Les tournois

Deux modèles

En Compétition de robotique FIRST, les équipes du monde entier participent à des événements compétitifs exaltants. Les organisations ont le choix d’offrir aux équipes des événements de deux types ayant une structure, une logistique et une politique d’avancement différentes.

Événements de district : des événements auxquels seules les équipes du district spécifique peuvent participer. Les équipes de district participeront à deux événements à plus petite échelle dans le cadre de leur inscription. Certaines équipes de district gagneront suffisamment de points de classement lors de ces événements de district pour se qualifier (avancer) vers un championnat de district. Chaque district envoie ensuite un nombre représentatif d’équipes au Championnat FIRST; ces équipes avancent grâce à leurs succès au cours de leur championnat de district. Veuillez consulter le manuel du jeu pour plus de détails sur le mécanisme d’avancement.

Événements régionaux : des événements auxquels n’importe quelle équipe peut assister (certaines restrictions peuvent s’appliquent) moyennant leurs frais d’inscription. Ces événements sont généralement à plus grande échelle et les équipes peuvent mériter leur place (avancer) au Championnat FIRST directement à partir d’un événement régional. Les équipes de district sont autorisées à participer aux événements régionaux avec certaines restrictions moyennant des frais supplémentaires.

Robotique FIRST Québec organise des tournois selon le modèle régional.

Festival de robotique 2017 — Crédits photo : Raphaël Thibodeau

Conseils

À quoi s’attendre

Aller en tournoi est l’une des parties les plus excitantes de la Compétition de robotique FIRST. Voici quelques éléments que les équipes retrouveront à chaque tournoi.

Puits de l’équipe

Chaque équipe dispose d’un espace désigné, appelé un puits, marqué du numéro de l’équipe, où elle peut travailler sur son robot. Le puits de chaque équipe est généralement équipé d’une prise de courant et d’une table, et le puits mesure généralement 10’x10’x10′, mais la taille exacte peut varier en fonction du site. Les numéros d’équipe aident les participantes et participants, les juges et les visiteurs à trouver facilement les équipes. Veuillez consulter les Règles officielles concernant les événements pour les règles spécifiques aux puits.

Inspection du robot

Toutes les équipes doivent passer par l’étape de l’inspection du robot avant de jouer un match. Lors de l’inspection du robot, les inspecteurs examineront le robot pour s’assurer qu’il est conforme aux règles. Consultez le Manuel du jeu pour les règles et la liste de contrôle d’inspection.

Les équipes doivent débuter le processus d’inspection dès que possible. Visitez le kiosque d’inspection pour comprendre comment fonctionne le processus d’inspection du tournoi. Même si vous n’êtes pas prêt à 100 %, des inspections partielles, telles que la conformité à la taille et au poids, peuvent être lancées tôt pour minimiser les surprises et vous assurer d’être pleinement inspecté avant le début des matchs de qualification.

Réunion des pilotes

Une réunion regroupant les pilotes de toutes les équipes en tournoi permet aux bénévoles clés de se présenter aux équipes terrains et de réviser des procédures à respecter durant l’événement. Cette réunion est également l’occasion pour les équipes de poser des questions aux bénévoles tels que l’Arbitre en chef ou le Conseiller technique FIRST. Pour la saison 2022, nous mettrons en place un nouveau processus pour éviter d’entasser les gens sur le terrain.

Avant la réunion des pilotes, les équipes pourront se rendre au kiosque de l’administration dans les puits et demander le formulaire de questions à soumettre à l’avance aux bénévoles clés. L’Administration indiquera aux équipes l’échéance de remise du formulaire. Lors de la réunion des pilotes, les équipes seront invitées à s’asseoir dans les tribunes et des bénévoles du terrain seront sur le terrain avec un microphone pour couvrir les procédures importantes et répondre aux questions soumises à l’avance.

File d’attente

L’Annonceur dans les puits et les Responsables de la file d’attente aident à faire respecter les horaires de pratique et de matchs. Chaque équipe doit désigner un membre pour suivre l’horaire des matchs de l’équipe, surveiller l’horloge et alerter l’équipe lorsqu’un match approche. Une fois qu’une équipe est appelée, l’équipe terrain doit se présenter en file d’attente avec son robot.

