautaire, aux conseils techniques et à d’autres tâches.
        • Un lieu de rencontre et un espace appropriés pour concevoir et construire un robot de la taille d’un four à micro-ondes ou d’environ 18 pouces par 18 pouces.
        • Un kit standard de pièces de robotique et un ensemble commun de règles du jeu et de construction du robot produites par Défi Techno FIRST.
        • Un budget et un plan de financement.
        • Le désir d’apprendre, d’explorer, d’élaborer des stratégies, de créer de la camaraderie, de partager des idées et des talents, de se faire de nouveaux amis, d’être accepté et de s’amuser !
        Des compétences particulières sont requises ?

        Tous les niveaux de compétence sont les bienvenus et nécessaires – techniques et non techniques. Les équipes ont besoin de toutes sortes de compétences pour réussir. Peu importe votre bagage, un rôle vous attend. Et vous développerez probablement quelques nouvelles compétences pendant que vous êtes avec nous.

        Voici des expertises qui peuvent être développées au sein d’une équipe: la programmation, l’électronique, l’usinage, la conception graphique, la création Web, la prise de parole en public, la vidéographie et bien d’autres.

        En quoi consiste la participation à un ou des événements?

        La célébration des réalisations des jeunes tout au long de la saison fait partie intégrante de tous les programmes FIRST. La valorisation et le renforcement des jeunes face aux STIM sont importants pour leur confiance en soi et l’appréciation de leur expérience. Chaque équipe devrait par elle-même prévoir des moments, dont en fin de saison, pour reconnaître le progrès et les succès individuels et d’équipe.

        FIRST et ses représentants organisent également des événements – expositions, festivals, tournois, compétition et championnats – à l’échelle régionale, provinciale et même mondiale. Ce sont des moments privilégiés de partage, d’inspiration et de célébration. Des récompenses sont remises lors de certains de ces événements.

        Robotique FIRST Québec organise à chaque année un Festival de robotique à trois volets: Ligue LEGO FIRST, Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST où des équipes, des jeunes et des adultes participent aux compétitions et se partagent des récompenses.

        Les événements compétitifs, à l’instar du mode du sport, incitent les jeunes à se préparer, à performer le mieux possible et à vivre une expérience enivrante d’énergie et d’émotions. Certains tournois permettent aux équipes de se qualifier pour participer à un niveau supérieur, et parfois même d’accéder au Championnat du monde FIRST qui a lieu à chaque fin de saison.

        Défi Techno FIRST

        • Ce programme est également compétitif.
        • Les équipes sont invitées à s’inscrire pour participer à des rencontres hors saison et à un ou des tournois officiels. Organisés sur une base régionale, ces tournois accueillent généralement jusqu’à 40 équipes. Ce sont des événements d’une journée complète où les équipes doivent rencontrer un panel de juges (entrevues privées) et jouer des matchs officiels. Les matchs sont  joués en alliances de 2 équipes contre deux équipes sur un même terrain. Les matchs de qualification mènent à des éliminatoires pour reconnaître la meilleure alliance du tournoi. Des récompenses sont remises aux équipes méritantes lors d’une cérémonie. Certaines équipes se qualifieront ainsi pour participer au niveau suivant de compétition.
        • À la mi-avril, les meilleures équipes à l’échelle internationale seront invitées à participer à la grande célébration STIM, le Championnat FIRST où les meilleures équipes de tous les programmes FIRST se retrouvent pour une semaine d’euphorie!
        • Des frais peuvent s’appliquer à l’inscription de l’équipe aux tournois qualifiants. Des frais s’appliquent à l’inscription au Championnat FIRST.
        • D’autre part, prévoyez un budget de déplacement pour votre équipe en fonction du nombre de tournois auxquels elle compte participer. Les coachs doivent également veiller à la bonne préparation et supervision de leur équipe: les mentors sont là pour aider!

          Sauf indication contraire, tous les événements FIRST officiels sont ouverts et gratuits au public, visiteurs et supporteurs. Les événements sont réalisés grâce à des dizaines de bénévoles qui se sont prêtés à la vérification de leurs antécédents judiciaires.

          Combien de temps est nécessaire ?

          Les mentors ou les bénévoles adultes rencontrent leur équipe au moins une fois par semaine pendant la saison de construction et de compétition (septembre à avril). De nombreuses équipes se rencontrent également tout au long de l’année scolaire, et certaines participent à des événements hors saison ou effectuent des activités de sensibilisation communautaire. Vous pouvez évaluer votre temps disponible et décider combien de temps vous pourrez consacrer au programme.

          En tant que membre étudiant de l’équipe, il en va de même. Les étudiants.es se réunissent au moins une fois par semaine de la mi-septembre à avril. Comme tout sport ou autre activité parascolaire, plus vous investissez de temps, mieux vous vous améliorerez dans vos tâches.

          Pourquoi faire appel à des mentors ?

          FIRST crée de puissantes relations mentorales entre les étudiants et les étudiantes et des mentors professionnels. Les équipes FIRST sont souvent supportées par des ingénieurs.es et d’autres professionnels.les des STIM et des affaires. Il est prouvé que la participation significative d’adultes à l’expérience des jeunes est un élément essentiel du développement de leur potentiel.

          En fonction de ses objectifs et aspirations, chaque équipe devra s’entourer de mentors avec des expetises pertinentes. Le mentorat peut se faire en personne ou à distance, selon les circonstances. Le mentorat, dans ce contexte, peut prendre l’allure d’une implication régulière et soutenue ou d’un soutien plus spécifique dans son mandat ou le temps.

          Les mentors sont avant tout des guides qui entretiennent une relation de confiance, de formation, de partage d’expertise et de savoir-faire. Mais elles et ils doivent également agir comme des modèles pour les jeunes en respectant les valeurs FIRST et en maintenant un climat sain, sécuritaire et respectueux au sein de l’équipe.

          Quels sont les coûts de participation en Défi Techno FIRST?
          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
          Quel programme FIRST est le plus approprié pour mon enfant ou ma classe?

          Les programmes et activités FIRST offrent des défis et développent des compétences appropriés à l’âge ou au niveau scolaire des participantes et des participants.

          Ligue LEGO FIRST Découvre : 4 à 6 ans | prématernelle à 1re année du primaire

          • Éveiller la curiosité en apprenant par le jeu
          • Le format « Class Pack » Découvre est conçu pour les classes ou les activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes de 8 enfants de 4 à 6 ans

          Ligue LEGO FIRST Explore: 6 à 10 ans | 2e à 4e année du primaire

          • Se connecter au monde (l’univers, la planète, le territoire, sa communauté, ou son propre environnement) grâce aux STIM
          • Une équipe individuelle regroupe 2 à 6 enfants de 6 à 10 ans dont l’objectif sera de présenter leurs réalisations lors d’un événement local.
          • Le format « Class Pack » Explore est conçu pour des classes ou activités communautaires ou parascolaires structurées avec des groupes jusqu’à 24 enfants de 6 à 10 ans

          Ligue LEGO FIRST Rivalise: 9 à 14 ans au Québec | 4e année du primaire à la 2e secondaire

          • Innover, créer et partager
          • Une équipe individuelle regroupe 2 à 10 jeunes de 9 à 14 ans dont l’objectif sera de participer à des compétitions et d’y rencontrer d’autres équipes
          • Le format « Class Pack » Rivalise est conçu pour être vécu en classe ou en activité communautaire ou parascolaire structurée avec des groupes de jusqu’à 24 enfants de 9 à 14 ans. La compétition finale peut se réaliser dans la classe.

          Défi Techno FIRST: 12 à 18 ans | 1re secondaire à Cegep 1, au Québec

          • Appliquer la démarche d’ingénierie pour relever un défi
          • Une équipe individuelle regroupe de 2 à 15 jeunes qui construiront un robot pour participer à des tournois
          • Les activités en classe se poursuivent en parascolaire

          Compétition de robotique FIRST: 14 (indicatif) à 18 ans | 3e secondaire (indicatif) à Cegep 1, au Québec

          • L’énergie des sports combinée aux rigueurs de la science et de la technologie
          • Une équipe d’étudiantes et d’étudiants qui construiront un robot et s’organiseront sous forme entrepreneuriale pour participer à des compétitions de haut calibre
          • Les activités sont généralement en parascolaire
          Quelles sont les différences entre les programmes Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST?

          Ces deux programmes d’ingénierie s’adressent aux jeunes du secondaire (jusqu’à 18 ans ou Cegep-1 au Québec).

