Mission et histoire

Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie (FIRST) auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs, d’universitaires et d’autres membres de la communauté, tout en promouvant un modèle de vie équilibré et enrichissant, et en développant des compétences et aptitudes incontournables : la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership.

Histoire

2024

Après une saison en partie parturbée par des grèves dans le secteur public et des enjeux de réservation de salles, le tournoi régional Compétition de robotique FIRST se déroule au Collège Regina Assumpta, celui du Défi Techno FIRST à l’École secondaire Jeanne-Mance et le championnat de la Ligue LEGO FIRST s’installe à l’Université de Sherbrooke – Campus Longueuil. 5 000 jeunes se sont activement impliqués dans nos programmes.

2023

Les finales de la Ligue LEGO FIRST et du Défi Techno FIRST ont lieu au Grand Quai du Vieux Port de Montréal, alors que le tournoi de la Compétition de robotique FIRST se déroule pour une première fois à Trois-Rivières, au Colisée Vidéotron.

2022

Pour la première fois, Robotique FIRST Québec déploie tous les programmes FIRST au Québec: Ligue LEGO FIRST – divisions Découvre, Explore et Rivalise; Défi Techno FIRST et Compétition de robotique FIRST.

2021

Une deuxième saison sous le signe de la pandémie. Les programmes et événements FIRST sont tous offerts en versions locales, sans déplacements ni rassemblements. Les jeunes ont accès aux programmes de la Ligue LEGO FIRST et de la Compétition de robotique FIRST At Home. L’activité de formation Betabots se déroule exclusivement en intra mural. Robotique FIRST Québec maintient son offre de services, mais les interventions se font à distance. Les liens avec la communauté sont maintenus par des publications régulières sur les réseaux sociaux et le développement d’une plateforme de formation collaborative en ligne: CAMPUS. Deux galas virtuels permettent de célébrer les efforts des jeunes et des équipes durant cette saison particulière.

2020

Un premier Festival de robotique à l’Université de Sherbrooke présente une régionale en Compétition de robotique FIRST et une qualification en Ligue LEGO FIRST. À la mi-mars, toutes les activités et tous les événements FIRST (dont le Festival de robotique à Montréal) sont suspendus, puis annulés en raison de la pandémie COVID-19.

2019

Afin de mieux servir la croissance des équipes québécoises (10 000 jeunes), un record d’événements sont organisés en province. Pas moins de 11 tournois en Ligue LEGO FIRST et un Festival de robotique en deux temps: au Stade olympique de Montréal, puis à ExpoCité de Québec avec des délégations de partout dans le monde!

2018

Le Festival de robotique de Montréal a lieu au Complexe sportif Claude-Robillard, puis au Marché Bonsecours pour la finale québécoise de la Ligue LEGO FIRST. Nos activités de robotique rejoignent maintenant plus de 7 000 jeunes au Québec.

2017

Pour sa 6e édition, le Festival de robotique de Montréal emménage au Complexe sportif Claude-Robillard pour y accueillir quelques 3 000 participants de ses 3 programmes et 3 000 visiteurs.

2016

Dans une perspective d’expansion nationale, Fusion Jeunesse propose son accompagnement et ses ressources à des écoles de l’Ontario souhaitant participer aux programmes Ligue Junior LEGO FIRST ou Ligue LEGO FIRST.

2014

Le programme Ligue Junior LEGO FIRST est implanté au Québec pour les enfants de 6 à 10 ans. Robotique FIRST Québec offre un continuum en robotique éducative. Cette initiative est supportée par Fusion Jeunesse.

2013

Le programme Ligue LEGO FIRST est désormais offert aux jeunes âgés de 9 à 14 ans pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie dès le primaire. Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec soutiennent les milieux.

2012

La première édition québécoise de la Compétition de robotique FIRST a lieu au Stade Uniprix du 15 au 17 mars 2012 et réunit 5 000 personnes pendant trois jours, dont 1 500 jeunes participants du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

2010

Devant le succès majeur du programme FIRST, la Fondation J. Armand Bombardier, BMO Groupe Financier, Québec, Fusion Jeunesse et l’Université de Sherbrooke fondent l’entité québécoise Robotique FIRST Québec.

2009

Fusion Jeunesse associe la persévérance scolaire au programme FIRST. L’organisme soutient la création de quatre équipes issues d’écoles publiques de Montréal (Écoles Saint-Henri, Pierre-Dupuy, Honoré-Mercier et Henri-Bourassa) pour participer au tournoi régional torontois de la Compétition de Robotique FIRST.

2007

Trois équipes québécoises de la région de Sherbrooke (le Séminaire de Sherbrooke en 2007, l’École du Triolet en 2008 et l’École de la Montée en 2009) participent à la Compétition grâce au soutien de Laurent Beaudoin, Président du C. A. de Bombardier Inc. et Dr. François Michaud, Directeur 3IT et Professeur à l’Université de Sherbrooke.

2001

Création de FIRST Robotics Canada en Ontario. Le premier événement canadien de la Compétition de robotique FIRST a lieu à Toronto.

1999

Première participation d’une école québécoise, l’école secondaire privée Loyola (Montréal), à la Compétition de robotique FIRST aux États-Unis.

1989

L’inventeur humaniste Dean Kamen fonde FIRST (à Manchester, New Hampshire) pour montrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur est intéressante et enrichissante, ainsi que pour les inspirer dans leur choix de carrière.

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle1.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); });