Poursuivre mes études
Explorez de nouveaux horizons académiques et nourrissez votre passion pour la robotique en visitant les programmes en génie de nos universités partenaires. Transformez votre intérêt en expertise et continuez à bâtir le futur avec la même énergie et détermination qui caractérisent notre communauté FIRST !
Polytechnique Montréal
Baccalauréat - Génie logiciel
L’ingénieur logiciel analyse, conçoit, construit et teste des systèmes logiciels. Il travaille avec les plus récentes technologies dans des domaines d’application de pointe comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, l’infonuagique, les applications mobiles, le Web, les jeux vidéo et le multimédia.
Un ingénieur logiciel peut, par exemple, mettre au point des logiciels d’effets spéciaux pour des films de science-fiction. Il peut également déterminer comment les interfaces utilisateur appropriées (icônes, fenêtres, images, objets en 3D) se présentent à l’écran ou encore concevoir, spécifier, valider et vérifier des logiciels destinés à des processeurs intégrés, qu’on retrouve notamment dans nos ordinateurs personnels, dans les voitures et dans les avions.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie mécanique
Une turbine qui transforme l’énergie des chutes d’eau en électricité, une prothèse de soutien pour des patients à mobilité réduite, un programme permettant de mieux contrôler le givrage d’aéronefs, un système pneumatique qui ralentit un ascenseur… Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs mécaniques pour les concevoir, les fabriquer et les perfectionner.
L’ingénieur mécanique travaille dans les domaines du transport, de la fabrication manufacturière, de l’efficacité énergétique ou de la santé (par la biomécanique), ainsi que dans des domaines hybrides comme la mécatronique.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie civil
L’ingénieur civil est formé pour travailler dans plusieurs domaines essentiels à la société, notamment les structures (bâtiments, ponts, barrages), la géotechnique(fondations pour les bâtiments, excavations, tunnels), l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, contrôle des inondations), les transports (conception de réseaux routiers, cyclables et piétonniers, planification des transports en commun) et l’environnement (amélioration des systèmes de traitement des eaux potables et usées, gestion des déchets, remise en état des terrains contaminés). Il participe donc à la conception, à la construction, à la gestion, à l’entretien et à la réparation d’ouvrages variés, tout en assurant la sécurité du public et en respectant les principes du développement durable.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie physique
L’ingénieur physicien est un spécialiste des applications technologiques de la physique. Il utilise les fondements de la physique (mécanique quantique, thermodynamique, électromagnétisme), les outils de conception du génie ainsi que les procédés de fabrication de haute précision pour transformer en produits technologiques des idées novatrices issues de la recherche.
Il peut travailler dans divers domaines, comme la microélectronique, l’optique, les sciences de la vie, la gestion des ressources énergétiques (énergie nucléaire, photovoltaïque, hydroélectrique, etc.), et même en finance ou en conseil stratégique.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie informatique
L’ingénieur informaticien s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, sécuriser, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information. Il est un spécialiste du traitement de l’information et possède de solides connaissances sur l’architecture des ordinateurs, les systèmes embarqués, les interfaces, les algorithmes, la cybersécurité et les réseaux.
Il œuvre dans divers domaines, notamment le multimédia, l’industrie du jeu vidéo, la réseautique, les télécommunications, l’avionique, le traitement des images et des signaux, le secteur biomédical, la production industrielle, la robotique, la gestion et la finance.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie industriel
L’ingénieur industriel trouve des solutions pour améliorer le fonctionnement des organisations tout au long de la chaîne logistique et conçoit des systèmes industriels innovants et écoresponsables. Il travaille dans de très nombreux domaines, notamment dans des entreprises manufacturières, de services, de transport ou de distribution.
Très polyvalent, l’ingénieur industriel agit comme pilier dans des projets d’optimisation et d’amélioration continue intégrant les technologies de demain. Il analyse des situations complexes impliquant des travailleurs, joue un rôle-conseil et promeut des changements.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie géologique
L’ingénieur géologique s’intéresse à la protection de l’environnement, à l’exploitation responsable et sécuritaire des ressources minérales, à la sécurité des infrastructures civiles, à l’approvisionnement en eaux souterraines et à l’énergie verte.