          La taille des équipes du Défi Techno FIRST est limitée à 15 jeunes. Les tournois durent une journée. Ce programme est moins onéreux et peut nécessiter une strture moins lourde. Une grande partie du robot peut d’ailleurs être réutilisée de saison en saison. Les mentors agissent comme guides ou formateurs, ne s’impliquant pas dans la construction du robot final de l’équipe. Le programme est souvent présenté comme la transition logique – autant pour les participants.es, les équipes et organismes – entre les programmes Ligue LEGO FIRST et Compétition de robotique FIRST, sans en être un préalable.

          Certains aspects de la Compétition de robotique FIRST, notamment l’usinage et la manipulation d’outils électriques, peuvent ne pas être appropriés aux jeunes du premier cycle du secondaire, ce qui ne les empêchent pas de participer pleinement aux autres activités de l’équipe. Le volet financement et entrepreneurial devient très important pour soutenir les projets de l’équipe. Les tournois se déroulent sur 3 jours et regroupent des équipes à l’échelle internationale. L’avant saison, l’automne, sert à la formation, la recherche et au développement.

          C'est quoi la Compétition de robotique FIRST?

          La Compétition de robotique FIRST pour les élèves de la 9e à la 12e année (3e secondaire à la 1re année du Cegep, au Québec) (14-18 ans) est un défi compétitif annuel qui aide les jeunes à découvrir les bénéfices et l’intérêt de l’éducation et des carrières en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STIM). Le programme met au défi les élèves du secondaire – en travaillant avec des mentors professionnels – de concevoir et de construire un robot et de participer à des événements de haute intensité qui récompensent l’efficacité de chaque robot, la puissance de la stratégie et de la collaboration de l’équipe, et la détermination des élèves.

          Comment se joue le jeu ?

          Dès le dévoilement du jeu annuel, les équipes ont un temps restreint pour construire et programmer un robot afin de participer au jeu à l’aide d’un kit de pièces fourni par FIRST et d’un ensemble de règles communes. Les équipes doivent envisager toutes les possibilités en combinant leurs idées innovantes et originales avec l’ingénierie et le design.

          En règle générale, les équipes doivent considérer des stratégies leur permettant de compter des points, par elles-mêmes ou en collaborant, et/ou des stratégies empêchant leurs adversaires de compter des points, tout en respectant un ensemble de règles du jeu. Chaque équipe conçoit et construit un seul robot capable de réaliser la stratégie de jeu de l’équipe. Les matchs regroupent deux alliances de 3 équipes chacune. La composition des alliances varie d’un matchs à l’autre. Les matchs durent 2 minutes 15 secondes et comportent généralement une période où les robots sont autonomes, tels que leur programmation leur permet.

          Consultez www.firstinspires.org/robotics/frc/game-and-season pour une description du jeu de la saison en cours, les manuels et d’autres documents.

          À quoi ressemble une saison d'activités?

          Compétition de robotique FIRST

          • Mai à octobre: inscription annuelle au programme
          • Mai à janvier: recrutement, organisation, formation, R&D, et financement
          • Mi-septembre à novembre: sélection des tournois, options de kit de pièces, paiement de l’inscription
          • Mi-septembre à janvier: inscription des individus
          • Début janvier: dévoilement du jeu de l’année
          • Janvier à mars: construction, préparation des présentation
          • Mars-avril: compétitions
          • Avril: Championnat du monde FIRST
          Combien de jeunes peuvent faire partie d'une équipe?
          Compétition de robotique FIRST: 14 (indicatif) à 18 ans | 3e secondaire (indicatif) à Cegep 1, au Québec

          • Il n’y a pas de prescription rigide quant à la taille d’une équipe de Compétition de robotique FIRST.
          • L’ampleur du projet requiert réalistement une dizaine d’étudiantes et d’étudiants de 12/14 à 18 ans motivés.es et disponibles.
          • Plus de membres permet de réaliser plus d’objectifs, moins de membres force à faire des choix.
          • L’équipe doit être supervisée par 2 coachs (adultes) et des mentors avec des compétences techniques ou non

           

          Tous les programmes FIRST ont comme objectifs de développer la travail d’équipe, la collaboration, l’entraide, la socialisation, la communication et le respect. C’est pourquoi les activités sont conçues pour être vécues au sein d’une équipe de jeunes. Même si beaucoup d’équipes sont formées de jeunes provenant d’une même classe ou d’une même école, les équipes peuvent regrouper des enfants provenant simplement d’un même milieu, fréquentant le même organisme communautaire, vivant dans un même quartier. Les parents travaillant dans une entreprise peuvent se regrouper et former un équipe pour leurs enfants.

          FIRST souhaite que les équipes et les coachs qui les administrent mettent en place des stratégies de recrutement qui respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Peu importe le niveau ou le programme, aucune compétence particulière est requise pour faire partie d’une équipe, seulement l’enthousiasme et la volonté d’apprendre en s’amusant.

          Tous les  participants et toutes les participantes, notamment les jeunes, sont tenus de s’inscrire sur une base annuelle. Les mineurs doivent obtenir le consentement parental. Les élèves qui ne se sont pas inscrits ne seront pas autorisés à participer aux  réunions, aux événements ou aux compétitions FIRST à distance ou en personne.

          Y a-t-il des prérequis pour que les jeunes participent à la Compétition de robotique FIRST ?

          Non; FIRST invite tous les élèves à participer, peu importe leur niveau scolaire, leurs connaissances et compétences techniques. Seuls l’intérêt et la disponibilité sont nécessaires. Et le goût d’apprendre différemment: par des projets concrets.

          En fait, la Compétition de robotique FIRST est conçue pour inspirer, motiver et encourager les jeunes à apprendre les principes de base tout en mettant au défi les plus expérimentés. Étant donné qu’il y a des rôles essentiels dans tous les domaines, de la conception et de la construction, à la collecte de fonds et à la recherche et au marketing, chaque jeune peut participer activement et en bénéficier.

          Qu'est-ce qu'on gagne à participer ?

          Tout au long de leur expérience FIRST, les élèves acquièrent de la maturité, renforcent leur confiance en soi, apprennent le travail d’équipe et comprennent ce qu’est le professionnalisme. Les élèves s’amusent tout en bâtissant un réseau d’amis et de mentors professionnels qui enrichissent leur vie.

          Une série de prix valorisent les accomplissements dans des domaines tels que l’ingénierie, l’excellence du design, le jeu compétitif, l’esprit sportif et l’établissement de partenariats à fort impact entre les écoles, les entreprises et les communautés. Un jury composé de professionnels prend les décisions en matière de prix. Le prix le plus prestigieux est le Prix Impact de FIRST, qui reconnaît l’équipe qui représente le mieux un modèle que les autres équipes peuvent imiter et qui incarne le mieux les objectifs et la mission de FIRST.

          Les jeunes acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour occuper des postes professionnels les plus en demande. Les jeunes côtoient des expertes et des experts de plusieurs domaines d’intérêt et ils ont accès à un réseau de professionnels.

          Les sponsors peuvent espérer attirer de futurs employés.ées et stagiaires. Les mentors bénéficient d’une inspiration renouvelée et d’un rappel des raisons pour lesquelles elles et ils ont choisi une carrière en STIM. Nos bénévoles sont reconnus.es comme une partie intégrante et vitale de la façon dont les jeunes se connectent au monde réel, dans leurs propres communautés et dans le monde en général.

          En quoi consiste la participation à un ou des événements?

          La célébration des réalisations des jeunes tout au long de la saison fait partie intégrante de tous les programmes FIRST. La valorisation et le renforcement des jeunes face aux STIM sont importants pour leur confiance en soi et l’appréciation de leur expérience. Chaque équipe devrait par elle-même prévoir des moments, dont en fin de saison, pour reconnaître le progrès et les succès individuels et d’équipe.

          FIRST et ses représentants organisent également des événements – expositions, festivals, tournois, compétition et championnats – à l’échelle régionale, provinciale et même mondiale. Ce sont des moments privilégiés de partage, d’inspiration et de célébration. Des récompenses sont remises lors de certains de ces événements.

          Robotique FIRST Québec organise à chaque année un Festival de robotique à trois volets: Ligue LEGO FIRST, Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST où des équipes, des jeunes et des adultes participent aux compétitions et se partagent des récompenses.

          Les événements compétitifs, à l’instar du mode du sport, incitent les jeunes à se préparer, à performer le mieux possible et à vivre une expérience enivrante d’énergie et d’émotions. Certains tournois permettent aux équipes de se qualifier pour participer à un niveau supérieur, et parfois même d’accéder au Championnat du monde FIRST qui a lieu à chaque fin de saison.

