Former ou joindre une équipe

Membres

Au moins 10 jeunes de 14 à 18 ans

Les étudiantes et les étudiants peuvent s’impliquer dans un ou plusieurs domaines: techniques ou non. Elles et ils peuvent jouer plusieurs rôles ou un seul. On travaille en équipe dans une atmosphère de respect et d’ouverture. Les mentors sont là pour guider le travail et partager leurs connaissances et compétences.

Il n’y a aucun préalable pour être membre d’une équipe, sauf le goût d’apprendre, de s’amuser et de relever des défis en équipe. Tous les niveaux de compétences sont bienvenus, dans quelque domaine que ce soit. Les jeunes de 12 ou 13 ans sont acceptés.ées sous supervision.

Mentors

Minimalement, l’équipe doit avoir 2 coachs (des adultes soumis à une vérification des antécédents judiciaires) pour administrer l’équipe et recevoir les communications de FIRST.
Des mentors adultes, offrant leur temps et leur expertise (conception et construction mécanique, électricité, programmation, entrepreneuriat, communication…) pour guider les jeunes membres de l’équipe et soutenir les coachs complètent l’équipe.

Préparation

  • Lieu de rencontre et de construction approprié
  • Accès aux outils usuels, incluant les appareils informatiques
  • Ententes avec des fournisseurs/partenaires (de pièces, de services, etc.)
  • Kit de pièces FIRST (kit de lancement, FIRST Choice et kit virtuel)
  • Accès aux règles et mises à jour
  • Organisation du travail (sous-équipes, échéanciers, etc.)

Stratégies

Afin de réaliser ses objectifs, l’équipe devra établir et réviser ses stratégies:

  • Objectifs de la saison
  • Budget
  • Plan de financement
  • Plan de communication
  • Plan de développement (recrutement, formation, R&D, etc.)
  • Plan d’approvisionnement (équipements, matière première, quincaillerie et outils)
  • Plan de sécurité

Survol d’une saison

  • Mai à décembre : recrutement/inscription (jeunes et mentors) et formation, R&D
  • Septembre à novembre : opportunités de commandites via FIRST, sélection de tournois, acquittement des frais anuels
  • Début janvier : dévoilement du défi de la saison, réception du kit de pièces
  • Janvier à mars : construction du robot, préparation pour les juges
  • Mars à avril : compétitions
  • Annuellement: activités de sensibilisation/représentation et de financement, développement/entretien de partenariats

Tournois

Au choix, les équipes peuvent participer à plus d’un tournoi pour tenter de se qualifier pour le Championnat du monde FIRST à la fin avril. Un tournoi de type «régional» suit le format générique suivant:

  • Mercredi Fin de journée: Installation des équipes
  • Jeudi: Mise en service, inspection et matchs de pratique
  • Vendredi: Matchs de qualification et entrevues avec les juges
  • Samedi: Fin de qualifications, rondes éliminatoires, remise des prix

Les événements FIRST sont webdiffusés en partie et ils sont ouverts et gratuits pour le public.

Marche à suivre

1. Informez-vous et contactez-nous

Apprenez-en plus sur le programme Compétition de robotique FIRST. Vous trouverez de l’information pertinente ici:

Contactez ensuite le directeur de programme régional (au Québec, Robotique FIRST Québec est le partenaire FIRST autorisé). Vous aurez alors l’heure juste sur les conditions gagnantes pour démarrer une équipe, les coûts et opportunités de financement, les ressources disponibles, le calendrier officiel, les apects de la compétition, les étapes d’inscription, etc.

2. Recrutez des coachs et des mentors

Chaque équipe a besoin d’au moins 2 coachs; des adultes qui vont administrer l’équipe et gérer les communications. Ceci est un stricte minimum pour que l’équipe soit considérée fonctionnelle.

S’ajouteront des mentors. Ces adultes guideront l’équipe pendant la saison, soutiendront les jeunes techniquement et lors des activités de financement. Les mentors pourront partager leurs connaissances et leurs compétences en conception at assemblage mécanique, électricité et électronique, programmation et système de contrôle, financement et marketing, communication et réseaux sociaux, etc. Les mentors peuvent joindre l’équipe la saison durant. Les mentors peuvent être des enseignantes et enseignants, des membres du personnel scolaire, des parents, d’anciens ou d’anciennes participants.es, des professionnels.lles, des retraités.ées ou des membres de la communauté locale, des bénévoles provenant d’entreprises, etc.

Des politiques locales peuvent s’appliquer, mais la plupart des équipes visent un ratio de 4 ou 5 jeunes par adulte.

3. Sécurisez le paiement de l'inscription initiale annuelle

En 2024-2025, les frais annuels de participation au programme Compétition de robotique FIRST sont de 6 000$USD (environ 8 500$CDN) par équipe, payables à FIRST à la mi-novembre. FIRST ne cotise pas les participants.es sur une base individuelle.

