Présentation du programme

Le Défi Techno FIRSTc’est bien plus que de construire des robots! Les équipes du Défi Techno FIRST (jusqu’à 15 jeunes de 12 à 18 ans) doivent concevoir, construire, programmer et utiliser des robots pour participer à un défi alliance contre alliance. Ce programme a pour objectifs de développer et pratiquer les principes d’ingénierie tout en réalisant la valeur du travail acharné, de l’innovation et du travail en équipe.  Les équipes utilisent un robot réutilisable d’année en année (REV ou TETRIX) dans le but de réaliser un défi surprise lancé début septembre. Les activités du Défi TechnoFIRST peuvent se vivre en classe, en para scolaire et même en contexte communautaire. Le Défi Techno FIRST s’inscrit dans une progression cohérente de programme 

L’aventure est très similaire aux projets d’ingénierie du monde réel. Les mentors professionnels et bénévoles offrent leur disponibilité et leurs talents pour guider les équipes. Les participants sont exposés aux domaines d’études et de carrières de pointe. De plus, ils apprennent à travailler ensemble, à s’intégrer activement à leur communauté et à communiquer efficacement. En effet, ils doivent tenir un Cahier d’ingénierie (tel que de vrai ingénieur!) et se présenter devant un panel de juges.  

 Chaque saison de compétition se termine par un excitant Championnat FIRST rassemblant des centaines d’équipes de partout dans le monde!  

Que faut-il pour démarrer une équipe ?

  • 2 mentors adultes ou plus ayant des compétences techniques et non techniques motivés et souhaitant coacher l’équipe à travers la saison de construction et de compétition.
  • Au moins 3 étudiant.e.s d’âge secondaire (ou cegep-1) prêts à donner un peu de temps après l’école pour apprendre et réaliser avec succès le projet de l’équipe. Tous les niveaux de compétence, techniques ou non, sont bienvenus.
  • Un lieu de rencontre approprié.
  • Un espace approprié pour concevoir et construire un robot de la taille d’un micro-ondes. L’accès à des outils usuels.
  • Un kit de robotique standard et des règles communes.
  • Un plan de financement et un budget
  • Le désir d’apprendre, d’explorer, d’élaborer des stratégies, de créer des alliances, de partager ses idées et ses talents, de se faire de nouveaux amis, de se sentir accepté et de S’AMUSER!

Membres étudiants – Le programme cible les étudiants de 12 à 18 ans. Le consentement parental est requis. Le maximum de jeunes dans l’équipe est de 15. Mentors – Des adultes de la communauté, pour la plupart des bénévoles, offrant leurs temps et expertise selon leur disponibilité. Les besoins sont d’abord en conception et construction mécanique, électricité, programmation (Java) et, éventuellement en entrepreneuriat (marketing et financement).  Coachs – Deux des mentors de l’équipe qui gèrent le profil administratif et la liste des membres de l’équipe chez FIRST. Ils reçoivent les communications et font les suivis requis.

 Guide du mentor FIRST

Quand est-ce que ça a lieu ?

Le Défi Techno FIRST peut commencer aussi tôt qu’en mai, lorsque les équipes se forment généralement et que les inscriptions commencent. Le lancement officiel de la saison a lieu début septembre lorsque le défi de la saison est annoncé.  

La saison de conception et de construction s’étend de septembre à janvier. La saison des tournois varie selon la région et peut commencer dès octobre et se poursuivre jusqu’en avril. Les tournois régionaux et provinciaux font avancer les équipes vers des championnats régionaux, et les gagnants obtiennent des places au Championnat du monde FIRST à la fin avril. Il existe également de nombreux événements hors saison où les équipes participent, élaborent des stratégies, perfectionnent leurs compétences, apprennent de nouvelles technologies, rencontre d’autres équipes et s’amusent! Il faut évidemment surveiller certaines échéances incontournables: 

  • Les périodes d’inscription aux événements et de paiement des frais
  • La date du lancement annuel du défi et du début de la période de construction
  • Les périodes de mise en candidature aux différents prix
  • Les dates de tournoi et du Championnat
  • Chaque équipe compose et enrichit son propre calendrier annuel d’activités.

Combien de temps ça demande?

La plupart des équipes se rencontrent 1 à 3 fois par semaine, selon la nature du travail, pendant la saison de construction et de compétition. Certaines équipes se rencontrent également tout au long de l’année scolaire et certaines participent à des événements hors saison. Les compétitions, sauf les championnats, se déroulent en une journée mais peuvent demander des déplacements.

Quels sont les préalables?

La chose vraiment cool dans FIRST, c’est que tous les niveaux de compétences, techniques ou non techniques, sont bienvenus. Chaque équipe a besoin de toutes sortes de compétences pour réussir; si elle n’en dispose pas, elle pourra les découvrir et les développer en équipe. Vous n’avez pas besoin de déjà connaître la mécanique, la programmation, ou comment monter une vidéo. Mais si vous voulez apprendre de telles choses, FIRST est pour vous ! Il y a une tâche à la hauteur de vos talents, et vous en développerez sans doute de nouveaux tout en vous amusant avec des amis! Si au contraire vous avez déjà de l’expérience en design par ordinateur, électronique, usinage, conception graphique, design web, communication en public, etc. faites-en profiter votre équipe et améliorez-vous! FIRST accueille tous les jeunes, avec ou sans compétence particulière. Parfois un talent dans un domaine très différent de la robotique peut enrichir l’équipe qui peut s’en servir de façon créative. FIRST, c’est le seul sport où tout le monde peut jouer pourvu de vouloir!

