Le sport du génie!

Le programme Compétition de robotique FIRST donne aux élèves du secondaire et à leurs mentors adultes la possibilité de créer et de travailler ensemble pour résoudre un problème commun. Le défi est de concevoir et construire un robot en utilisant un « kit de pièces » standard tout en respectant des règles communes pour jouer à un jeu sophistiqué de robots sur un terrain thématique. L’expérience et la prise de responsabilités font ressortir le meilleur des étudiants et des adultes. Le jeu change à chaque année et est toujours passionnant. La Compétition de robotique FIRST c’est : 4 000 équipes, 100 000 jeunes de 35 pays Et au Québec : 52 équipes de 53 écoles et cegeps, 1 600 jeunes (saison 2020).

FIRST redéfinit «gagner» en récompensant les équipes pour des réalisations qui ne sont pas nécessairement acquises sur le terrain de jeu. L’excellence dans la conception, la sensibilisation communautaire, le professionnalisme coopératif® et la capacité à surmonter des obstacles sont tous reconnus dans le cadre du programme. Gagner est secondaire à la qualité de l’expérience globale.

Si vous souhaitez créer une équipe dans votre région, nous vous souhaitons la bienvenue et nous promettons de vous apporter tout le soutien, les idées et les encouragements dont vous avez besoin pour réussir!

DES IMPACTS MESURÉS SIGNIFICATIFS – étude longitudinale continue par l’Université Brandeis

  • 92% des participantes et participants déclarent vouloir poursuivre des études post-secondaires.
  • 99% des participantes et participants améliorent leur compétence de travail en équipe.
  • 89% des anciens participants et participantes poursuivent des études dans un domaine lié aux STIM.
  • 59% des finissantes poursuivent des études supérieures en ingénierie ou en informatique.


Vivez l’expérience de la Compétition de robotique FIRST avec des jeunes

Les équipes sont composées d’étudiants et d’étudiantes de 18 ans et moins (secondaire à Cegep-1), de mentors (des experts adultes et bénévoles de différents horizons) et de 2 coachs qui supervisent les aspects administratifs de leur équipe. Chaque équipe met en place sa structure et son organisation et doit établir de façon plus ou moins formelle des stratégies de recrutement et formation des jeunes et des adultes, de financement et partenariat, de communication et marketing, d’organisation du travail et des échéanciers, et finalement une stratégie compétitive de jeu qui répond à l’identité de l’équipe. La plupart des équipes adoptent donc un modèle entrepreneurial.

En Compétition de robotique FIRST, les adultes font partie intégrante des équipes. Ils assurent le respect d’une culture de sécurité par et pour l’équipe, et ils veillent au bon fonctionnement général.  Les mentors s’impliquent à titre de conseillers, de guides et de formateurs auprès des jeunes; mais ils peuvent s’impliquer dans la réalisation quand c’est requis (e.g. raisons de sécurité ou de responsabilité). Les mentors sont de domaines d’expertise variés (design, mécanique, usinage, électricité, électronique, programmation, communications, entrepreneuriat, logistique, éducation et formation, santé et sécurité, etc.). L’équipe doit apprendre à composer avec la disponibilité de ses ressources (humaines, matérielles, financières, etc.)

Le thème global 2021-2022, FIRST FORWARDSM, présenté par Qualcomm, aborde le domaine des transport et de la mobilité tant des marchandises que des personnes. Le jeu proposé en Compétition de robotique FIRST sera RAPID REACTSM présenté par The Boeing Company. Son dévoilement complet aura lieu le 8 janvier 2022.

Les équipes se forment, s’organisent et s’inscrivent au programme en septembre et octobre. Elles doivent choisir leur(s) site(s) de tournoi où elles se présenteront en compétition avec leur robot en février, mars ou avril. L’automne et l’hiver sont donc dédiés au financement, la formation technique des membres puis enfin à la conception, la fabrication, l’assemblage et la programmation du robot de l’équipe. Le jeu annuel est dévoilé à l’ensemble des équipes au début janvier. La saison de compétition débute fin-février et se conclue par le Championnat du monde FIRST à la fin-avril.

Les frais annuels d’inscription initiale couvrent la participation à un tournoi régional.

Ressources

  • Guide concernant la prévention des infections: Quel que soit votre environnement d’apprentissage cette année, FIRST et Robotique FIRST Québec proposent des conseils et des options pour vous aider à engager vos élèves dans l’expérience FIRST. Ces suggestions et options ne sont pas normatives, et les réglementations et directives locales en matière de santé et de sécurité ont préséance. Consultez notre Guide concernant la COVID-19.
  • Les équipes inscrites reçoivent toutes au début janvier un kit de pièces de lancement qui sert de base à la construction du robot. Certains éléments sont obligatoires et d’autres sont optionnels.
  • Les équipes ont accès à du matériel supplémentaire via un système de crédits et de listes de préférences.
  • Les équipes ont accès à un kit virtuel (gratuités, bons de réduction, licences et logiciels).
  • Finalement, les équipes doivent établir établir leur budget et développer une stratégie de financement durable.