          Compétition de robotique FIRST

          • Les équipes sont invitées à s’inscrire pour participer à au moins un tournoi « régional ». Ces tournois accueillent généralement jusqu’à 60 équipes du monde entier. Ce sont des événements se déroulant sur plus de 3 jours: installation, inspection du robot et pratiques, matchs de qualification et rondes éliminatoires. Les équipes doivent rencontrer les juges (entrevues privées et dans les puits) et jouer des matchs officiels. Les matchs sont joués par deux alliances de 3 équipes sur un même terrain de jeu complet. Les alliances appliquent des stratégies défensives et pour marquer des points. Les matchs de qualification mènent à des éliminatoires pour reconnaître la meilleure alliance du tournoi. Des récompenses sont remises aux équipes méritantes lors d’une cérémonie. Certaines équipes se qualifieront ainsi pour participer au niveau suivant de compétition.
          • À la mi-avril, les meilleures équipes à l’échelle internationale seront invitées à participer à la grande célébration STIM, le Championnat FIRST où les meilleures équipes de tous les programmes FIRST se retrouvent pour une semaine d’euphorie!
          • Des frais s’appliquent à l’inscription de l’équipe à chaque tournoi officiel et au Championnat FIRST.
          • D’autre part, prévoyez un budget de déplacement (et peut-être hébergement) pour votre équipe en fonction du nombre de tournois auxquels elle compte participer. Les coachs doivent également veiller à la bonne préparation et à la supervision adéquate de leur équipe: les mentors sont là pour aider!

          Sauf indication contraire, tous les événements FIRST officiels sont ouverts et gratuits au public, visiteurs et supporteurs. Les événements sont réalisés grâce à des dizaines de bénévoles qui se sont prêtés à la vérification de leurs antécédents judiciaires.

          Qui participe ?

          En 1992, la première Compétition de robotique FIRST a eu lieu avec 28 équipes dans un gymnase d’école au New Hampshire. Au cours de la saison 2024, près de 100 000 jeunes du secondaire de près de 3 500 équipes ont participé dans 98 événements de district, 11 championnats de district et 62 événements régionaux (aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Israël, au Mexique et en Turquie), ainsi qu’au Championnat du monde FIRST 2024, présenté par BAE Systems.

          En 2023-2024, 39 équipes du Québec ont participé au programme en provenance du réseau scolaire public, du réseau privé et de la communauté.

          Les équipes sont composées de mentors et de 10 membres étudiant ou plus de 14 à 18 ans. De plus, chaque équipe FIRST a un ou plusieurs commanditaires. Ces partenaires comprennent des entreprises, des universités ou des organisations professionnelles qui donnent de leur temps, de leur talent, de leurs fonds, de leur équipement et bien plus encore à l’effort d’équipe.

          Pourquoi faire appel à des mentors ?

          FIRST crée de puissantes relations mentorales entre les étudiants et les étudiantes et des mentors professionnels. Les équipes FIRST sont souvent supportées par des ingénieurs.es et d’autres professionnels.les des STIM et des affaires. Il est prouvé que la participation significative d’adultes à l’expérience des jeunes est un élément essentiel du développement de leur potentiel.

          Le programme Compétition de robotique FIRST peut devenir complexe. En fonction de ses objectifs et aspirations, chaque équipe devra s’entourer de mentors avec des expetises pertinentes. Les seuls.es coachs ne peuvent souvent pas soutenir tous les aspects du programme. La taille de l’équipe et sa structure en sous-équipes de travail demandent que plusieurs adultes se partagent la supervision et le support aux jeunes. Le mentorat peut se faire en personne ou à distance, selon les circonstances. Le mentorat, dans ce contexte, peut prendre l’allure d’une implication régulière et soutenue ou d’un soutien plus spécifique dans son mandat ou le temps.

          Les mentors sont avant tout des guides qui entretiennent une relation de confiance, de formation, de partage d’expertise et de savoir-faire. Mais elles et ils doivent également agir comme des modèles pour les jeunes en respectant les valeurs FIRST et en maintenant un climat sain, sécuritaire et respectueux au sein de l’équipe.

          Quels sont les coûts de participation en Compétition de robotique FIRST?
          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
          Est-ce que la tarification est sur une base individuelle?

          Il n’y a aucun frais d’inscription pour les individus.

          Néanmoins, pour des raisons de sécurité, toutes les participantes et tous les participants, ainsi que les mentors, coachs et bénévoles lors des événements doivent s’inscrire ou renouveler annuellement leur inscription auprès de FIRST.

          Les équipes doivent acquitter annuellement auprès de FIRST, ou d’un partenaire délégué, les frais d’inscription de l’équipe pour participer au programme durant une saison donnée. En Compétition de robotique FIRST, cette inscription annuelle comprend la participation de l’équipe à un tournoi régional et un kit de pièces. D’autres frais sont à prévoir dans ce programme comme dans les autres, mais toujours pour l’équipe.

          Il n’y a pas de frais individuels pour participer ou assister aux événements FIRST.

           

          Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Découvre?

          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)

          Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Explore?

          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)

          Quels sont les coûts de participation en Ligue LEGO FIRST Rivalise?
          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
          Quels sont les coûts de participation en Défi Techno FIRST?
          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
          Quels sont les coûts de participation en Compétition de robotique FIRST?
          Consultez notre grille tarifaire en vigueur: Tarifs | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)
          Quand le paiement de l’inscription est-il dû ?
          Les détails de paiement des inscriptions et les échéances varient selon le programme :

          L’inscription d’une équipe en Ligue LEGO FIRST et Défi Techno FIRST est ouverte jusqu’à la fin de la saison et doit être payée pour accéder au matériel de saison et pour s’inscrire à un événement local.  Pour obtenir des renseignements sur l’inscription aux événements et les dates limites, veuillez communiquer avec le partenaire local de programme : soutien local.

          Les informations de paiement et les dates limites pour la Compétition de robotique FIRST se trouvent sur la page Coût et inscription.

          Important : Veuillez noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions de paiement.

          Quand mon bon de commande sera-t-il approuvé ?

          Le processus d’approbation peut prendre jusqu’à 3 à 5 jours ouvrables, car les bons de commande sont examinés par notre service des finances. Si après 7 jours ouvrables, il n’y a pas de mouvement, veuillez contacter les Finances en envoyant un courriel à customerservice@firstinspires.org pour une mise à jour de votre statut.

          Assurez-vous de fournir les renseignements suivants :

          1. Votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel valide
          2. Programme de l’équipe et numéro d’équipe
          3. Numéro du bon de commande
          4. Le montant du bon de commande
          5. Si disponible, les détails sur l’objet du bon de commande.

           

          J'ai transmis un chèque comme paiement, mais le solde reste inchangé
          Veuillez noter que nous n’appliquons pas automatiquement les chèques reçus aux montants dus.

          Le crédit sera affiché dans le panier d’achat de l’équipe, et un courriel sera envoyé pour informer les coachs que les fonds sont disponibles. Un.e coach ou un.e administrateur.rice de l’équipe peut ensuite appliquer le montant du chèque au solde dû en suivant ces étapes :

          1. Connectez-vous à votre compte FIRST sur firstinspires.org
          2. Cliquez sur le bouton bleu Shopping Cart (Panier) sur le tableau de bord
          3. Sur la page Create Order (Créer une commande), cliquez sur la case blanche à côté de Amount Due (Montant dû) pour l’item avec un montant dû
          4. Cliquez sur la case bleue Checkout (Paiement) (vous verrez les fonds appliqués dans cette page)
          5. Cliquez sur la case bleue Complete your Order
          Puis-je demander que mes fonds soient reportés à la saison prochaine ?

          Il n’y a pas de report des fonds restants pour la saison suivante. Toutes les équipes commencent avec zéro fonds lors de l’inscription de la nouvelle saison.

          Comment puis-je télécharger un bon de commande ?

          Un.e coach ou un.e administrateur.rice de l’équipe peut télécharger un bon de commande en suivant ces instructions :

          1. Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST via firstinspires.org
          2. Cliquez sur le panier d’achat
          3. Cliquez sur la case blanche en regard du montant de l’inscription
          4. Cliquez sur la case CHECKOUT (PAIEMENT)
          5. Passez en revue la commande et cliquez sur le bouton bleu PLACE YOUR ORDER/MAKE PAYMENT
          6. Confirmez les informations affichées en cochant les 3 cases
          7. Sélectionnez Purchase Order (Bon de commande) comme mode de paiement et continuez la transaction

          Veuillez ne pas envoyer de bons de commande par courriel ou par téléscripteur, car nous ne les accepterons pas.

          Veuillez noter que tous les bons de commande seront facturés avec des conditions nettes de 30 jours.

          Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page Payment Terms & Refund Policy. (voa).

           

          Comment effectuer des paiements partiels avec une carte de crédit ?