Si une équipe participe à l’un des quatre premiers matchs d’une journée de compétition, l’équipe terrain avec son robot doit faire la queue avant la cérémonie d’ouverture.

Entrevues jugées

Lors du tournoi, toutes les équipes auront la visite des juges bénévoles qui viendront au puits pour parler aux élèves de leur robot et de leurs efforts de sensibilisation. Les équipes doivent être prêtes à parler avec les juges et peuvent consulter cette page pour une description complète des prix. Certaines récompenses exigent que les équipes soumettent des informations avant l’événement et peuvent nécessiter une entrevue séparée. Consultez le document Prix avec dossier de candidature pour tous les détails.

Stratégies de jeu et repérage

Lors des matchs de qualification, les équipes jouent avec des partenaires différents à chaque match. Les équipes discutent généralement de la stratégie de match avant de se rendre sur le terrain. Certaines équipes visitent les puits de leurs éventuels partenaires pour entamer ces discussions stratégiques, tandis que d’autres attendront que les équipes soient ensemble dans la file d’attente précédant le match. Planifiez qui de votre équipe participera à ces discussions. De nombreuses équipes désignent leur coach terrain pour ce rôle, d’autres choisissent d’avoir un.e stratège dédié.e qui transmet ensuite le plan discuté au coach terrain avant le match. Assurez-vous que la personne désignée est informée de l’état actuel du robot, des performances aux matchs précédents et des objectifs de l’équipe pour le match et en tournoi. Par exemple, l’équipe veut-elle essayer de gagner le match quel que soit son rôle ? Ou l’équipe veut-elle jouer le rôle pour lequel elle a construit son robot ?

Une autre chose que les équipes font pour aider à la stratégie de match, et plus tard à la sélection des Alliances, est de repérer les autres robots et équipes en tournoi. Le repérage se fait en colligeant des informations sur les autres équipes en tournoi. Par exemple, des membres de l’équipe dans les tribunes peuvent enregistrer chaque action que les six robots sur le terrain accomplissent à chaque match. Les équipes conçoivent souvent des systèmes pour collecter ces données à l’aide d’un stylo et de papier, d’appareils intelligents ou de systèmes hybrides qui collectent des données sur papier, puis les saisissent manuellement ou automatiquement dans un ordinateur. Les équipes peuvent ensuite utiliser ces informations pour évaluer les forces et les faiblesses des partenaires et adversaires à venir. Et, s’ils deviennent capitaine d’Alliance, déterminer avec qui ils voudront peut-être jouer dans les rondes de fin de tournoi.

Horaire

Une programmation d’événement donne des détails concernant le site et l’horaire (y compris quand vous pouvez installer votre puits, quand les matchs commenceront, l’horaire des cérémonies, etc.). La plupart des événements auront leur programmation publiée à la mi-février.

Les équipes doivent consulter la programmation des tournois auxquels elles assisteront à l’avance et à les avoir à disposition sur place.

Installation hâtive

Certains événements planifient des périodes d’installation des puits hâtives, soit la veille ou le matin avant l’ouverture officielle à tous de la zone des puits. Une équipe peut utiliser ces périodes pour installer le puits, mais, conformément aux Règles de l’événement, doit quitter une fois son installation terminée. Les équipes peuvent être invitées à quitter par le personnel de l’événement s’il est constaté que leur installation est terminée.

Installation

Chaque événement fixe des périodes spécifiques pour que les équipes apportent et installent leurs robots et leurs équipements dans leurs puits. Veuillez consulter les Règles de l’événement pour connaître les règles spécifiques à l’installation.

