Comment participer

Je suis parent et je souhaite que mon enfant participe au programme

Informez-vous auprès de l’école primaire ou même de votre bibliothèque de quartier pour savoir si une équipe FIRST y est déjà existante.

  • Si oui, demandez comment votre enfant pourrait joindre l’équipe.
  • Si non, parlez de FIRST à la direction et proposez-leur de nous contacter. Il nous fera plaisir de guider l’organisme, d’expliquer les conditions de participation et les étapes pour créer une équipe FIRST dans laquelle votre enfant pourrait participer.

Vous pourriez vous-même démarrer une équipe en partenariat ou non avec un organisme jeunesse. Votre enfant et ses ami.e.s pourraient alors participer à nos activités. Informez-vous ici-même, puis contactez-nous.

Je suis parent et je souhaite m’impliquer

Vous pouvez vous impliquer à titre de:

  • coach d’une équipe: inscription au programme, recrutement des jeunes, organisation, animation
  • mentor d’une équipe: répondre et guider les enfants dans leurs démarches (recherche, mécanismes, programmation, travail d’équipe, modélisation, contact avec des experts, etc.)
  • supporteur d’une équipe : aider les coachs dans les aspect logistiques de l’équipe (équipement, financement, etc.)
  • bénévole lors des événements

Tous les adultes impliqués dans FIRST doivent s’inscrire chez FIRST, accepter les conditions de participation et se prêter à la vérification des antécédents judiciaires par FIRST.
Aucune expérience FIRST n’est requise. Aucune connaissance technique n’est requise, seulement le goût de faire vivre une expérience unique et amusante aux enfants!
Contactez-nous ou sélectionnez le menu S’impliquer en en-tête.

Je suis enseignant.e ou membre de la direction d’une école et je souhaite démarrer une équipe à mon école

Parlez de FIRST à la direction et proposez-leur de nous contacter. Il nous fera plaisir de vous rencontrer, d’expliquer les conditions de participation, l’équipement requis, et les étapes pour créer une équipe FIRST dans votre école. Deux adultes sont requis à titre de coachs pour former une ou des équipes. Consultez la section Démarrer une équipe du menu à gauche.

Nous soutenons les écoles et les enseignant.e.s en offrant la formation initiale requise, la documentation officielle et les instructions pour l’inscription et la participation de l’équipe.

Sous certaines conditions additionnelles, le soutien de l’organisme Fusion Jeunesse est accessible aux activités en classe.

Je représente une organisation jeunesse ou communautaire et je souhaite démarrer une équipe

Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous rencontrer, d’expliquer les conditions de participation, l’équipement requis, et les étapes pour créer une équipe FIRST . Deux adultes sont requis à titre de coachs pour former une ou des équipes. Consultez la section Démarrer une équipe du menu à gauche.

Nous soutenons de telles initiatives offrant la formation initiale requise, la documentation officielle et les instructions pour l’inscription et la participation de l’équipe.


Foire aux questions

Est-ce que je peux inscrire un enfant sur une base individuelle?

Non. La participation aux programmes FIRST se fait en équipe. Le travail d’équipe est une valeur et une compétence à laquelle FIRST tient. Une fois les deux coachs dûment enregistrés, un des deux pourra créer administrativement une ou des équipes. Deux à dix jeunes de 9 à 14 ans peuvent faire partie d’une équipe de la Ligue LEGO FIRST.

Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas se créer de compte d’utilisateur FIRST. Leur inscription individuelle n’est pas requise, par contre le consentement parental à la participation aux activités FIRST est obligatoire.

La composition des équipes est-elle stricte?

Oui et non. Seuls des enfants 9 à 14 ans peuvent faire partie d’une équipe de la Ligue LEGO FIRST. Chaque équipe doit être formée d’au moins 2 enfants, mais pas plus de 10. Par contre, les enfants ne doivent pas nécessairement provenir du même milieu, de la même classe, du même groupe d’âge… Au sein de chaque équipe, la diversité est bienvenue.

A quel moment peut-on s’inscrire?

Les adultes peuvent s’inscrire (créer un compte d’utilisateur FIRST) à tout moment (sauf une période de quelques semaines entre deux saisons). Par la suite, ils peuvent prendre la décision de s’impliquer comme bénévole, comme mentor ou coach d’équipe.

Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas se créer de compte d’utilisateur FIRST. Leur inscription individuelle n’est pas requise, par contre le consentement parental à la participation aux activités FIRST est obligatoire.

L’inscription des équipes au programme Ligue LEGO FIRST se fait généralement de mai à septembre. Le défi annuel est dévoilé au début août et le matériel est généralement disponible en septembre. Ainsi, la plupart des équipes débutent leurs activités à l’automne. Les tournois ont lieu en février ou mars. Le Championnat FIRST a lieu fin-avril.

Est-ce que le programme peut se vivre en classe?

Bien sûr. Rappelez-vous que le programme est conçu pour être vécu par les enfants en unités de 2 à 10 membres. Plus de 10 enfants sont intéressés? Formez plusieurs équipes. Ou convenez que la classe sert au développement, mais, qu’au final, un maximum de 10 enfants la représenteront en tournoi. Plusieurs équipes de compétition complètent leurs activités en parascolaire (midi ou après la classe).

Même en contexte scolaire, les jeunes ne sont pas tenus de provenir du même regroupement. Ils pourraient provenir de classes ou niveaux différents si cela semble une solution pour votre milieu.

Est-ce que le programme peut se vivre à l’extérieur du contexte scolaire? à la maison?

Également! Certaines équipes regroupent des enfants fréquentant la même bibliothèque publique ou un organisme jeunesse (scouts, 4H, maison de jeunes, etc.). Des familles d’un même quartier peuvent former une équipe pour leurs enfants. Chaque équipe devra cependant s’inscrire à un tournoi de qualification dans sa région. Contactez-nous pour déterminer comment cela peut se réaliser dans votre situation.

Est-ce qu’il y a des coûts de participation?

Oui. Ce sont des coûts d’inscription payables à FIRST annuellement pour chaque équipe ou pour une « passe de saison » valable pour plusieurs équipes. Consultez cette page (voa) pour les termes précis.

Est-ce que le matériel est fourni?

Les frais d’inscription annuels permettent à l’équipe de recevoir, à chaque saison:

  • La documentation lançant l’équipe dans son Projet de recherche et innovation
  • Les règles du jeu du robot (règles de construction et description de chaque mission)
  • Un kit de modèles de mission et un tapis de jeu

L’équipe devra se procurer un ou des kits MINDSTORMS de LEGO Éducation (1 pour 4 jeunes maximum) et l’équipement informatique requis pour la programmation. L’équipe pourra également se procurer une table de jeu et des briques LEGO supplémentaires. L’équipe doit prévoir des frais de déplacement et de participation au tournoi.

Quelles sont les ressources disponibles?

FIRST, LEGO Education et Robotique FIRST Québec rendent différentes ressources disponibles aux équipes, dont ce site web. Les coachs et mentors ont accès à une communauté de partage. Sous certaines conditions additionnelles, le soutien de l’organisme Fusion Jeunesse est accessible aux activités en classe qui s’adressent à des élèves à risque du réseau public.

Déc 3, 2018 @ 14 h 07 min