Il applique les méthodes du génie et les connaissances des sciences de la Terre pour localiser les ressources minérales nécessaires à la fabrication de véhicules, d’appareils ménagers ou de matériel électronique, à l’obtention de ciment et de béton ou encore à la construction de barrages et de routes. Son travail englobe l’étude du sol et du socle rocheux pour des projets de construction d’envergure ainsi que l’évaluation et la réhabilitation de sites.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie électrique
L’électricité joue un rôle fondamental dans les grandes avancées technologiques: énergies renouvelables, véhicules autonomes et électriques, ordinateurs et échanges par Internet, communication sans fil et par satellite, stimulateurs cardiaques…
Dans ce contexte d’innovation permanente, l’ingénieur électricien s’intéresse autant à la production qu’au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité dans des secteurs aussi variés que l’industrie de la fabrication, l’électronique et ses applications multiples, les communications terrestres et spatiales, les systèmes de navigation aérienne et les instruments.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie aérospatial
Le génie aérospatial forme des ingénieurs prêts à répondre aux besoins du milieu des transports et de l’innovation du XXIe siècle. Pouvant participer aux phases de conception, de développement et d’essais, ils seront capables de mettre au point des systèmes complexes et des produits d’ingénierie pour l’aviation et l’espace.
Les ingénieurs du domaine de l’aérospatiale peuvent travailler au sein d’organismes civils ou militaires, ou encore chez de grands avionneurs (Airbus, Bombardier, Pratt & Whitney, Bell, CAE), des organisations du secteur spatial (Agence spatiale canadienne, MDA Systèmes satellitaires, Telesat, etc.), des équipementiers, des sous-traitants et des organismes nationaux et internationaux.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie biomédical
Ce qui caractérise l’ingénieur biomédical est sa capacité d’analyser un problème à la fois du point de vue d’un ingénieur et de celui d’un spécialiste de la santé. Dans le cadre de ses fonctions, il devra être capable de travailler en étroite collaboration avec des professionnels issus de différentes disciplines, comme des médecins, des biochimistes, des pharmacologistes, des physiothérapeutes ou des dentistes.
Concrètement, il pourrait par exemple être amené à concevoir des systèmes d’imagerie, des stimulateurs cardiaques implantables, des cœurs artificiels ou des orthèses. L’ingénieur biomédical peut aussi mettre au point des matériaux qui seront implantés dans le corps humain ou des systèmes de libération de médicaments ou de gènes.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie des mines
L’ingénieur des mines est le spécialiste des excavations dans le roc, de la manutention des matériaux excavés, de la planification de la production, de la gestion des rejets miniers et des analyses économiques qui y sont associées.
Il s’occupe des immenses sites d’exploitation d’où l’on extrait l’or, l’argent, le diamant, le platine, le lithium, le cuivre, le fer, le zinc, le nickel ou le charbon. Il participe aussi à la réalisation de grands travaux d’excavation dans les domaines du transport et de la production d’énergie.
Il apporte des solutions aux défis environnementaux soulevés par l’exploitation minière et travaille avec le souci constant de la santé et de la sécurité de la population.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Baccalauréat - Génie chimique
L’ingénieur chimiste conçoit, optimise et opère des procédés durables visant à transformer des matières premières en produits utiles à notre société. Il peut, par exemple, s’intéresser à la production de biocarburant à partir de déchets afin de remplacer le pétrole ou travailler au développement et à la production de médicaments ou de vaccins.
Ses contributions sont importantes dans les domaines des biotechnologies, de l’environnement, de l’énergie, de l’agroalimentaire, des matériaux et du traitement des minerais. Il travaille sur les grands enjeux mondiaux et analyse les impacts environnementaux, économiques et sociaux des procédés, produits ou services en vue d’apporter des solutions innovantes et durables.
Nombre de crédits: 120
Campus: Montréal, QC
Université du Québec
à Trois-Rivières
Baccalauréat - Génie électrique
Le programme de génie électrique à l’UQTR existe depuis la fondation de l’Université en 1969 et jouit d’une importante renommée sur la scène nationale et internationale. Son format de cent vingt crédits permet de le compléter normalement en quatre ans. Son contenu diversifié et complet, selon les normes nord-américaines, donne accès à une carrière fascinante dans l’industrie moderne. À partir d’une formation de base rigoureuse, ce programme oriente particulièrement vers :
- la conversion, la gestion et l’utilisation de l’énergie,
- les télécommunications sans fil,
- la microélectronique et les microsystèmes,
- l’électrothermie industrielle.