Enregistrement

L’enregistrement de l’équipe au tournoi a lieu au kiosque de l’Administration dans les puits la veille ou le premier matin de chaque événement. Sur réception des Formulaires de consentement et décharge, chaque équipe peut recevoir ce qui suit :

  • Macarons d’équipe terrain et de Capitaine sécurité
  • Plan de la zone des puits
  • Horaire des matchs de pratique, si disponible
  • Liste des équipes en tournoi
  • Autres documents concernant le site et les procédures locales, le cas échéant

Cérémonies

Il y a des cérémonies d’ouverture et de clôture à chaque tournoi pour honorer et exprimer du respect pour les pays représentés, les commanditaires, les équipes, les mentors, les bénévoles, les éducateurs, les professionnels et les lauréats. Les cérémonies offrent à chacun l’occasion d’applaudir les succès des équipes. Elles donnent également aux équipes l’occasion d’entendre d’importants invités et commanditaires impliqués dans l’événement.

Lors de la cérémonie de remise des prix, FIRST remet des trophées et des médailles à des équipes exceptionnelles. Nous encourageons tous les participants à assister aux cérémonies pour montrer leur appréciation pour l’événement et les personnes impliquées qui donnent de leur temps et des efforts. Exceptionnellement, quelques membres de l’équipe (jusqu’à 5) peuvent rester dans leur puits pour continuer à travailler sur le robot pendant les cérémonies d’ouverture ou de clôture.

Les règles d’événement spécifiques aux cérémonies peuvent être trouvées dans les Règles de l’événement.

Services

Kiosque d’administration dans les puits

Le kiosque de l’Administration dans les puits est visible dans la zone des puits. Le personnel et les bénévoles FIRST gèrent cette zone pour enregistrer les équipes et aider les équipes et les visiteurs. Visitez ce kiosque pour :

  • remettre l’alignement de votre équipe et tous les Formulaires de consentement et de décharge format papier,
  • enregistrer la présence de l’équipe et recevoir votre enveloppe d’équipe incluant vos badges,
  • obtenir des réponses à la plupart des questions, y compris l’accès à l’atelier d’usinage,
  • poser des questions sur les objets perdus et trouvés, et
  • signaler une maladie, une blessure ou tout autre incident.

Kiosque des pièces de remplacement

Certaines pièces de robot sont disponibles sur le site du tournoi, mais la disponibilité varie d’un événement à l’autre. Si une équipe a besoin d’un article de remplacement de grande valeur, des « prêts » sont disponibles et doivent être retournés avant la fin de l’événement.

Les équipes sont encouragées à apporter sur place des pièces inutilisées pour s’aider et se soutenir mutuellement. Cette précaution peut élargir votre réseau d’amis FIRST par le partage de pièces.

Atelier d’usinage

Certains événements offre un atelier d’usinage, ouvert à des horaires précis (voir l’horaire de l’événement), pour aider les équipes dans la réparation et la fabrication de leurs robots. Bien que les ateliers d’usinage varient, FIRST s’efforce d’avoir du soudage et une variété d’outils de haute puissance disponibles à tous les tournois.

Dans la plupart des cas, l’atelier d’usinage est sur place et facilement accessible aux équipes. Si l’atelier d’usinage est hors site, des bénévoles sont en place pour transporter le robot ou les pièces vers et depuis l’atelier d’usinage. Dans ce cas, l’équipe remplit un formulaire de demande d’atelier d’usinage qui voyage avec le robot ou les pièces, afin que le personnel de l’atelier d’usinage et les bénévoles puissent suivre les instructions.

Premiers soins

Chaque événement équipe un kiosque de premiers soins pour aider en cas de blessure ou de maladie. Les postes de premiers soins se trouvent dans les puits (référez vous au plan de la zone des puits) et les équipes doivent s’assurer que tous les membres de l’équipe savent où obtenir les premiers soins.

Objets trouvés

Si vous trouvez ou perdez un article, signalez-le au kiosque de l’Administration dans les puits pour remplir un « rapport d’objet perdu » ou pour remettre l’article que vous avez trouvé.

Sécurité

Veuillez ne pas laisser d’objets de valeur sans surveillance. Ni le site de l’événement, ni les organisateurs, ni FIRST ne sont responsables en cas de vol. Gardez les objets de valeur avec vous ou désignez un membre de l’équipe pour veiller dans le puits de l’équipe ou les zones de compétition à tout moment.

Obtenir de l’aide

À qui demander?