Comment on s’organise ?

Chaque équipe décide de son organisation en fonction des jeunes et adultes disponibles. Certaines équipes sont très globales – tout le monde touche à presque tout. Alors que d’autres ont une approche plus décentralisée avec des comités ou des unités de travail assez autonomes. La séquence à droite représente le cheminement général de la plupart des équipes au cours d’une saison. Cette démarche est très semblable à ce qui se vit dans les entreprises. Même si le programme Défi Techno FIRST n’impose pas de modèle de fonctionnement aux équipes, il faut reconnaître qu’une structure entrepreneuriale offre beaucoup d’avantages aux équipes. Chaque membre de l’équipe trouve du sens dans ses tâches et rôles.

Dans ce modèle, on a volontairement évité de hiérarchiser la structure. On comprend cependant que le conseil d’administration et les coachs administrateurs ont des positions centrales dans l’équipe. Les départements ou sous-comités:

  • conseil d’administration / coachs
  • stratégie / recherche et développement
  • entrepreneuriat / marketing et finances
  • ingénierie / design et contrôles
  • équipe-terrain

Chaque département, comité ou unité de travail a ses mandats et ses échéances. Un membre d’équipe peut très bien être impliqué dans plus d’une fonction. Chaque équipe adapte sa structure à sa réalité, à la disponibilité des gens et à leurs intérêts. L’organisation interne de l’équipe est donc appelée à changer d’une année à l’autre.

Communications

Il est important que chaque équipe mette en place une procédure de communication interne efficace. Les communications « officielles » de FIRST (en anglais) et de Robotique FIRST Québec (en français et anglais généralement) passent toutes par les deux coachs administratifs. Ils ont la responsabilité de faire suivre les messages et informations ou de faire directement les suivis. FIRST (en anglais) et Robotique FIRST Québec utilisent les courriels, les forums, les réseaux sociaux et parfois le téléphone pour communiquer avec les équipes.

Où trouver de l’aide?

La première ressource pour les équipes, ce sont les mentors! Ce sont des experts qui sauront vous guider et vous aider à trouver des solutions à la majorité des situations et problèmes. Il existe tout de même des ressources globales pour vous aider, que vous soyez élèves ou mentors d’une équipe.

Robotique FIRST Québec

Robotique FIRST Québec a le mandat de soutenir toutes les équipes du Québec. Ce soutien prend la forme de: – soutien technique, non technique, logistique, administratif – formation initiale – formation continue et perfectionnement – aide au démarrage – dépannage – développement pédagogique, outils de formation – Betabots le robot, Betabots le jeu – etc. Notre soutien s’adresse à l’ensemble des membres des équipes, élèves et mentors.

En personne Que ce soit pour de la formation en avant-saison ou du dépannage durant la construction, nos conseillers techniques seniors sont disponibles pour des interventions en personne ou à distance avec les équipes. Contactez-nous:

En ligne À même notre site web, les équipes trouveront une section Ressources pour les équipes complète traitant, entre autres, du programme en général, des défis annuels, de la gestion d’une équipe, l’ingénierie, la stratégie, etc.

La communauté Dans la philosophie FIRST les équipes ont le mandat de s’entraider. Un communauté dynamique s’est bâtie autour de la robotique éducative FIRST au Québec. Robotique FIRST Québec met en contact les coachs des équipes et entretient un forum d’échange et de partage. Les équipes sont invitées à tisser les liens de leur propre réseau.

FIRST

FIRST offre des services plus officiels : inscriptions au programme, conception des défis et règlements, événements, etc.

Service à la clientèle Quiconque peut contacter le siège social de FIRST. Les communications sont alors en anglais exclusivement et il faut toujours mentionner le programme (FTC) et numéro de votre équipe comme référence. Habituellement, ce sont les coachs qui communiquent directement avec FIRST, au besoin. En fonction de la situation, vous trouverez les coordonnées pertinentes ici.

En ligne Le site web FIRST Teach Challenge regorge d’informations. Vous voudrez consulter les sections:  Game MaterialsRobot Building Resources, Programming Resources, et Team Management Resources pour les références officielles concernant le programme et le défi.

La communauté FIRST s’adresse régulièrement à la communauté ( blogue, courriels, réseaux sociaux), mais laisse la communauté internationale établir librement et organiquement son réseau.

Okay on se lance! Par où commencer?

cr. R. Thibodeau 2017


Mais c’est beaucoup plus que des robots!

C’est apprendre des techniques, travailler en équipe, respecter les autres, se faire de nouveaux amis, découvrir ses propres capacités, et avoir du plaisir!

cr. FIRST; RadicalMedia

FIRST c’est plus que des robots. Les robots ne sont que le vecteur par lequel les jeunes apprennent d’importantes compétences de vie. Les enfants s’engagent souvent sans trop savoir à quoi s’attendre – ni du programme, ni d’eux-mêmes. Dès la fin de leur première année de participation, ils quittent avec une vision, de la confiance en soi, et avec le sentiment qu’ils pourront créer leur propre futur.

– Dean Kamen, fondateur de FIRST


Juil 10, 2020 @ 12 h 49 min