Identifiez et activez des sources de financement pouvant aider l’équipe lors de l’inscription:

  • Des partenaires de FIRST offrent des commandites aux équipes, certaines spécifiquement aux recrues (ex. FIRST New Team Grant: crédit de 4 000$USD pour la première année d’inscription, puis 2 000$USD la seconde). Consultez la page web Grant Opportunities | FIRST (firstinspires.org) de septembre à novembre, des opportunités sont affichées de façon dynamique. Vérifiez si votre équipe répond aux critères de chaque donateur.
  • Des partenaires de Robotique FIRST Québec peuvent également offrir des commandites à certaines équipes. Contactez votre partenaire régional de programme pour plus de détails et pour valider votre éligibilité.
  • Des organismes locaux peuvent également aider au financement de l’équipe: écoles, centre de services scolaires, cégep, universités, organismes jeunesse, entreprises et industries, fondations, individus, etc. Présentez vos demandes adéquatement en respectant les échéances.

Bientôt, vous aurez à préparer un budget d’équipe et une stratégie de financement pour les dépenses de la saison.

4. Inscrivez l'équipe au programme

Il y a quelques étapes à suivre dans le processus d’inscription initiale d’une équipe. La révision annuelle (réinscription) est plus rapide. On procède à partir de la plateforme web de FIRST: FIRST | For Inspiration and Recognition of Science and Technology (firstinspires.org)

 

  1. L’inscription individuelle des deux coachs (adultes) en cliquant «Register» sur la plateforme FIRST. Créez un profil d’utilisateur en répondant aux questions, en acceptant les termes, politiques et conditions de FIRST. Seuls.es des coachs peuvent créer une équipe.
  2. Une ou un des deux coachs peut créer l’équipe en accédant à MY TEAMS / CREATE A TEAM dans son Tableau de bord (dashboard). Fournissez les renseignements servant à composer le profil de l’équipe (le tout pourra être révisé plus tard). On vous demandera d’identifier le ou la deuxième coach pour l’équipe. Les coachs devront accepter la vérification de leurs antécédents judiciaires. L’équipe recevra alors un numéro d’équipe unique qu.elle intégrera à son identité FIRST. Vos réponses détermineront si l’équipe a le statut de «recrue».
  3. Le moment venu, en septembre, les coachs des équipes du programme sont invités à sélectionner:
    • un site de lancement (le kit de pièces de départ y sera livré et distribué)
    • un premier (peut-être le seul) tournoi officiel où elle souhaite se présenter en compétition. Les préférences sont sélectionnées à partir d’une liste publiée d’endroits dans le monde où des compétitions seront organisées durant l’hiver.
  4. Finalement, quand toutes les commandites applicables et tous les paiements requis pour l’inscription annuelle sont comptabilisés chez FIRST, les coachs complètent la transaction (checkout) dans le Tableau de bord. Ceci est la dernière étape pour officialiser l’équipe, son activation et sa participation cette saison. L’équipe est alors assurée de recevoir un kit de pièces de départ lors du dévoilement du défi de la saison en janvier.

5. Formez ou complétez l'équipe

C’est la partie la plus facile! Recrutez au moins 10 jeunes souhaitant faire partie de l’équipe.

Aucun préalable et aucune compétence technique ne sont requis, juste de l’enthousiasme, de la disponibilité et la volonté d’apprendre en groupe. Sollicitez tous les talents, pas seulement en programmation ou ingénierie, mais également en créativité, communication et leadership.

Le niveau technique du programme sollicite les étudiants et étudiantes de 14 à 18 ans (sec. 3 à cegep-1). Des élèves de 12 ou 13 ans sont cependant acceptés.ées sous supervision. Des politiques locales peuvent s’appliquer pour l’implication des plus jeunes dans un programme STIM. Une composition d’âges variés pourrait aider à conserver un noyau de participants.es d’année en année.

Avec moins de 10 jeunes dans l’équipe, les objectifs de la saison devront être revus. Avec plus de 30 jeunes, vous devrez planifier l’encadrement et la supervision. La plupart des équipes vise un ration de 4-5 jeunes par adulte.

Vous devrez recueillir les coordonnées (adresse couriel) d’un parent ou tuteur de chaque élève.

Une ou un des coachs devra inviter depuis son Tableau de bord chaque jeune (via l’adresse courriel du parent/tuteur) à faire partie de l’équipe. L’autorisation parentale annuelle est obligatoire pour les participants.es mineurs.es.

6. Mise en place de la saison, en équipe

Une fois l’équipe rassemblée, vous devrez discuter en avant-saison des points suivants. Certains pourront se préciser avec le temps.

  • Un cadre sécuritaire pour les membres de l’équipe, et spécifiquement les jeunes
  • Les valeurs FIRST à adopter: professionnalisme coopératif, coopétition, sécurité
  • Les règles de fonctionnement et les règles de vie de l’équipe
  • Les objectifs de l’équipe pour la saison
  • Le budget requis pour réaliser les objectifs et les opérations de la saison
  • Préparer un plan de financement incluant objectifs, moyens et calendrier
  • Préparer un plan de communication si l’équipe souhaite être active sur les réseaux sociaux et dans la communauté. Le plan doit inclure les communications avec l’école-hôte et les partenaires confirmés
  • Préparer un plan de développement (recrutement des jeunes et mentors, formations requises individuelles et de groupe, projets de R&D, etc.)
  • Préparer un plan d’approvisionnement (équipements, matière première, quincaillerie et outils, partenariats de biens et services). Prévoir un outil de tenue d’inventaire
  • Élaborer un plan de sécurité pour l’équipe en atelier, en déplacement et lors des tournois
  • Calendrier et horaire des rencontres
  • Organisation du travail: formation de sous-équipes, leadership, etc.
  • Etc.