  • Problèmes liés au système de contrôle du robot Les conseillers en systèmes de contrôle (CSA) peuvent vous aider. Ils se trouvent dans la zone des puits ou sur le terrain et portent une casquette orange vif.
  • Questions concernant l’inspection Les Inspecteurs de robots peuvent vous aider. Ils peuvent généralement être trouvés dans la zone des puits et portent une casquette jaune vif. Si vous avez une question à laquelle une ou un inspecteur ne peut pas répondre, assurez-vous de demander à l’Inspecteur en chef. Ils et elles portent une casquette jaune et un gilet noir.
  • Autres questions dans les puits. Commencez par demander aux bénévoles du kiosque de l’Administration dans la zone des puits. Ils connaissent généralement les réponses ou peuvent aider à retrouver la bonne personne.
  • Des questions sur le terrain. Une ou un étudiant de l’équipe-terrain peut s’adresser au Conseiller technique FIRST (FTA) ou à l’Arbitre en chef.

Signaler une inquiétude

FIRST a mis en place un portail unique FIRST Reporting Portal pour permettre à quiconque de signaler un problème. Ces préoccupations peuvent appartenir aux trois catégories suivantes :

  1. Préoccupations en matière de protection des jeunes : elles peuvent englober une grande variété de problèmes ponctuels ou permanents, tels que des soupçons d’abus, d’intimidation, de harcèlement, de discrimination, de comportement ou de commentaires douteux de la part de bénévoles adultes, des conflits entre bénévoles ou des problèmes qui n’ont pas été résolus par les organisateurs locaux.
  2. Incidents de nature médicale : Toutes les blessures/maladies physiques, aussi légères soient-elles, doivent être signalées au siège social de FIRST. Les blessures physiques/maladies qui surviennent pendant les activités d’une équipe, et non lors d’un événement, ne doivent être signalées à FIRST que si la blessure est liée au matériel de jeu FIRST, à la conception du jeu FIRST ou aux règles FIRST. Les noms peuvent être supprimés si les règles de confidentialité l’exigent. Tous les rapports de blessures impliquant une chute doivent inclure des photos de la zone où la ou le blessé est tombé.e.
  3. Autre : Si vous ne savez pas comment caractériser un problème, nous vous encourageons à faire un rapport sous « Autre » et nous veillerons à ce que votre rapport parvienne au service approprié pour être traité.

Le personnel de FIRST examinera les rapports et contactera les auteurs, le cas échéant et si nécessaire, pour prendre le temps de discuter du problème. Des signalements anonymes de préoccupation peuvent être effectués sur le portail de signalement FIRST ; cependant, le manque de coordonnées de contact peut avoir un impact sur l’efficacité de toute enquête, nous empêchant ainsi de traiter le problème en profondeur et nous empêchant de contacter ou de suivre le signalant.

Les rapports peuvent également être envoyés par courrier électronique à : safetyfirst@firstinspires.org ou par téléphone : 603-666-3906 Ext. 250

Accommodements

FIRST s’est engagé en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et, à ce titre, FIRST propose des aménagements raisonnables aux personnes handicapées qui en font la demande. Si un participant a besoin d’un accommodement lors d’un tournoi, veuillez en parler à un bénévole ou contacter l’organisation locale avant l’événement. Les mesures d’adaptation sont jugées raisonnables pourvu qu’elles ne créent pas de difficultés excessives ou ne causent pas de problèmes de sécurité.

Crédits photo : Robotique FIRST Québec

Festival de robotique 2015 — Crédits photo : Eric Massarelli

Festival de robotique 2017 — Crédits photo : Raphaël Thibodeau

Festival de robotique 2017 - Crédits photo: Raphaël Thibodeau

Festival de robotique 2016 — Crédits photo : Kashif Mohammed

Festival de robotique 2017 — Crédits photo : Raphaël Thibodeau

Préparation

Choix et inscription aux tournois

Dès le mois de mai, les équipes peuvent s’inscrire au programme pour la saison suivante. Cela comprend la signature des Formulaires de consentement et de décharge, la mise à jour des coordonnées, la gestion des listes de participants et la création des nouvelles équipes. Pour plus d’informations sur le coût et ce qui est inclus dans l’inscription, visitez cette page.