Nombre de crédits: 120
Campus: Trois-Rivières, QC
Baccalauréat - Génie mécanique
Le domaine du génie mécanique couvre les besoins d’une grande partie des secteurs économiques : matériel de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, centrales thermiques, hydroélectriques et nucléaires, industrie alimentaire et pharmaceutique, etc. La concurrence entre les pays fortement industrialisés impose la recherche de nouveaux principes de conception, de nouveaux produits et matériaux, et de nouvelles méthodes de fabrication dans le but d’atteindre une haute productivité aux coûts les plus bas possibles afin de rendre nos industries compétitives dans un marché mondial.
C’est le défi et le mandat de l’ingénieur mécanique qui, en passant par une sérieuse formation scientifique et technique de base, accède à l’acquisition de connaissances en conception de systèmes mécaniques, informatique appliquée, procédés et automatismes industriels, asservissement et commande des systèmes industriels, fiabilité et maintenance, auxquelles s’intègrent les connaissances appropriées en gestion et en administration. Son champ d’action est très large et peut s’étendre de l’optimisation des embouteilleuses d’une microbrasserie à la conception d’une remorque permettant l’atterrissage des VTT lors des démonstrations de style libre, en passant par la génération de trajectoires appliquée à la projection thermique en robotique.
Nombre de crédits: 120
Campus: Trois-Rivières, QC
Baccalauréat - Génie mécanique (Concentration Génie mécatronique)
Le champ du génie mécatronique vise la mise en place d’une démarche et d’une méthodologie globales de conception de produits et systèmes, prenant en compte toutes les dimensions (mécanique, électronique, informatique) de manière intégrée et simultanée et ceci, dès le début de la démarche. Cela consiste essentiellement à voir le produit (ou le système) à concevoir dans son ensemble et de bien comprendre les interactions entre toutes ses composantes, quelle que soit leur nature, afin d’intégrer harmonieusement différentes technologies dans la mise en oeuvre de produits efficaces et compétitifs. Ainsi, dans des projets de moindre envergure, l’ingénieur en mécatronique a pour vocation de pouvoir faire la conception et l’optimisation de systèmes ou de produits complets (partie opérative, partie commande et contrôle, instrumentation, implantation, etc.) grâce à ses solides connaissances en conception mécanique, électronique et informatique. Pour des projets de plus grande envergure, l’ingénieur en mécatronique est également susceptible d’agir comme intégrateur de différents domaines de l’ingénierie, dans un contexte de travail collaboratif, de par sa vision globale du produit (ou du système), de ses différentes composantes et de leurs interactions.
De plus en plus de produits de consommation courante et de systèmes automatisés (sinon la quasi-totalité) associent mécanique, électronique de commande et de contrôle, et informatique. L’objectif de la concentration est de former des ingénieurs orientés vers une vision intégrée de la conception de ces produits et systèmes. Cette vision entraîne une remise en cause des pratiques traditionnelles de conception qui est au centre de la démarche de conception en mécatronique. La concentration est donc axée sur une solide formation en conception mécanique, électronique et informatique ainsi que sur des éléments méthodologiques visant l’intégration de ces technologies.
Nombre de crédits: 120
Campus: Trois-Rivières, QC
Baccalauréat - Génie mécanique (Cheminement coopératif)
Le programme de génie mécanique est conçu en fonction des réalités économiques et techniques actuelles et prépare les diplômés à exercer la profession d’ingénieur tant dans les PME que dans les grandes entreprises.
- maîtriser une démarche d’application d’un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées;
- maîtriser une démarche d’application basée sur les notions de sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie;
- maîtriser une démarche d’application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du génie mécanique;
- maîtriser le processus de conception d’équipements et de procédés;
- se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production;
- développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement;
- connaître les techniques de prévention et d’entretien;
- posséder les principes nécessaires à l’établissement de programmes d’assurance qualité;
- accroître ses aptitudes à la communication;
- manifester de l’éthique professionnelle;
- faire preuve de créativité dans son travail;
- prendre conscience des impacts de la technologie;
- acquérir une dextérité de base dans la manipulation d’équipement.