          Si vous souhaitez effectuer un paiement partiel par carte de crédit ou si vous devez utiliser plus d’une carte de crédit pour le paiement, veuillez remplir ce formulaire FIRST® Credit Card Payment Request FormUne fois rempli, un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par courriel dans les 2 à 5 jours ouvrables. 

          Si vous devez utiliser plus d’une carte de crédit, veuillez remplir le formulaire pour chaque paiement par carte de crédit.

           

          Comment puis-je effectuer un paiement par carte de crédit via le tableau de bord FIRST?

          Un.e coach ou un.e administrateur.rice de l’équipe peut effectuer un paiement avec une carte de crédit pour un item avec un bon de commande en suivant ces instructions :

           Connectez-vous à leur tableau de bord FIRST via firstinspires.org

          1. Cliquez sur le panier d’achat
          2. Cliquez sur la case blanche en regard du montant de l’inscription
          3. Cliquez sur la case CHECKOUT (PAIEMENT)
          4. Révisez la commande puis cliquez sur le bouton bleu PLACE YOUR ORDER/MAKE PAYMENT
          5. Confirmez les informations en cochant les cases
          6. Sélectionnez Credit Card (PayTrace) comme mode de paiement et poursuivez la transaction
          Comment puis-je payer avec une carte de crédit sans le tableau de bord?

          Si vous souhaitez effectuer un paiement par carte de crédit, veuillez remplir ce formulaire FIRST Credit Card Payment Request Form.

          Une fois rempli, un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par courriel dans les 2 à 5 jours ouvrables. 

           

           

          Où puis-je trouver les modalités de paiement et les politiques de remboursement de FIRST ?

          Les conditions de paiement peuvent être trouvées ici : https://www.firstinspires.org/robotics/payment-terms (voa).

           

           

          Où dois-je envoyer un chèque de paiement ?

          Les chèques qui sont des fonds en USD et tirés d’une banque américaine doivent être envoyés à :

          Chèque régulier
          Faire à l’ordre de :

          FIRST
          Attn : PO Box 845446
          Boston, MA 02284-5446

          Pour les chèques qui doivent être effectués en différé
          Faire payable à :

          FIRST
          Attn : Lockbox Operations box #8454461
          Cabot Road, Suite 202
          Medford, MA 02155

           

          Veuillez vous assurer que tous les chèques remis indiquent le programme et l’équipe ou le numéro de compte pour permettre un crédit rapide et approprié.

          Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Payment Terms page.

          Pourquoi un bon de commande téléchargé s'affiche-t-il comme non approuvé ?

          Il faut généralement 5 à 7 jours ouvrables au service des finances de FIRST pour traiter les bons de commande. Jusqu’à ce que votre bon de commande soit traité, il restera dans un statut « non approuvé ». Une fois votre bon de commande traité, le statut passera à « Approuvé » ou « Refusé » et un courriel sera envoyé informant les coachs de ce changement et de toute action supplémentaire requise. 

          J'ai envoyé un (chèque, fil, ACH) à FIRST. Pourquoi n'apparaît-il pas dans mon compte ?

          Les chèques sont déposés à un emplacement sécurisé hors site. Il faut généralement 5 à 7 jours ouvrables pour appliquer un chèque après son dépôt.

          Les paiements ACH et WIRE sont traités à FIRST, assurez-vous de remplir le formulaire Electronic Payment (ACH/Wire) Form. Le défaut de soumettre le formulaire de paiement électronique au moment du paiement entraînera un retard dans l’application des fonds aux équipes et un retard dans l’expédition de tout produit. 

           

           

          Je me suis déjà inscrit et j'ai payé pour les événements. Comment puis-je utiliser l'argent de ma commandite restreinte ?

          Vous pouvez utiliser l’argent de votre commandite pour acheter des produits pour votre équipe via la vitrine, si disponible pour votre programme.

          FIRST n’est pas en mesure d’apporter des modifications aux commandes après le paiement (checkout).

          Pour plus de détails, veuillez lire FIRST payment terms.  

           

          Comment inscrire mon enfant ?

          Robotique FIRST Québec n’administre pas elle-même les équipes, notament concernant les inscriptions. Les inscriptions des participantes et participants se font donc directement auprès des équipes et non auprès de Robotique FIRST Québec.

          Pour inscrire une ou un jeune, il faut d’abord communiquer avec les coachs de l’équipe dans laquelle il ou elle souhaite participer. Les coachs pourront vous guider dans le processus d’enregistrement.

          La grande majorité des équipes sont organisées en milieu scolaire. Nous vous invitons donc à contacter l’école de votre enfant pour obtenir les coordonnées des coachs du club de robotique FIRST.

          S’il n’existe pas d’équipe FIRST correspondant à l’âge de votre enfant, considérez recruter des enseignants.es ou parents volontaires pour démarrer un équipe !

          Comment créer une équipe?

          Lorsque vous êtes prêt.e à vous inscrire, vous devez vous connecter à votre compte ou créer votre compte d’utilisateur en ligne dans le système d’inscription FIRST  sur www.firstinspires.org.

          Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre équipe :

          1. Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST sur firstinspires.org
          2. Sélectionnez le bouton bleu Create New Team(s) (Créer une ou plusieurs nouvelles équipes) sous l’onglet My Teams (Mes équipes)
          3. Cliquez sur le rôle que vous tiendrez dans l’équipe [NdT Nous vous suggérons Coach 1 dans un premier temps]
          4. Sélectionnez le nom du programme
            • FIRST LEGO League Explore (Ligue LEGO FIRST Explore, 6 à 10 ans)
            • FIRST LEGO League Challenge (Ligue LEGO FIRST Rivalise, 9 à 14 ans au Québec)
            • FIRST Tech Challenge (Défi Techno FIRST, 12 à 18 ans)
            • FIRST Robotics Competition (Compétition de robotique FIRST (14 à 18 ans)
          5. Via le bouton Select & Continue, cliquez sur le type d’inscription
          6. Entrez les informations de l’équipe et cliquez sur le bouton Save & Continue
            1. Le nom de l’équipe est requis pour créer l’équipe, mais peut être modifié à tout moment.
          7. Cliquez sur le type d’« École ou Organisation » dans le menu déroulant
          8. Sélectionnez l’« École » dans le menu déroulant
          9. Cliquez sur le champ situé sous « École publique/privée » pour afficher le menu déroulant
          10. Si l’école n’est pas répertoriée, cliquez sur le premier élément répertorié, Our school is not on this list (Notre école ne figure pas sur cette liste).
          11. Entrez les informations de l’école et cliquez sur le bouton bleu « Save» au bas de l’écran
          12. Entrez les coordonnées de l’autre coach ou sélectionnez I will do this later (Je le ferai plus tard).
          13. L’équipe est créée et sera répertoriée sur votre tableau de bord FIRST.

          Pour consulter des tutoriels sur la façon d’inscrire des équipes à chaque programme FIRST, veuillez visiter la page des  tutoriels du tableau de bord FIRST.

          Comment puis-je démarrer une équipe ?

          Voici les étapes essentielles pour démarrer une nouvelle équipe FIRST.

          Rassembler vos ressources de soutien

          Familiarisez-vous avec le programme en consultant la documentation sur notre site Web, puis localisez le partenaire local de programme de votre région, car il ou elle connait les équipes FIRST, les écoles participantes et des entreprises dans votre région. Ils peuvent vous aider à former un plan pour obtenir du financement pour votre équipe, son organisation et vous mettre en contact avec d’autres équipes de la région.

          Identifiez des coachs et des mentors

          Chaque équipe a besoin de deux coachs adultes. Tous les niveaux de compétence sont les bienvenus et nécessaires – techniques ou non techniques. Les équipes ont besoin de toutes sortes de compétences et de créativité pour réussir. Les mentors sont des personnes qui s’intéressent au moins à la science et à la technologie et qui aident les enfants à découvrir et à apprendre !

          S’inscrire et payer

          Une fois inscrite, votre équipe fait partie de la communauté mondiale FIRST. Vous commencerez à recevoir des communications de FIRST, ainsi qu’un numéro d’équipe en vue de l’inscription aux tournois durant l’automne. Une partie du processus d’inscription comprend le paiement de l’inscription et la commande du matériel de la saison. (Veuillez noter que, tant que vous n’avez pas payé votre inscription, l’équipe n’a pas de statut officiel.)

          Pour créer votre équipe, enregistrez-vous / connectez-vous à votre tableau de bord FIRST. Dans le tableau de bord de votre compte, cliquez sur Create New Team(s) pour démarrer l’inscription de votre équipe.

