Tous les programmes FIRST reposent sur des valeurs intrinsèques qui leur donnent leur personnalité. Dans le programme Défi Techno FIRST, les participants sont invités à adhérer au professionnalisme coopératif comme modus operandi et comme attitude générale. L’approche en tournoi doit en être une de coopétiton et non de simple compétition. Finalement, la sécurité des jeunes demeure au cœur des préoccupations de tous.
– Dr Woodie Flowers, Conseiller national FIRST

Professionnalisme coopératifMD
Le professionnalisme coopératif est la pierre d’assise de FIRST. L’attitude constitue l’essentiel, dans FIRST comme dans la vie. C’est une façon de faire les choses qui encourage le travail bien fait, qui met de l’avant la contribution des autres, et qui respecte tant les individus que la communauté. Franche compétition et succès mutuel cohabitent de façon cohérente dans ce contexte. Les participants évoluent et s’engagent farouchement dans la compétition, mais ils interagissent avec respect et courtoisie à tout moment. Ils croient au potentiel de tous; personne n’est traité avec condescendance. Les échanges sont sincères, sans prétention ni mièvrerie. Le savoir, la compétition et l’empathie teintent l’atmosphère. À long terme, le professionnalisme coopératif donne du sens à un mode de vie. On peut contribuer positivement à la société et apprécier l’intégrité et le respect dont font preuve les autres.
Lors d’un sondage auprès des participants en 2017, on a demandé aux jeunes ce qu’est le professionnalisme coopératif à leurs yeux.
C’est délibérément qu’il n’y a pas de définition du professionnalisme coopératif. Cette philosophie du programme demande à être vécue, expérimentée et partagée. Elle devrait faire partie d’une recherche personnelle de sens dans la vie. Intégrité, sensibilité, éthique, esprit sportif, respect, compétition, goût d’apprendre, empathie, résolution de problèmes, créativité, etc. – sont des leviers de changement de culture pour nos leaders technologiques de demain visant à améliorer la société.

Woodie Flowers (1943-2019)
cr. FIRST: Jake Ingman
CoopétitionMD
De la coopétition émerge l’innovation. Chez FIRST, la coopétition implique une démonstration de respect et de bonté manifeste dans un contexte compétitif. La coopétition est basée sur le principe que les équipes peuvent et doivent s’entraider et coopérer, même si elles sont en compétition. La coopétition implique que chacun apprend de ses coéquipiers et chacun enseigne à ses coéquipiers. C’est apprendre des connaissances et de l’expérience des mentors. C’est gérer un projet dont on est partie prenante. La coopétition impliquera toujours l’aspect compétition, mais elle encourage l’entraide et la coopération sincères.

cr. R. Thibodeau 2017
Sécurité
FIRST fait de la sécurité une de ses priorités et a mis en place un cadre valorisant les initiatives en matière de sécurité dans tous les aspects du programme. FIRST croit que les équipes qui font preuve de leadership en initiant leur propre programme ou politique de sécurité exercent un impact positif et durable sur chaque membre de l’équipe, sur les mentors, leurs communautés et leurs environnements de travail présents et futurs. FIRST veut mettre de l’avant les équipes qui affirment leur préoccupation envers la sécurité et qui s’engagent à développer et à améliorer la culture de sécurité à l’échelle organisationnelle. La sécurité des jeunes de l’équipe demeure toujours la responsabilité de tous les adultes associés au projet. Insistez pour que les jeunes maintiennent une attitude et des pratiques sécuritaires. Pour aider les équipes à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques sécuritaires, le Manuel FIRST sur la sécurité fournit des renseignements sur le Programme FIRST de sensibilisation et de reconnaissance en matière de sécurité.
À chaque saison, un prix reconnait la qualité d’une vidéo d’animation produite par une équipe sur une thématique liée à la sécurité. Voir les détails dans la section Prix et distinctions. Politique FIRST de protection des jeunes FIRST s’efforce de créer un environnement dans lequel les membres de chaque équipe peuvent se développer, apprendre et s’amuser avec un risque minimal de blessure. FIRST a mis en place une Politique de protection des jeunes (YPP) et des ressources connexes. FIRST offre son soutien pour respecter ses normes. FIRST maintient un département de protection de la jeunesse (FIRST YPD) à son siège social dans le but de s’acquitter de son engagement à protéger les jeunes. Tous les participants adultes aux programmes FIRST doivent prendre connaissance et adhérer à la Politique FIRST de protection des jeunes. Certains adultes, notamment les coachs et les bénévoles aux événements, doivent se soumettre à la vérification des antécédents judiciaires.
FIRST s’engage pour l’équité, la diversité et l’ouverture
Collectivement, nous devons permettre à tous nos jeunes de grandir pour résoudre les problèmes critiques de notre monde, être des citoyens forts et bâtir un avenir meilleur. FIRST s’engage à proposer ses programmes aux élèves qui peuvent en bénéficier le plus, et s’emploie activement à développer des stratégies qui garantiront un meilleur accès aux programmes et qui réduiront les iniquités.
Version originale du programme : Training on Equity, Diversity & Inclusion
Inspirer le succès
Chez FIRST, nous nous engageons à créer une communauté diversifiée, ouverte et équitable pour tous nos participants. Regardez cette vidéo captivante de 2 minutes pour voir comment, en tant que coach ou mentor, vous pouvez vous assurer d’inspirer le succès pour votre équipe.
Une formation destinée à tous les adultes impliqués dans FIRST
FIRST sait que la culture façonne nos préjugés et nos croyances sur les personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur race, de leur langue, de leur capacité/ handicap ou de leur niveau de revenu, souvent sans nous en rendre compte.
FIRST a développé une formation pour les coachs, les mentors, les bénévoles, les partenaires et d’autres intervenants clés qui désirent créer des équipes diversifiées, ouvertes et équitables. Grâce à des activités engageantes et réfléchies sur le pouvoir de la culture sur nos interactions avec les jeunes, ces modules vous permettront de soutenir la sensibilisation communautaire, la participation des étudiants, la persévérance, l’engagement et la réussite. Ce cours est gratuit et accessible à tous.
Les trois modules de cours interactifs durent chacun entre 20 et 40 minutes. Complétez les modules individuellement ou tous en même temps. Des certificats sont générés à la fin de chaque module (voa).
Module 1 : Iniquités invisibles
- Stratégies
- Ressources démographiques
- Références
- Règles concernant le forum de discussion FIRST
- Sondage (VOA sur Schoology)
- Implicit Association Test (Sur site tiers. Version française : https://implicit.harvard.edu/implicit/canadafr/ )
- Goal progress (forum VOA sur Schoology)
- Stratégies
- L’isolement des élèves marginalisés dans un groupe
- Ressources additionnelles
- Références
- Iniquités dans une équipe
- Quoi surveiller et comment y répondre
- Strategies for inclusion (forum VOA sur Schoology)
- Goal progress (forum VOA sur Schoology)
- Sondage (VOA sur Schoology)
- Stratégies
- Ressources additionnelles
- Références
- Your self-efficacy for roles (forum VOA sur Schoology)
- Goal progress (VOA sur Schoology)
- Sondage (VOA sur Schoology)
Contact
Shelley Henderson
Director of Equity, Diversity, and Inclusion for FIRST
200 Bedford Street | Manchester, NH 03101 | www.firstinspires.org
Phone: (603) 666-3906 x 711 | diversity@firstinspires.org

cr. Raphaël Thibodeau, 2017