- Cheminement régulier à Trois-Rivières, permettant aux étudiants de cheminer à temps complet ou à temps partiel à raison de deux trimestres par année et d’effectuer un ou deux stages en entreprise;
- Cheminement coopératif à Drummondville, permettant aux étudiants de cheminer à temps complet à raison de trois trimestres par année et de bénéficier de 12 mois de stages rémunérés. Ce cheminement se décline en deux profils distincts : régulier et DUAL.
Nombre de crédits: 120
Campus: Drummondville, QC
Baccalauréat - Génie informatique
Le programme de baccalauréat en génie informatique met l’accent sur la conception de systèmes et de logiciels ainsi que la résolution de problèmes tout en intégrant les aspects économiques, sociaux et humains. Le futur ingénieur, issu de ce programme, intervient de façon complémentaire à celle de l’informaticien et sera en mesure de préparer et de mettre en œuvre des systèmes et des dispositifs autonomes faisant appel aux principes et aux méthodes de l’informatique et de l’électronique.
Cette formation de quatre ans comprend, d’une part, les connaissances nécessaires en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences sociales, humaines et administratives pour effectuer le travail d’ingénieur et, d’autre part, des cours sur la conception de systèmes de traitement en temps réel et sur la résolution de problèmes en appliquant l’informatique. Plus spécifiquement, les cours abordant la conception et les mises en œuvre pratiques reposent sur une approche combinant matériel et logiciel. Dans la catégorie matérielle, on retrouve les composants électroniques tels que les microcontrôleurs et les FPGA et dans la catégorie logicielle, on retrouve des outils d’avant-garde qui utilisent la technologie de l’intelligence artificielle.
Nombre de crédits: 120
Campus: Trois-Rivières, QC
Baccalauréat - Génie industriel
Description programme:
Le programme de baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières vise à préparer les étudiant.e.s à relever les défis de l’ingénieur.e industriel dans son milieu de travail, autant dans le domaine manufacturier que dans les services : aménagement de lieu de travail, gestion de la production, gestion de la qualité, santé et sécurité, ergonomie, optimisation des méthodes de travail, programmation informatique, implantation de nouvelles technologies, robotique, gestion de projets et gestion d’équipes. De plus, le programme mise sur l’acquisition de compétences transversales, telles que l’analyse de problèmes, l’investigation, la conception de solutions innovantes, le travail d’équipe, la communication, le professionnalisme, le développement durable et la déontologie.
En misant sur une solide formation dans les sciences appliquées propre à sa discipline, le.la finissant.e du baccalauréat en génie industriel de l’UQTR devient un.e acteur.trice de premier plan dans l’organisation où il.elle exercent, en concevant de nouvelles approches pour fabriquer des produits, pour réaliser des tâches plus efficacement, pour améliorer la satisfaction des employés et pour assurer une plus grande rentabilité des opérations. Par ses compétences variées et transversales, il.elle est bien positionné.e pour collaborer avec des personnes possédant des formations complémentaires en ingénierie (mécanique, électrique, informatique, etc.), en administration, en finances, en ressources humaines, etc. De plus, il.elle possède les habiletés nécessaires pour bien fonctionner autant dans la grande entreprise que la PME, et autant dans le secteur privé que public.
Voici des exemples de mandats confiés à l’ingénieur.e industriel :
- Concevoir l’aménagement d’un poste de travail, d’un département ou d’une usine;
- Améliorer l’ergonomie d’un poste de travail;
- Élaborer l’étude de temps de production pour optimiser le travail;
- Concevoir le système de planification des opérations;
- Élaborer des nouvelles méthodes de production;
- Choisir et implanter des nouvelles technologies robotiques et de nouveaux logiciels;
- Concevoir le plan de prévention des accidents de travail;
- Développer un modèle de simulation pour optimiser un processus de travail;
- Concevoir des modèles mathématiques pour optimiser la livraison de marchandises;
- Programmer des logiciels et applications pour faciliter le travail des employés;
- Améliorer les processus de travail selon l’approche Lean;
- Gérer des projets;
- Gérer des équipes.
Le baccalauréat en génie industriel offre la possibilité d’effectuer un passage accéléré à la maitrise en ingénierie (concentration génie industriel) à la dernière année d’étude, permettant d’obtenir les deux diplômes en environ cinq années.