À partir de septembre, FIRST ouvre deux tours pour permettre aux équipes de choisir les événements auxquels elles souhaitent participer. FIRST utilise un système basé sur les préférences des équipes pour rendre l’inscription aux tournois plus équitable et plus pratique pour réduire la charge sur nos systèmes. Certains tournois peuvent avoir des restrictions (par exemple, seules les équipes mexicaines peuvent participer aux Régionales au Mexique). Consultez le Guide de l’utilisateur pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon d’enregistrer vos préférences de tournois et notre FAQ (voa) pour les questions fréquemment posées sur le système de préférences.

Quoi apporter

Selon les ressources de l’équipe et ses objectifs en tournoi, il existe une variété d’éléments qui peuvent lui être utiles. Cette section identifie les outils communs, les références, etc. qui sont fortement recommandés et spécifie les règles, le cas échéant.

Essentiels

  • Alignement de l’équipe et Formulaires de consentement et décharge – Les mentors doivent remettre une liste des membres de l’équipe présents en tournoi lorsqu’ils s’enregistrent au kiosque de l’Administration dans les puits.
    FIRST exige que tous les participants, y compris les mentors et les étudiants, signent ou fassent signer la version électronique du Formulaire de consentement et décharge, et ce, à chaque saison. Le Formulaire électronique de consentement et décharge couvre la participation globale des participants FIRST pour toute la saison. Les participants qui ne sont pas en mesure de remplir la version électronique du Formulaire de consentement et de décharge doivent remplir une copie papier (c’est-à-dire imprimée et signée). Ces copies papier doivent être remises à chaque événement auquel participe l’équipe.

    • Les mentors inscrits remplissent leur Formulaire de consentement et décharge via le Tableau de bord FIRST.
    • Les parents/tuteurs remplissent le(s) Formulaire(s) de consentement et décharge de leur jeune par voie électronique via le Tableau de bord FIRST. Pour plus d’informations consultez la page sur le système d’inscription des jeunes (voa).
  • Lunettes de sécurité – Des lunettes de sécurité sont obligatoires pour tous les participants et tous les visiteurs dans les puits et sur le terrain de jeu. Les équipes doivent apporter des lunettes de sécurité pour tous les membres de l’équipe et tous les visiteurs qu’elles invitent. Veuillez consulter le Manuel FIRST sur la sécurité pour plus de détails sur les types de lunettes de sécurité autorisés.
  • Robot, pare-chocs et batteries
  • Console de pilotage et manettes/contrôleurs

Facultatif

  • Chariots à robot – La plupart des équipes utilisent des chariots pour transporter leur robot tout au long d’un tournoi. Les chariots ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés (pour minimiser les risques de tensions musculaires, de chute de robot et d’autres dangers). Toute équipe utilisant un chariot à robot doit respecter les règles décrites dans les Règles de l’événement.
    En plus des règles énumérées ci-dessus, les équipes sont fortement encouragées à mettre le numéro de l’équipe sur le chariot. Référez vous au Manuel FIRST sur la sécurité pour les techniques de levage du robot et entraînez-vous à mettre le robot sur et hors du chariot pour développer une routine rapide et fluide.
  • Outils – Nous recommandons aux équipes d’apporter les outils à main qu’elles ont utilisés lors de la construction de leur robot, tels que des tournevis, des clés Allen, des pinces, des jeux de douilles, rubans à mesurer, etc. Les équipes peuvent également apporter des perceuses, des fers à souder, etc.
  • Fixations de rechange – Nous recommandons aux équipes d’apporter toutes les fixations de rechange dont elles pourraient avoir besoin pour leur robot, telles que des boulons, des écrous, des attaches à glissière (zip), etc.
  • Barres d’alimentation/rallonges