          Bâtissez votre équipe

          Trouvez et invitez des membres qui veulent faire partie d’une équipe de robotique – la partie la plus facile ! Assurez-vous de souligner qu’aucune compétence technique n’est requise, juste de l’enthousiasme et une volonté d’apprendre. Recrutez toutes sortes de talents, pas seulement en ingénierie et électronique. Tous les jeunes de l’équipe sont tenus de s’enregistrer et de remplir le formulaire de consentement et de décharge sur une base annuelle.

          Collecte de fonds

          Votre équipe peut avoir besoin d’établir un budget et de financer ses objectifs. Recrutez des entreprises locales pour vous parrainer. Certains d’entre elles ont peut-être déjà une relation avec FIRST. Nous présentons également des opportunités de financement que vous pouvez explorer, y compris des commandites pour les équipes recrues.

          Renseignez-vous sur la sécurité

          Chez FIRST, la sécurité des jeunes est toujours primordiale.

          1. Compétition de robotique FIRST –  First Safety Manual : Un aperçu approfondi de la sensibilisation à la sécurité lors des  événements FIRST, dans l’atelier de votre équipe et dans la vie quotidienne.
          2. Programme de protection des jeunes : Chaque adulte doit se familiariser avec notre Programme de protection de la jeunesse (YPP). Prenez le temps de regarder nos vidéos et de lire nos documents sur la protection de la jeunesse.

           

          Quand les inscriptions débutent-elles ?

          Les inscriptions d’équipes et les inscriptions pour les Class packs ouvrent à la mi-mai.

          Voici les calendriers officiels de saison pour chaque programme :

           

          Si vous recherchez à vous inscrire à un événement en Ligue LEGO FIRST ou en Défi Techno FIRST, veuillez contacter votre partenaire local de de programme.

          Pour  la Compétition de robotique FIRST, les événements sont affichés sur la page Find Team & Events Search page à mesure que les détails des événements sont disponibles.

          Comment mettre à jour les contacts (adultes) de l'équipe?

          Pour inviter un contact (autre que les étudiants.es) à rejoindre l’équipe, procédez comme suit :

          1. Accédez à firstinspires.org et cliquez sur My Dashboard (Mon tableau de bord) pour accéder à votre tableau de bord FIRST
          2. Cliquez sur le nom de votre équipe pour afficher ses informations
          3. Cliquez sur le bouton bleu Contact Options qui se trouve dans la section Team Contacts/Roster
          4. Cliquez sur Manage Contacts
          5. Faites défiler jusqu’à la section Team Leadership et cliquez sur le bouton bleu Invite Contacts
          6. Sélectionnez Contact Type et cliquez sur le rôle souhaité
          7. Entrez le nom et l’adresse courriel du nouveau contact
          8. Cliquez sur le bouton bleu Send Invitation

          Notes :

          • Pour que l’invitation soit reçue avec succès par le contact, l’adresse courriel à qui l’invitation est envoyée doit correspondre à l’adresse courriel enregistrée chez FIRST par votre contact.
          • La personne doit remplir son Formulaire de consentement et de décharge et procéder à la vérification des antécédents judiciaires, le cas échéant, afin de tenir le rôle.
          • Le contact devra accepter l’invitation à partir de son propre tableau de bord FIRST.

          Principaux rôles et autorisations administratives

          Coach 1 : Possède toutes les capacités administratives.

          • Gère tous les contacts de l’équipe

          Coach 2 : Possède toutes les capacités administratives.

          • Ne peut pas inviter un.e Coach 1 ni un.e Administrateur.rice dans l’équipe.

          Administrateur.rice : A une capacité administrative limitée

          • Gère le profil de l’équipe et peut effectuer des paiements.
          • Peut ajouter/supprimer des coachs
          • Impossible d’inviter des jeunes ou des mentors
          • Impossible de consulter la liste des jeunes de l’équipe
          • Impossible d’inscrire l’équipe à des événements.

          Si vous occupez le rôle de Coach 2 et d’Administrateur de l’équipe, il est important de noter que ces rôles combinés annuleront les autorisations en tant que Coach 2.

          Les autres contacts associés à l’équipe ne disposent pas d’autorisations administratives. Ces rôles sont les suivants :

          Mentor

          • Ce rôle s’adresse aux mentors âgés.es de plus de 18 ans.

          Mentor junior (relève)

          • Ce rôle s’adresse aux mentors âgés.es de 13 à 17 ans.
          Comment puis-je offrir les programmes FIRST à l'école ou dans ma salle de classe ?

          Que ce soit en classe ou dans le cadre d’un programme parascolaire structuré, FIRST offre deux (2) options d’inscription :

          Équipes individuelles :

          Les équipes individuelles sont appelées à construire, concevoir, programmer et à s’engager dans des compétitions de robotique passionnantes. Guidés.es par des coachs et des mentors adultes, les étudiants.es développent des compétences STIM et pratiquent les principes d’ingénierie, tout en réalisant la valeur de l’innovation et du travail d’équipe. À l’aide d’un kit robotique de pièces, les équipes rencontrent et se mesurent à d’autres équipes.

          Pour plus d’informations sur la création d’une équipe, visitez la page Démarrer une équipe (voa) et sélectionnez un programme.

          Class Packs (Packs de classe) :

          Les packs de classe FIRST offrent aux éducateurs et aux communautés une expérience d’apprentissage STIM non compétitive, flexible et de haute qualité pour leurs élèves de la prématernelle à la 12e année. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page FIRST Class Pack. (voa).

           

           

          Comment inscrire mon enfant?

          Robotique FIRST Québec n’administre pas elle-même les équipes, notament au niveau des inscriptions. Les inscriptions des participantes et participants se font donc directement auprès des équipes et non auprès de Robotique FIRST Québec.

          Pour inscrire une ou un jeune, il faut d’abord communiquer avec les coachs de l’équipe dans laquelle il ou elle souhaite participer. Les coachs pourront vous guider dans le processus d’enregistrement.

          La grande majorité des équipes sont organisées en milieu scolaire. Nous vous invitons donc à contacter l’école de votre enfant pour obtenir les coordonnées des coachs du club de robotique FIRST.

          S’il n’existe pas d’équipe FIRST correspondant à l’âge de votre enfant, considérez recruter des enseignants.es ou parents volontaires pour démarrer un équipe !

          Qui doit s'enregistrer chez FIRST?

          Dans le cadre de la Politique FIRST sur la protection des jeunes et des Conditions de participation, toute personne s’engageant dans des activités liées aux programmes FIRST (incluant les parents/tuteurs de ces personnes, si mineures) doit s’enregistrer chez FIRST, renouveller son enregistrement et prendre connaissance et accepter les politiques termes et conditions FIRST annuellement.

          Enregistrement
          (compte et profil FIRST)
          Consentement et décharge FIRST
          pour soi-même
          Consentement et décharge FIRST
          pour un.e enfant à charge
          Vérification des antécédents
          judiciaires par FIRST
          Participant.e mineur.e 13 ans+
          Participant.e majeurs.e
          Parent ou tuteur.rice
          Coach
          Mentor *
          Bénévole aux événements sauf si mineur si majeur.e
          Partenaire de programme

          * La vérification des antécédents des mentors d’équipe est gérée par les coachs d’équipe en fonction des règles locales de l’organisme-hôte. L’organisme peut exiger une vérification locale sans passer par FIRST.

           

          Comment trouver une équipe pour mon enfant?

          La majorité des équipes sont hébergées dans des écoles, et celles avec de l’expérience ont souvent une page web, une page Facebook à leur nom et numéro FIRST. Contactez donc d’abord l’école de votre enfant pour savoir si un club de robotique y existe. Les organismes jeunesse sont aussi une option.

          FIRST maintient un registre des équipes participantes: Team and Event Search | FIRST (firstinspires.org). Cependant, FIRST et ses partenaires locaux de programme ne sont pas autorisés à transmettre les informations de contact des équipes. Vous devrez effectuer vos propres recherches. Les pages web des tournois passés (par ex., Festival de robotique | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)) montrent la liste des équipes participantes et généralement leur ville d’origine, d’autres éléments pour vous aider dans votre recherche.

          Débutez vos recherches Google avec le nom du programme concerné (au complet, ou acronyme, en français et anglais).

          Ex :

          • Equipe FTC Montréal
          • Equipe FIRST Sherbrooke
          • FIRST robotics competition Rouyn-Noranda
          Comment puis-je enregistrer mon enfant dans une équipe?

          Toutes les participantes et tous les participants à FIRST, quel que soit leur âge, doivent effectivement être enregistrés.es (par elles-mêmes ou eux mêmes ou leur parent/tuteur,

          Vous devez d’abord contacter une équipe existante, peu importe le programme, ou aider à créer une nouvelle équipe.