  • Les jeunes et les adultes ont accès à une communauté d’entraide régionale et internationale avec des forums et autres plateformes d’échange. Le réseau de mentors est la ressources principale des équipes en matière d’expertise.
  • Les équipes ont accès aux ressources en ligne de FIRST et Robotique FIRST Québec (ressources techniques, entrepreneuriales, programmation, etc.), dont la plateforme de formation CAMPUS.
  • Robotique FIRST Québec offre aux équipes du Québec des services de formation et de conseils par une équipe de Conseillers techniques sénior (interventions en personne, à distance, en direct ou en différé)
  • FIRST et Robotique FIRST Québec ont des programmes de soutien financier pour les équipes. Certaines conditions s’appliquent.
  • Les équipes, dont les recrues, peuvent participer à l’activité annuelle (optionnelle) Betabots qui leur permet de vivre, avant la saison officielle, l’expérience FIRST. Les équipes recrues ont accès à une Betabase pour s’approprier la technologie.

Soutien adapté

Nous sommes en mesure d’offrir à votre équipe un soutien (formations, accompagnement, conseils, suivis, etc.) adapté à votre situation:

  • Présentiel avec l’ensemble de l’équipe ou en sous-groupes, quand c’est possible.
  • Intervention à distance en direct (synchrone) via appels, vidéos conférences, etc.
  • Soutien en ligne (asynchrone) via notre site web, une plateforme de formation CAMPUS, etc.
  • Des formules hybrides

Formules et coûts

Inscription annuelle de l’équipe au programme, payable à FIRSTinspires.org (*)

  • 6 000$USD la première année, 5 000$USD les années suivantes

Coûts variables (selon la taille et la situation de l’équipe)

  • Achat / remplacement d’outils, équipement, logiciels
  • Achat de pièces de robotique et de matière première, frais de livraison
  • Transport / hébergement en tournoi
  • Frais d’animation (repas pour les membres, célébrations, etc.)

Coûts optionnels

  • Participation à plus d’un tournoi ou au Championnat FIRST (4 000$USD [à être confirmé pour la saison 2022])
  • Participation à des événements non officiels (Betabots, expositions/démonstrations, opportunités de financement/partenariat, compétitions amicales hors saison, etc.)

(*) L’inscription annuelle de l’équipe comprend: un kit de pièces de robotique, accès à un kit virtuel (crédits, gratuités (logiciels, p.ex.), réductions, etc.) et la participation à une compétition régionale.

Financement et opportunités

Le programme Compétition de robotique FIRST est présenté dans un contexte entrepreneurial. Il est entendu que les équipes doivent établir une stratégie de financement durable qui peut inclure:

  • des demandes de bourses
  • des campagnes de financement diverses
  • la recherche de partenariats corporatifs et communautaires
  • la sollicitation de commandites (en argent, matériel, usinage ou expertise)
  • etc.

Offre de Robotique FIRST Québec et soutien financier

Les équipes qui joignent le programme peuvent faire une demande d’aide financière à FIRST; c’est le New Team Growth Grant géré par FIRST. Les équipes ont ainsi droit à un crédit à l’inscription de 4 000$USD (an 1) et 2 000$USD (an 2) (montants à confirmer pour 2021-2022).

Au Québec, les équipes ont également la possibilité d’obtenir le soutien de Robotique FIRST Québec et de ses partenaires:

Partenariat avec Robotique FIRST Québec: Les équipes du réseau scolaire public québécois, contre un coût annuel de 4 000$CDN, voient leurs frais d’inscription annuelle FIRST couverts par Robotique FIRST Québec et ont accès à un minimum de 4 000$CDN de budget d’opération pour leurs dépenses. Les frais d’inscription des équipes qualifiées au Québec pour le Championnat FIRST sont également couverts. La participation optionnelle au programme Betabots et l’accès à la plateforme de formation CAMPUS sont également couverts. Les services conseils et de formation de Robotique FIRST Québec sont inclus.

Entente optionnelle de services avec Robotique FIRST Québec: Les équipes hors du réseau scolaire public peuvent solliciter certains avantages et services, au coût annuel de 1 500$CDN.

Finalement, Robotique FIRST Québec met en place un programme de soutien au développement des équipes de tous ses programmes. Les détails seront annoncés à la rentrée 2021.

Voyez les détails sur notre grille tarifaire 2021-2022.


Préparez les jeunes pour le futur - le leur, le nôtre !

Vivez l'expérience FIRST
Joignez une communauté globale de 660 000 jeunes et 300 000 adultes

Informations générales

Robotique FIRST Québec
138, rue Saint-Pierre, Montréal, Québec H2Y 2L7




Oct 13, 2021 @ 11 h 05 min