L’avant-saison

Cette unité a pour but d’aider les coachs, mentors et enseignants à se préparer pour la prochaine saison en se familiarisant avec le programme, les équipements et les exigences relatives à la gestion d’une équipe Défi techno FIRST. 

Durée : 5 à 10 heures

Objectif: À la conclusion de cette leçon, vous serez en mesure de:

  1. Organiser le fonctionnement du groupe et la saison
  2. Rassembler et organiser les outils
  3. Gérer une équipe Défi techno FIRST 
  4. Obtenir l’expertise technique 

Organisation, préparation

Le local

Les étudiants ont besoin de beaucoup d’espace pour travailler. Une salle de classe standard avec pupitres ne sera pas idéale. De grandes tables de travail sur lesquelles les étudiants peuvent se rassembler autour du matériel et collaborer sont préférables. Ils auront aussi de besoin d’espace au sol pour tester le robot et assembler une partie du terrain. 

Nombre d’étudiants par équipe

Une équipe du Défi Techno FIRST peut compter jusqu’à 15 personnes de 12 à 18 ans. Mais gardez à l’esprit que, généralement pour être productif, pas plus de trois personnes manipulent le robot à la fois. Lorsque le robot est occupé, les autres membres de l’équipe travaillent sur la programmation, le CAD, la planification ou l’organisation. 

Budget et matériel 

Cette page du site web FIRST  résume les principaux coûts reliés à la participation au Défi Techno FIRST. Les seuls coûts pour les nouvelles équipes sont l’enregistrement de l’équipe, le kit de pièce et les outils.  

ENREGISTREMENT, COMMANDE DE KIT ET SÉLECTION DE TOURNOIS

Les étudiants participeront à au moins un événement officiel du Défi techno FIRSTSuivez les instructions ci-dessous pour créer un compte FIRST et enregistrer l’équipe. 

  1. Accédez à votre compte FIRST ou créez un compte FIRST  ici. 
  2. Ensuiteenregistrez votre équipe :

3. Chaque équipe doit avoir deux coachs dûment enregistrés. Regardez la vidéo ci-dessus pour savoir comment ajouter un deuxième coach à votre équipe. 

Le programme de la protection de la jeunesse de FIRST exige que les deux coachs de toutes les équipes FIRST ainsi que les bénévoles aux événements soient soumis à une vérification des antécédents. La vérification des antécédents est intégrée au système d’enregistrement des équipes. Pour des informations supplémentaires, consultez la page du programme de protection de la jeunesse du site web FIRST.

4. Maintenant, commandez les kits et payez l’inscription et le matériel, le cas échéant. 

5. Sélection des sites de lancement et de tournois. La saison est lancé lors des premières semaines de septembre. Certaines régions organisent un événement de lancement. Les tournois locaux débutent généralement en novembre. Vous devez vous enregistrer pour compétitionner dans un tournois local. Utilisez cette page pour trouver les événements de lancement ainsi que les tournois.

Outils et équipement

Les équipes recrues n’ont pas besoin de beaucoup d’outils pour construire un robot, mais les équipes plus avancées vont souvent utiliser plus d’outils plus spécialisés pour construire un robot avec un design plus complexe.

Si vous travaillez dans l’atelier d’une école, ces outils sont peut-être déjà disponibles ou utilisés par d’autre programme. N’oubliez pas que vous pouvez probablement obtenir de l’outillage, usagé ou non,  par dons ou commandites.

Les essentiels

Clés Allen

Lunettes de sécurité certifiées 

Petits tournevis (droits, cruciformes)

Les outils utiles à considérer

Pinces coupantes

Pince à dénuder

Outil de sertissage (PowerPole)

Connecteurs PowerPole

Fils

Scie à métaux

Perceuse électrique

Pince-étau

Lime à métal

Étau

Rangement

Désignez un endroit où ranger et verrouiller les outils pour éviter que quelqu’un les utilise sans supervision ou à des moments non autorisés. Une armoire ou un local barré est recommandé.

Gestion

Le rôle de coach

Le rôle principal que vous allez jouer en tant que coach ou mentor en Défi Techno FIRST est celui d’animateur. Vous superviserez les différents sous-groupes de travail, vérifierez leur progrès, les dirigerez vers les ressources pertinentes et veillerez à ce qu’ils respectent l’échéancier.  Vous n’allez rarement, si ce n’est pas jamais, être devant le groupe pour « enseigner » aux jeunes. 

 Assurez-vous d’établir des normes dès le départ, qui aideront les jeunes à considérer l’activité comme un privilège et à comprendre que leur travail est leur responsabilité. 

L’apprentissage par projet 

 Le Défi Techno FIRST  est conçu sur la base d’un projet. Si vous n’êtes pas familier avec l’apprentissage par projet, sachez que c’est une méthode très différente de l’enseignant traditionnel en classe. Voici quelques ressources pour vous aider à bien comprendre ce que c’est un APP.   

L’apprentissage par projet – TéluQ
La pédagogie de projet: définition, étapes et exemples – Bien enseigner

L’échec est une aspect important de l’apprentissage par projet et de l’expérience FIRST Les étudiants n’auront pas toutes les réponses dès le départ et vous non plusL’apprentissage passe par : essayer, échouer, itérer et réessayer. Dans un enseignement traditionnel on ne laisse peu de place à l’échec, mais en projet, il le faut! Il ne faut pas se décourager lorsque les étudiants se trompent et vous ne pouvez les empêcher de se tromper (sauf quand il y a un danger, bien sûr!). En effet, ça serait les priver de précieuses opportunités d’apprentissage.

Établir des objectifs 

Réservez du temps au début de la semaine pour que les étudiants définissent leurs priorités pour la semaine. La prochaine fois qu’ils se fixeront des objectifs, demandez-leur de vérifier s’ils ont atteint leurs objectifs précédents. Dans la négative, demandez à l’équipe de penser à des solutions réalistes. Surveillez à ce que ce processus ne tourne pas aux blâmes mais soit constructif.

Durée de la période 

Bien qu’un projet Défi Techo FIRST prenne moins de temps qu’en Compétition de robotique FIRST, la robotique prend du temps. Plus vos périodes de robotique sont longues, mieux l’équipe avancera dans ses efforts! 

L’expérience

Les étudiants doivent faire le travail et diriger leur propres apprentissages et vous allez apprendre en même temps qu’eux. Par contre, ça ne fait jamais de mal d’avoir une certaine connaissance et de l’expérience! Essayez les choses vous-même à l’avance, si vous le voulez. Il peut être utile (mais pas obligatoire) de se familiariser avec le kit de pièces ou la programmation dans l’intention de clarifier certains concepts et faciliter l’apprentissage des étudiants.  

Programmation  

Les tutoriels ci-dessous peuvent aider à l’apprentissage de la programmation en Java. Ils peuvent être fournis aux étudiants aussi s’ils veulent en savoir plus sur Java.  


Août 24, 2020 @ 16 h 10 min