          FIRST maintient un registre des équipes participantes: Team and Event Search | FIRST (firstinspires.org). Cependant, FIRST et ses partenaires locaux de programme ne sont pas autorisés à transmettre les informations de contact des équipes. Vous devrez effectuer vos recherches. La majorité des équipes sont hébergées dans des écoles, et celles avec de l’expérience ont souvent une page web, une page Facebook à leur nom et numéro FIRST.

          Une fois les coachs de l’équipe identifiés, vous devrez leur fournir, à cette étape:

          • votre nom complet et votre adresse courriel usuelle
          • le nom complet de votre enfant et son adresse courriel usuelle* (si et seulement si votre enfant a 13 ans ou plus et possède une telle adresse de messagerie)

          Les coachs ont plusieurs méthodes pour démarrer le processus d’enregistrement. Surveillez les courriels automatisés de la part de FIRST; on trouve souvent les premières communications dans la section des indésirables. Suivez les instructions.

          Vous devrez créer votre compte d’utilisateur ou d’utilisatrice sur la plateforme FIRST. Vous devrez ensuite identifier votre enfant. Vous devrez accepter les politiques, termes et conditions de participation à FIRST pour vous et votre enfant. Finalement vous devrez accepter l’invitation des coachs pour rejoindre l’équipe et donner votre autorisation parentale à l’adhésion de votre enfant.

          Continuez à surveiller les communication de FIRST et des coachs de l’équipe.

          L’enregistrement des participantes et participants aux programmes est annuelle. Elle doit être renouvelée à chaque année, mais les comptes et profils FIRST des individus subsistent et n’ont pas à être recréés.

          * L’enfant et ses parents ne doivent pas et ne peuvent pas partager la même adresse courriel.

          Pour plus de détails :

          Comment enregistrer un.e jeune avec l'application Express Enrollment (parents, tuteurs, coachs) ?

          La nouvelle application Express Enrollment est maintenant disponible. Elle offre une expérience simplifiée sur mobile ou ordinateur de bureau pour s’enregistrer et accepter les jeunes dans les équipes FIRST®. L’application est dailleurs diponible en français.

          Les coachs peuvent générer des liens Web ou des codes QR depuis leur tableau de bord FIRST et les partager avec les parents ou tuteurs de leurs jeunes participants.es; ce qui leur donne accès à l’application.

          Les parents ou tuteurs utilisent ce lien Web ou ce code QR des coachs pour enregistrer leur enfant dans une équipe en quelques étapes simples. Une fois que les coachs auront approuvé la demande, le parent ou tuteur est avisé par courriel.

          Les coachs peuvent commencer dès aujourd’hui en visitant la section Team Contacts/Roster de leur tableau de bord.

           Pour plus de détails :

          Je suis un adulte, comment puis-je m'enregistrer ?
          1. Accédez à la page d’accueil FIRST et cliquez sur Register en haut à droite
          2. Ajoutez vos coordonnées au formulaire pour enregistrer votre compte.

          Les informations personnelles sont accessibles via votre profil en haut à droite du tableau de bord. Des modifications et des mises à jour des informations peuvent être apportées à tout moment.

          Votre menu

          • My Roles/Invitations – affiliations, rôles de bénévole acceptés, rôle de parent/tuteur et invitations peuvent être consultés ici.
          • My profile – mettez à jour vos informations personnelles telles que les pronoms, votre nom préféré et vos coordonnées. Sur la gauche, il y a une liste d’informations supplémentaires sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder dans « Mon profil » :

          o My information– y compris les informations démographiques facultatives, l’employeur, l’affiliation, le statut d’ancien participant (alumni). Ceci apparaîtra dans votre menu après avoir pris une mesure qui nécessite un dépistage, comme postuler pour un rôle bénévole.

          Alumni status – veuillez entrer les années en tant qu’élève participant.e à n’importe quel programme FIRST.

          o Volunteer Information – comprend la taille du t-shirt, les années de service comme bénévole, les demandes d’accomodation, les restrictions alimentaires et les coordonnées d’urgence.

          o Volunteer Log Hours – les bénévoles peuvent modifier leurs heures de service pour les rôles de bénévoles d’événements qui leur ont été attribués à l’aide de cet outil. Veuillez noter que les heures doivent être enregistrées au cours d’une saison et ne peuvent pas être enregistrées une fois la saison terminée.

          • Update Email/Password – modifier vos information d’accès
          • Acknowledgement Forms – registre saisonnier des politiques suivantes.
            • Consentement et décharge
            • Politique de protection des jeunes
            • Code de conduite
            • Conditions d’utilisation du réseau de mentors FIRST
            • Politique de confidentialité FIRST
            • Conditions d’utilisation du site Web FIRST
          • Mentor/Coach Certificates – les mentors et les coachs ont une option ici pour personnaliser et imprimer leur certificat spécifique à la saison.
          • Youth Protection Screening – montre votre statut et, le cas échéant, les mesures à prendre concernant les exigences en matière de protection des jeunes. Ceci apparaîtra dans votre menu après avoir pris une mesure qui nécessite une vérification des antécédents, comme postuler pour un rôle bénévole.
          • Log Out

          Sur votre Tableau de bord, le bandeau vous donne accès à différents contextes selon votre intention. Les actions ne sont pas exclusives entre elles.

          My Teams pour créer ou administrer (en tant que coach) une ou des équipes dans les différents programmes

          Parent/Guardian Youth – pour enregistrer votre ou vos enfants dans une équipe

          Volunteer Registration – pour appliquer comme bénévole à un événement

          Class Pack account – pour créer et administrer un compte Class Pack

           

          Comment accepter une invitation à tenir un rôle (adulte) dans l'équipe ?

          Suivez les étapes ci-dessous pour accepter votre invitation :

          1. Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST sur https://www.firstinspires.org
          2. Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit
          3. Cliquez sur My Roles/Invitations dans le menu déroulant
          4. Si vous y êtes invité, remplissez les informations de votre profil, puis revenez à la page My Roles/Invitations
          5. Cliquez sur le bouton bleu Accept à côté de l’invitation

           

          Comment activer mon compte FIRST ?

          Vous pouvez activer votre compte FIRST en réinitialisant votre mot de passe. Voici les étapes pour réinitialiser votre mot de passe :

          1. Accédez à firstinspires.org et cliquez sur My Dashboard (Mon tableau de bord) pour accéder à la page de connexion
          2. Cliquez sur le lien Forgot Password (Mot de passe oublié) qui se trouve sous le bouton bleu Login
          3. Entrez votre adresse courriel et cliquez sur le bouton « Réinitialiser le mot de passe » pour générer un courriel de réinitialisation du mot de passe vers votre messagerie électronique
          4. Suivez les instructions dans le courriel

          Veuillez vous assurer que votre nouveau mot de passe contient les éléments suivants :

          • Au moins dix caractères
          • Au moins une lettre en majuscules
          • Au moins une lettre minuscule,
          • Au moins un chiffre
          • Au moins un caractère spécial.

          Votre compte sera activé une fois que vous aurez réinitialisé votre mot de passe.

          Où en est le processus de vérification des antécédents (coachs, mentors, et bénévoles au Canada et USA) ?

          Le statut du dépistage des antécédents judiciaires est accessible dans le menu utilisateur du tableau de bord FIRST  :

          1. Connectez-vous au tableau de bord FIRST via firstinspires.org
          2. Cliquez sur Hello, (nom)pour ouvrir le menu déroulant
          3. Sélectionnez l’option Youth Protection Screening

          Votre statut du dépistage sera affiché sur la page concernant la vérification des antécédents judiciaires. Si les renseignements ont déjà été soumis au fournisseur de vérification des antécédents, la commande peut prendre jusqu’à cinq (5) jours ouvrables, selon la juridiction.

          L’utilisateur peut également trouver son statut en se connectant à son compte sur le site Web du fournisseur de dépistage des antécédents.

          Comment mettre à jour mon profil FIRST ?

          Un utilisateur ou une utilisatrice peut mettre à jour son profil pour refléter les informations actuelles de l’usager, telles que la date de naissance, l’adressecourriel, l’adresse physique, etc. Suivez les étapes ci-dessous pour réviser les informations associées à un compte :

          1. Connectez-vous au tableau de bord FIRST sur firstinspires.org
          2. Dans votre tableau de bord, cliquez sur votre nom, dans le coin supérieur droit
          3. Cliquez sur My profile dans le menu déroulant

          Adresse courriel :

          1. Localisez le champ Email Address et cliquez sur l’ icône d’édition
          2. Révisez l’adresse sur Manage Your Profile
          3. Cliquez sur le bouton Update

           Tous les autres domaines :

          1. Sélectionnez le champ à mettre à jour (adresse, date de naissance, numéro de téléphone, etc.)
          2. Entrez les informations correctes
          3. Cliquez sur le bouton bleu Save
          Comment puis-je modifier mon adresse courriel si elle n'est plus utilisée ?