Le programme de l’UQTR est accrédité par Ingénieur Canada et permet à ses diplômé.e.s d’entreprendre directement les démarches pour devenir Candidat à la profession d’ingénieur (CPI), menant au titre d’ingénieur (ing.).
Nombre de crédits: 120
Campus: Trois-Rivières, QC
Université de Sherbrooke
Faculté de génie
Baccalauréat - Génie robotique
Le génie robotique révolutionnera le portrait de la société par la conception et la fabrication de systèmes robotisés qui serviront mieux nos besoins. Seul programme de baccalauréat en génie robotique au Canada, la Faculté de génie innove à nouveau.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés.
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie mécanique
Depuis plusieurs années, les personnes étudiantes du baccalauréat en génie mécanique réalisent un projet majeur de conception.
Ce projet de conception est réalisé au cours des deux dernières années du baccalauréat (quatre dernières sessions) et il permet aux personnes étudiantes de vivre une première expérience complète de conception.
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie informatique
Ce programme de baccalauréat prépare ses étudiantes et étudiants à faire face à des situations complexes d’ingénierie comportant des considérations scientifiques, techniques, économiques, sociales, humaines et éthiques.
Grâce à leur formation, nos futures ingénieures et futurs ingénieurs acquièreront les outils nécessaires leur permettant de résoudre des problèmes complexes propres au génie informatique afin de :
- concevoir, simuler et réaliser de logiciels pour des systèmes distribués, embarqués et nuagiques utilisant des bases de données et des plateformes matérielles
- développer des systèmes de simulation du monde réel
- réaliser des systèmes basés sur l’internet des objets
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie électrique
Ce programme de baccalauréat prépare ses étudiantes et étudiants à faire face à des situations complexes d’ingénierie comportant des considérations scientifiques, techniques, économiques, sociales, humaines et éthiques.
Grâce à cette formation, nos futures ingénieures et futurs ingénieurs acquièreront les outils nécessaires leur permettant de résoudre des problèmes complexes propres au génie électrique dans les domaines :
- des signaux et systèmes
- de l’électronique analogique et numérique
- de l’utilisation de l’énergie électrique
- de l’électrotechnique
- de l’asservissement
- des télécommunications
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie biotechnologique
Le Département de génie chimique et de génie biotechnologique de la Faculté de génie et le Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke s’unissent pour offrir :
- un programme intégrant les sciences biologiques et le génie dès le début et tout au cours de la formation pour le développement de bio-produits et pour la conception, la mise à l’échelle et l’exploitation des bio-procédés;
- un programme de 8 sessions qui donne accès à la profession d’ingénieur.
Le premier programme d’ingénieur biotechnologique approuvé par le ministère de l’Éducation du Québec; - un programme coopératif incluant 5 stages en entreprise
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie chimique
Les points saillants de ce programme coopératif de cinq stages sont :
- plus grande autonomie d’apprentissage des étudiants et étudiantes;
- meilleure application des connaissances par le biais de projets intégrateurs;
- utilisation des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement;
- cours unique de design (10 crédits) sur deux sessions avec participation de l’industrie;
- accent sur l’entrepeneurship, la gestion de risques, l’éthique et le droit;
- cheminement des cours optimisé pour une meilleure préparation au stage.
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie civil
Le génie civil est le génie de la construction et des grands projets : édifices, énergie, transport, développement urbain, mines, industries. Les structures, l’hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports, la gérance de projets, le développement international, l’environnement et l’hygiène publique sont autant de domaines de spécialisation du génie civil.
Le baccalauréat en génie civil vise la formation d’étudiantes et d’étudiants capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Il comporte les éléments essentiels suivants : une intégration des mathématiques et de l’informatique avec des applications en ingénierie, une utilisation très large de logiciels dans les cours et une intégration des cours de sciences du génie civil au moyen de projets.
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC
Baccalauréat - Génie du bâtiment
Le génie du bâtiment est la discipline de l’ingénierie faisant partie du domaine de la construction qui intègre tous les domaines reliés aux bâtiments dont la planification, la conception, la construction, l’opération, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement. Les impacts environnementaux sont associés principalement à l’utilisation et à la consommation optimales de l’énergie, à la qualité de l’eau et de l’air, à la séparation des milieux et aux étapes du cycle de vie des bâtiments.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés et peut être réalisé avec un profil international.
Nombre de crédits: 120
Campus: Sherbrooke, QC