Coaching, mentorat

Devenir mentor auprès des jeunes d’une équipe

Les mentors sont essentiels à la réussite des jeunes et des équipes.

Ils travaillent avec leur équipe pendant la période de conception et de construction du robot, ou en recherche et innovation. Leur contribution est le catalyseur de l’équipe. Les mentors deviennent des modèles et offrent une fenêtre sur le monde du travail aux jeunes. Leur expertise permet à l’équipe de découvrir le travail et l’esprit d’équipe tout en appliquant le professionnalisme coopératif.

Pour qui?

  • Enseignantes et enseignants
  • Autre éducateurs et personnel scolaire
  • Parents
  • Étudiants au cegep ou à l’université
  • Bénévoles de la communauté (employés d’entreprise, retraités, intervenants jeunesse, etc.)

Pourquoi?

  • Transmettre votre savoir et votre passion à une prochaine génération
  • Inspirer la relève scientifique et technique
  • Partager votre vécu et votre parcours avec des jeunes en recherche d’orientation professionnelle
  • Faire une différence dans la vie des jeunes
  • Créer un réseau avec d’autres professionnels aguerris
  • Vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante et valorisante
  • Accompagner les jeunes dans leurs efforts et leurs réussites.

Les besoins selon les programmes

Ligue LEGO FIRST - Explore
Jeunes de 6 à 10 ans

MANDAT DES ÉQUIPES

Présenter une recherche et un modèle (technologie LEGO) dans le cadre d’une exposition sur une thématique scientifique, sociale et technologique

IMPLICATION

  • Septembre à février – projet : 1 fois/mois à 1 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Février/mars/avril – exposition : ½ journée

Les activités ont souvent lieu durant la journée, en classe

RÔLES POSSIBLES

  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor (soutien technique, scientifique, expertise)
  • Expert (personne-ressource dans un domaine lié à la thématique ou à la robotique WeDo/Spike)
  • Accompagnateur (lors des événements)

PROFILS RECHERCHÉS

  • Connaissance des machines simples
  • Connaissance des concepts de programmation
  • Logistique
  • Communication
  • Animation
  • Expertise liée à la thématique annuelle
Ligue LEGO FIRST - Rivalise

Jeunes de 9 à 14 ans

MANDAT DES ÉQUIPES

Présenter un projet de recherche avec une proposition de solution sur une thématique scientifique, sociale et technologique, et concevoir un robot (technologie LEGO EV3/Mindstorm/Spike) capable de réaliser des missions lors d’un tournoi

IMPLICATION
  • Septembre à Janvier – projet et conception du robot : 1 à 2 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Février/mars – tournoi : 1 jour selon disponibilité

Les activités peuvent avoir lieu en classe durant  la journée ou en parascolaire

RÔLES POSSIBLES
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor (soutien technique, scientifique et communications, expertise)
  • Expert (personne-ressource dans un domaine lié à la thématique ou à la robotique EV3/Mindstorm/Spike)
  • Accompagnateur (lors des événements)
PROFILS RECHERCHÉS
  • Connaissance des machines simples
  • Conception de mécanismes en Lego
  • Utilisation de capteurs
  • Programmation
  • Logistique
  • Communication
  • Animation
  • Expertise liée à la thématique annuelle
Défi Techno FIRST

Jeunes de 12 à 18 ans

MANDAT DES ÉQUIPES

Concevoir, construire et programmer un robot capable de participer activement à un jeu compétitif. Travail d’équipe rigoureux. Haute technologie.

IMPLICATION
  • Septembre à décembre – construction : 1 à 3 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Décembre / janvier – tournois d’une journée: selon disponibilité

Les activités ont généralement lieu après les classes et parfois sur fin de semaine.

RÔLES POSSIBLES
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor-ingénierie (conception, programmation Java, expertise en mécanismes)
  • Mentor entrepreneurial
  • Mentor logistique (gestion de projet, approvisionnement, soutien général, transport)
  • Accompagnement (lors des événements)
PROFILS RECHERCHÉS
  • Mécanique, assemblage
  • Conception assistée par ordinateur
  • Électrique, électronique, système de contrôle et communications
  • Programmation (Java)
  • Entrepreneuriat, marketing ou financement
  • Gestion de projet et logistique
  • Communication, technologies de l’information, réseaux sociaux
  • Sécurité industrielle
Compétition de robotique FIRST

Jeunes de 14 à 18 ans

MANDAT DES ÉQUIPES

Concevoir, construire et programmer un robot capable de participer activement à un défi (format sportif) avec d’autres robots d’autres équipes lors d’un tournoi. Haute technologie.

IMPLICATION
  • Septembre à décembre – formation : 1 fois/mois à 2 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Janvier et février – construction : 1 à 3 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Mars/avril – tournoi : 1 à 3 jours selon disponibilité

Les activités ont généralement lieu après les classes et parfois sur fin de semaine (construction)

RÔLES POSSIBLES
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor-ingénierie (conception, expertise en mécanismes, prototypage)
  • Mentor technique (usinage, assemblage)
  • Mentor entrepreneurial
  • Mentor logistique (gestion de projet, approvisionnement, soutien général, transport)
  • Accompagnement (lors des événements)
PROFILS RECHERCHÉS
  • Mécanique, pneumatique, design,
  • Techniques d’usinage: CNC, impression 3D, etc.
  • Conception assistée par ordinateur
  • Électrique, électronique, système de contrôle
  • Informatique ou programmation (LabView, C++ ou Java)
  • Entrepreneuriat, marketing ou financement
  • Gestion de projet et logistique
  • Communication, technologies de l’information, réseaux sociaux
  • Sécurité industrielle
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