          Pour mettre à jour votre compte FIRST avec une adresse courriel active, nous vous recommandons d’envoyer la demande par courriel à customerservice@firstinspires.org et d’inclure l’adresse courriel actuellement associée à votre compte et votre adresse courriel préférée.

           

          Je souhaite être bénévole à un événement, comment m'enregistrer ?

          À venir

          Comment mettre à jour les contacts (adultes) de l'équipe ?

          Pour inviter un contact (autre que les étudiants.es) à rejoindre l’équipe, procédez comme suit :

          1. Accédez à firstinspires.org et cliquez sur My Dashboard (Mon tableau de bord) pour accéder à votre tableau de bord FIRST
          2. Cliquez sur le nom de votre équipe pour afficher ses informations
          3. Cliquez sur le bouton bleu Contact Options qui se trouve dans la section Team Contacts/Roster
          4. Cliquez sur Manage Contacts
          5. Faites défiler jusqu’à la section Team Leadership et cliquez sur le bouton bleu Invite Contacts
          6. Sélectionnez Contact Type et cliquez sur le rôle souhaité
          7. Entrez le nom et l’adresse courriel du nouveau contact
          8. Cliquez sur le bouton bleu Send Invitation

          Notes :

          • Pour que l’invitation soit reçue avec succès par le contact, l’adresse courriel à qui l’invitation est envoyée doit correspondre à l’adresse courriel enregistrée chez FIRST par votre contact.
          • La personne doit remplir son Formulaire de consentement et de décharge et procéder à la vérification des antécédents judiciaires, le cas échéant, afin de tenir le rôle.
          • Le contact devra accepter l’invitation à partir de son propre tableau de bord FIRST.

          Principaux rôles et autorisations administratives

          Coach 1 : Possède toutes les capacités administratives. Gère tous les contacts de l’équipe

          Coach 2 : Possède toutes les capacités administratives. Ne peut pas inviter un.e Coach 1 ni un.e Administrateur.rice dans l’équipe.

          Administrateur.rice : A une capacité administrative limitée. Et:

          • Gère le profil de l’équipe et peut effectuer des paiements.
          • Peut ajouter/supprimer des coachs
          • Impossible d’inviter des jeunes ou des mentors
          • Impossible de consulter la liste des jeunes de l’équipe
          • Impossible d’inscrire l’équipe à des événements.

          Si vous occupez le rôle de Coach 2 et d’Administrateur de l’équipe, il est important de noter que ces rôles combinés annuleront les autorisations en tant que Coach 2.

          Les autres contacts associés à l’équipe ne disposent pas d’autorisations administratives. Ces rôles sont les suivants :

          Mentor : Ce rôle s’adresse aux mentors âgés.es de plus de 18 ans.

          Mentor relève (Youth Mentor) : Ce rôle s’adresse aux mentors âgés.es de 13 à 17 ans.

          Puis-je retirer à l'avance l’autorisation de permettre à FIRST d'utiliser la photo de mon enfant ?

          FIRST® utilise des photographies, de l’audio, de la vidéo et des diffusions en direct dans le cadre d’enregistrement de nos programmes et événements et pour promouvoir publiquement FIRST.  Les images et les vidéos nous permettent de partager notre mission et nos valeurs en tant qu’organisme sans but lucratif au service des jeunes. Si vous participez à un programme FIRST ou à un événement FIRST, vous acceptez d’accorder à FIRST, à ses organismes de prestation de programmes et aux donateurs et commanditaires offciels FIRST la permission d’utiliser votre image dans la promotion non commerciale des programmes FIRST.

          Bien que nous respections et protégions la vie privée des personnes concernées, nous ne pouvons pas garantir l’anonymat des participants lors des événements FIRST, et nous ne pouvons pas assurer à celles et ceux qui choisissent d’assister aux événements FIRST que leur image, ou les images de jeunes participants.es, ne seront pas captées par les photographes de l’événement. Les compétitions FIRST sont généralement ouvertes au public, suivies par des centaines, voire des milliers de personnes, et souvent couvertes par les médias d’information. De plus, certains événements FIRST sont régulièrement diffusés en direct sur les plateformes de médias sociaux. Pour ces raisons, FIRST ne dispose pas d’un mécanisme permettant de se désinscrire de manière préventive de la photographie aux événements. 

          Si une image de votre jeune apparaît sur un site Web FIRST et que vous souhaitez la faire supprimer, vous pouvez nous contacter à privacy@firstinspires.org et nous serons heureux de la retirer. Cependant, veuillez noter que FIRST n’a aucun contrôle sur l’utilisation de photos ou de vidéos prises par d’autres participants.es à l’événement, tels que par d’autres participants.es ou le public, et publiées sur leurs propres canaux de médias sociaux ou sites Web.   

           

           

          Quelles autres ressources techniques et en programmation existe-t-il ?

          La programmation et le codage varient d’un programme à l’autre. Vous trouverez ci-dessous des ressources techniques et de programmation propres à chaque programme.

          Les exigences en matière d’équipement informatique pour les programmes FIRST peuvent être trouvées ici (voa).

           Compétition de robotique FIRST :

          1. Documentation spécifique à la saison (voa)
          2. Ressources techniques
          • Cette section contient des ressources pour  les équipes spécifiques à la conception et à la construction du robot. Les équipes devraient consulter le manuel de jeu pour obtenir les informations les plus à jour sur ce qu’elles peuvent utiliser chaque saison.

          Défi Techno FIRST :

          1. Documentation de la saison (voa)
          2. Ressources en programmation
            • Cette section contient des ressources pour les équipes spécifiques à la programmation. Le logiciel FIRST Tech Challenge nécessite que la version minimale utilisée pour exécuter le programme soit 9.0. Cela inclut les applications et les outils de développement logiciel.
          1. Ressources techniques
            • Cette section contient des ressources pour les équipes spécifiques à la conception et à la construction de robots. Les équipes devraient consulter le manuel de jeu pour obtenir les informations les plus à jour sur ce qu’elles peuvent utiliser chaque saison.

          Ligue LEGO FIRST :

          1. Documentation de la saison (voa)
          2. Ressources techniques
            • Cette section contient des ressources pour les équipes spécifiques à la programmation ainsi qu’à la conception et à la construction de robots. Veuillez noter que le lien ci-dessous fournit des ressources pour Explore et Rivalise. Les kits référencés sur la page ci-dessus peuvent être utilisés en Ligue LEGO FIRST. Les kits de robots sont considérés comme un achat unique car ils peuvent être réutilisés chaque saison.

           

           

          Où sont les événements dans ma région ?

          Utilisez la page de recherche d’équipe et d’événement pour trouver les événements à proximité.

          1. Utilisez la section « Filtre » pour affiner vos résultats de recherche par programme
          2. Le résultat donnera le nom de l’événement, la ou les dates de l’événement, le lieu et le programme.
          3. En cliquant sur le nom de l’événement, vous vous rendrez à la page Event Information.

          Les  événements officiels FIRST sont gratuits et ouverts au public.  Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements dans votre région, veuillez consulter le site web du partenaire local de programme de la région.

           

          En quoi consiste le mentorat chez FIRST ?

          Les  mentors et les coachs FIRST soutiennent plus d’un demi-million d’étudiants.es à travers le monde par an. En tant que mentor ou coach d’une équipe FIRST, vous aidez à inspirer et à habiliter ces à être des innovateurs et innovatrices. Vous travaillez côte à côte avec les participants.es pour développer leurs compétences en leadership et en résolution de problèmes et, plus important encore, leur sentiment d’appartenance et de confiance en soi. Votre contribution au succès des  programmes FIRST est incommensurable.

          En tant que mentor ou coach, vous pouvez :

          1. Enseignez aux autres ce que vous savez
          2. Vous laisser inspirer par les élèves
          3. Redonner à votre communauté
          4. Développez vos propres compétences et compléter votre CV

          Nos mentors et nos coachs sont des personnes de tous les horizons et de toutes les disciplines qui partagent leurs connaissances, qu’elles soient techniques ou non techniques. Elles et ils soutiennent l’équipe avec une expertise spécifique au besoin, y compris en aidant l’équipe en programmation, en renforcement des compétences, avec les demandes de bourses, la gestion des affaires, le marketing ou la collecte de fonds. Les coachs et les mentors sont également des modèles et des conseillers qui aident à favoriser le professionnalisme coopératif® et les valeurs fondamentales de FIRST chez les jeunes.