Recommandations

  • Machines-outils – Les petites machines d’établi avec des protections appropriées sont autorisées dans les puits d’équipe. Les « petites » machines sont des machines qu’une personne peut facilement soulever. Veuillez consulter la section Puits d’équipe des Règles de l’événement concernant la sécurité dans les puits et l’utilisation des outils.
  • Ateliers d’usinage mobiles fournis par des équipesFIRST autorise les installations d’ateliers d’usinage mobiles/remorques fournies par des équipes lors des tournois si conformes aux exigences de FIRST et du site.
  • Articles personnels – Les équipes peuvent apporter des articles tels que des tampons de préparation d’alcool, du ruban de premiers soins, des médicaments contre la nausée ou la diarrhée, des pastilles contre la toux, des médicaments contre le mal de gorge, des douches oculaires et des gouttes, des mouchoirs, pelotes de coton, chiffons humides, des produits féminins, trousse de premiers soins – diachylons, compresses froides, désinfectant, savon liquide, aspirine, etc., et un petit kit de couture
  • Esprit sportif – Attirez l’attention sur votre équipe d’une manière qui soit de bon goût et dans l’esprit de la compétition.
  • Drapeaux – Nous encourageons les équipes à apporter des drapeaux d’équipe ou des affiches pour leur puits ou le terrain de jeu. Assurez-vous de consulter les Règles de l’événement.
  • Mascottes et costumes d’équipe – De nombreuses équipes affichent l’identité de leur équipe et de leur école par une mascotte à l’événement. Ceci est fortement encouragé, mais considérez les escaliers ou gradins. La mascotte et les autres costumes doivent être sécuritaires et confortables pour le porteur.
  • Cadeaux d’équipe – Les équipes apportent souvent de petits objets à donner aux autres lors de l’événement. Ceci est complètement facultatif, mais c’est un excellent moyen de promouvoir l’identité de votre équipe. L’article le plus populaire à offrir est le badge ou macaron avec le logo et le numéro de l’équipe.
  • Esprit d’équipe et image – Lorsque vous décidez du nom ou de l’acronyme de l’équipe, réfléchissez à la façon dont vous pouvez travailler un thème autour de celui-ci pour rendre votre équipe plus amusante et reconnaissable. Une partie du plaisir d’être membre d’une équipe est la façon dont l’équipe se stylise.
    Les numéros d’équipe fournissent une identification unique pour les équipes de la Compétition de robotique FIRST. Nous vous recommandons fortement d’inclure le numéro de l’équipe sur tous les t-shirts, macarons, casquettes et costumes de l’équipe.

Coûts associés aux événements

Le coût pour chaque équipe pour se rendre à un tournoi varie en fonction de l’emplacement de l’équipe et de l’emplacement de l’événement. Les équipes doivent tenir compte des coûts de transport (avion, voitures de location, essence, etc.) et des hôtels pour tous les membres de l’équipe ainsi que des frais d’expédition/douanes pour amener le robot à l’événement.

Vérifiez les coûts de déplacement potentiels (c’est-à-dire la location d’un bus, la location de voitures, d’avions, de trains, d’hôtels, etc.) avant de sélectionner des tournois. FIRST a mis en place un système de réservation pour les événements régionaux et de district participants et le championnat FIRST. Veuillez consulter la page Logement et voyage (voa) pour plus de détails.

Expédition et douanes

Si vous prévoyez concourir à l’échelle internationale ou si vous êtes une équipe internationale en compétition lors d’un tournoi nécessitant l’expédition de votre robot, vérifiez les exigences d’expédition et de douane bien à l’avance et assurez-vous de vous conformer aux documents nécessaires. FIRST ne fournit pas de documents douaniers et ne paie aucun droit ou taxe sur les envois internationaux de robots. L’expédition aller-retour de robots vers des événements n’est pas possible pour les équipes qui se rendent à des événements internationaux, en raison du temps de transit, des problèmes potentiels avec les douanes et les passages frontaliers et des retards météorologiques.

Exemption de transport du robot

Des exemptions de transport de robot existent pour aider les équipes qui ne sont pas en mesure de transporter physiquement leur robot à un événement elles-mêmes ou incapables de payer pour transporter le robot à un événement. Lorsqu’une équipe peut démontrer qu’il existe des difficultés substantielles, elle peut demander une exemption de transport du robot. Pour plus de détails sur l’éligibilité des équipes et comment postuler, veuillez visiter la page Robot Transportation (voa).

Visas

À venir

Ressources pour les nouvelles équipes

À venir

Fév 7, 2022 @ 9 h 06 min