7. Rassemblez vos ressources

Local et atelier

  • Local de rencontre accessible (réunions, comités d’entrepreneuriat, etc.)
  • Atelier de travail (usinage de pièces et assemblage du robot)
  • Espace de test du robot (avec tapis, si possible, et modules de jeu)
  • Espaces de rangement sécuritaires
  • Espace pour les équipements informatiques

Équipements et outils

  • Équipements de protection individuels (lunettes, gants, etc.)
  • Outils à main (clés, tournevis, pinces, étau et serres, agraffeuse, pinces à sertir, ébavureur, limes, scie à métal, équerre, vernier, règles, rapporteur d’angles, kit pour chaînes, etc.)
  • Quincaillerie diverse (boulons, écrous, rivets, rondelles, entretoises, roulements à billes, visses, ciseaux, etc.)
  • Outils électriques (perceuse, visseuse, scie à ruban, ponceuse, pistolets à souder et thermiques, multimètre, chargeur de batterie, etc.)
  • Ordinateurs et logiciels pour le design (CAD), la programmation, le pilotage, les recherches, les productions médiatiques, etc.
  • CNC et imprimante 3D, optionnelles

Matière première

  • Contreplaqué 3/4 po
  • Métal en feuille
  • Extrusions et quincaillerie au choix
  • C-channel, au choix
  • Polycarbonate, au choix
  • Nouilles de piscine et tissus à pare-chocs
  • Fils électriques de différents calibres

Matériel de robotique

  • Items du Kit de pièces (kit de lancement, kit virtuel, FIRST Choice des années précédentes ou en cours)
  • Équipement de rechange ou complémentaire (toujours valider la légalité avec les règles de la saison en cours)
  • Roues de divers types et tailles
  • Moteurs et servos
  • Boîtes de vitesse
  • Contrôleurs de moteur
  • Équipement et quincaillerie de système pneumatique, au choix

Alternatives

  • Ententes avec des partenaires locaux (entreprises, autres équipes, etc.) pour l’accès à des outils, des matériaux, un local
  • Ententes avec des partenaires locaux (entreprises, autres équipes, etc.) pour fabriquer/machiner des pièces (impartition)

Ressources humaines

  • Accès à de l’expertise (mentor ou externe) en design (CAD ou autre)
  • Accès à de l’expertise (mentor ou externe) en usinage
  • Accès à de l’expertise (mentor ou externe) en programmation (LabView, C++, Java, Python)
  • Accès à de l’expertise (mentor ou externe) en entrepreneuriat
  • Accès à de l’expertise (mentor ou externe) en anglais, au choix
  • Soutien logistique (locations, réservations, communications, collations, etc.)
  • Soutien administratif (Tableau de bord, inscriptions, paiement, achats en ligne, etc.)
  • Répertoire de ressources de formation
  • Supervision des jeunes
  • Calendrier/horaire de disponibilité des membres de l’équipe (jeunes et mentors)
  • Etc.

Autres

  • Accès et procédures pour les achats/remboursements
  • Accès aux locaux (clés, autorisations)
  • Chaîne et canaux de communication internes (Facebook, Slack, courriels, etc.)
  • Liste des partenaires potentiels dans la communauté: entreprises et institutions, organismes scolaires et communautaires, etc.

8. C'est le temps de construire un robot!

Une grande partie du plaisir est la conception et la construction du robot. Pour vous aider, FIRST fournit une mine d’informations dans sa bibliothèque de ressources. La communauté FIRST, c’est à dire les équipes, est également très riche en ressources et les partage ouvertement. Les équipes recrues sont invitées à s’informer et comprendre le KitBot, un kit de robot de base, instructions incluses, qu’elle recevra au lancement. Sa fabrication et son utilisation en compétition sont optionnelles.

En avant-saison, les équipes font de la «recherche et du développement (R&D)», elles apprennent à utiliser les outils dont elles disposent, elles développent des prototypes – des robots complets même -, elles perfectionnent leurs compétences en codage, elles identifient les meilleurs mécanismes pour réaliser des tâches spécifiques , etc.

La saison officielle débute avec le dévoilement du défi où vous prendrez connaissance des règles du jeu de la saison. Vous récupèrerez votre kit de pièces de départ. Les équipes débutent alors le design et la construction de leur robot pour être fins prêts pour leur premier tournoi. Les robots doivent être de conception originale. Il existe des règles strictes concernant la récupération ou la réutilisation de matériel d’une saison à l’autre.

Les équipes adoptent leur propre façon de travailler qui se rapproche habituellement de la démarche d’ingénierie:

Le défi 2025, Les Récifs, sera dévoilé le 4 janvier 2025.

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle1.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); });