          Les mentors et les coachs peuvent être :

          1. Anciens élèves de FIRST
          2. Membres de la communauté
          3. Parents
          4. Enseignants.es
          5. Professionnels.les (techniques ou non techniques)
          6. Employés.es de sociétés commanditaires
          7. Étudiants.es et professeurs d’université
          8. Amis.es et membres de la famille des élèves

          Commencez

          Rejoignez l’une de nos équipes à travers le monde ou créez votre propre équipe pour constituer la prochaine génération d’innovateurs en tant que mentor ou coach FIRST. Que vous ayez des compétences et des talents techniques ou non techniques à partager, vous pouvez apporter de la valeur aux étudiants.es FIRST.

          Le réseau de mentors FIRST

          Le FIRST Mentor Network est une plateforme interactive qui permet aux mentors de trouver des équipes FIRST avec lesquelles travailler virtuellement ou en personne, localement ou à travers le pays, pendant quelques heures ou pendant une saison. Apprenez-en plus et créez votre profil de mentor dès aujourd’hui !

          https://www.firstinspires.org/ways-to-help/volunteer/first-mentor-network

          Comment puis-je m'enregistrer pour être un mentor dans une équipe ?

          Il existe deux façons de s’impliquer comme mentor avec FIRST : vous pouvez soit créer une équipe, soit vous mettre en relation avec une équipe existante.

          Vous êtes déjà en contact avec une équipe existante ?  Pour devenir mentor avec une équipe spécifique, un ou une coach de cette équipe doit vous envoyer une invitation en suivant ces étapes :

          1. Coach : connectez-vous à votre compte FIRST.
          2. Cliquez sur le nom de l’équipe pour afficher ses informations.
          3. Sous la colonne Team Roster/Contacts, cliquez sur le bouton bleu Contact Options et sélectionnez Manage Contacts dans le menu déroulant.
          4. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Team Leadership
          5. Cliquez sur le bouton Invite Contacts
          6. Sous Contact Type, sélectionnez le rôle : mentor.
          7. Entrez le nom et l’adresse courriel du contact.
          8. Cliquez sur la case à gauche de « I’m not a robot » et attendez la flèche verte pour confirmer l’achèvement.
          9. Sélectionnez le bouton bleu Send Invitation.

          Une fois qu’un coach ou une coach a envoyé l’invitation, veuillez suivre ces étapes pour accepter l’invitation du mentor :

          1. Mentor : Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST sur firstinspires.org
          2. Cliquez sur l’icône de trois personnes à gauche de votre nom
          3. Localisez l’invitation et cliquez sur le bouton bleu Accept.

           

           

          Comment puis-je créer un profil dans le réseau des mentors FIRST ?

          Le FIRST Mentor Network est offert aux résidents des États-Unis et du Canada âgés de 18 ans ou plus. Vous devrez créer un compte FIRST si vous n’en avez pas déjà un pour accéder au réseau des mentors. Pour créer un compte, visitez www.firstinspires.org et cliquez sur Register dans le coin supérieur droit. Une fois que vous avez un compte FIRST, veuillez suivre ces étapes pour accéder au  réseau des mentors FIRST :

          1. Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST sur firstinspires.org
          2. Cliquez sur l’onglet Volunteer Registration et sélectionnez FIRSTMentor Network
            1. Les nouveaux utilisateurs seront invités à effectuer leur vérification des antécédents en matière de protection de la jeunesse – sélectionnez Go to Screening Partner pour procéder à cette vérification.
            2. Le processus de dépistage peut prendre jusqu’à cinq (5) jours ouvrables, mais il est généralement terminé en deux (2) jours.

          Une fois que votre vérification d’antécédents judiciaires est terminée et que vous accédez au  réseau de mentors FIRST, vous serez invité.e à remplir votre profil de mentor qui comprend un court titre ou une description, des expertises ou compétences et votre disponibilité. Une fois vos informations complètes, vous pouvez commencer à rechercher des équipes qui correspondent à vos caractéristiques et à vos disponibilités.

          Comment s'impliquer lors d'un événement?

          Suivez les étapes ci-dessous pour compléter votre enregistrement en tant que bénévole ou volontaire:

          1. Connectez-vous à votre tableau de bord FIRST existant sur firstinspires.org ou inscrivez-vous si vous n’avez pas déjà de compte FIRST
          2. Cliquez sur l’onglet Volunteer Registration de votre tableau de bord
          3. Cliquez sur Event Volunteering
          4. Sélectionnez les filtres d’événements que vous souhaitez appliquer, tels que Programme et Emplacement
          5. Cliquez sur le bouton bleu Apply Filter
          6. Choisissez jusqu’à cinq rôles et postulez
          7. Effectuez la vérification requise des antécédents en matière de protection de la jeunesse (États-Unis et Canada)

          Vous recevrez un courriel de votre coordonnateur.rice de l’événement une fois que votre enregistrement sera terminé et que vous serez affecté.e à un rôle bénévole. L’étape 7 ci-dessus doit être complétée pour qu’un rôle et un horaire vous soient assignés.

          Veuillez noter que la plupart de nos événements sont gérés localement, de sorte que le ou la  coordonnateur.rice des bénévoles pour votre événement sera votre meilleure ressource pour les détails liés aux rôles tels que l’état de votre candidature, l’engagement en temps, la formation, et les détails logistique de l’événement.

          Si on ne vous a pas fourni d’adresse courriel ou de numéro de téléphone de contact, vous pouvez leur envoyer un message directement via votre tableau de bord FIRST.

          Quelles sont les limites d'âge pour faire du bénévolat lors d'un événement FIRST ?

          Selon le Guide du bénévole  (voa) :

          • 13 ans est l’âge minimum requis pour être bénévole FIRST. Cependant, en Ligue LEGO FIRST Explore et Ligue LEGO FIRST Rivalise, les jeunes de moins de 13 ans peuvent agir en tant que co-bénévoles pour des rôles sélectionnés sous la supervision directe et en partenariat avec un parent / tuteur qui fait du bénévolat et avec l’approbation du coordinateur des bénévoles de l’événement.
          • 15 ans est l’âge minimum requis pour être bénévole FIRST au Championnat FIRST. Aucune exception d’âge n’est permise pour l’événement de Championnat. Les personnes de moins de 15 ans ne seront pas acceptées comme bénévoles spontannés au Championnat FIRST.

          Un parent ou tuteur doit donner sa permission écrite pour qu’un.e mineur.e se porte volontaire à un rôle bénévole. De plus, les Formulaires de consentement et de décharge FIRST devront être signés par un parent ou un tuteur dans le système d’enregistrement des bénévoles pour tout bénévole de moins de 18 ans.

          Les bénévoles de 18 ans et plus sont tenus.es de se conformer à la vérification des antécédents judiciaires.

          J'ai postulé pour faire du bénévolat lors d'un événement, mais je n'ai pas eu de nouvelles et ma demande est toujours en attente. Que dois je faire?

          Les événements sont gérés au niveau local par des coordonnateurs.rices bénévoles et des partenaires locaux. Les offres de bénévolat ne sont pas toujours traitées sur réception; parfois la personne en charge des assignation procède par vagues.

          Si vous avez rempli votre demande, vous pouvez envoyer un message au coordonnateur.rice des bénévoles pour cet événement via votre tableau de bord FIRST :

          1. Accédez à firstinspires.org et connectez-vous à votre tableau de bord
          2. Cliquez sur l’onglet Volunteer Registration
          3. Cliquez sur la flèche à côté de Roles Missing Certifications pour la développer
          4. Cliquez sur la case bleue Role Options
          5. Sélectionnez Message Coordinator

          Vous pouvez également communiquer avec le partenaire local de programme de l’événement, car il ou elle peut communiquer avec le coordonnateur des bénévoles en votre nom.

          Où puis-je trouver des détails concernant l'événement où je fais du bénévolat ?

          La plupart de nos événements sont gérés localement, de sorte que le ou la coordonnateur.rice des bénévoles pour cet événement est la meilleure ressource pour ces détails. Si on ne vous a pas fourni d’adresse courriel ou de numéro de téléphone dans votre courriel de confirmation, vous pouvez leur envoyer un message directement via votre tableau de bord FIRST sous l’onglet Enregistrement des bénévoles.

          La plupart des régions maintiennent un site web corporatif. Il se peut qu’une section du site porte sur les événements de la saison dans la région. Les événements FIRST au Québec sont détaillés ici: Festival de robotique | Robotique FIRST Québec (robotiquefirstquebec.org)

          Vous pouvez également communiquer avec le partenaire local du programme de votre région, pour obtenir des détails sur l’événement.

          Comment aider l'ensemble de la communauté?

          À venir

          Comment devenir partenaire ou commanditaire?

          À venir

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