Devenir mentor auprès des jeunes d’une équipe

Les mentors sont essentiels à la réussite des jeunes et des équipes. Ils travaillent avec leur équipe pendant la période de conception et construction du robot, ou en recherche et innovation. Leur contribution est le catalyseur de l’équipe. Les mentors deviennent des modèles et offrent une fenêtre sur le monde du travail aux jeunes. Leur expertise permet à l’équipe de découvrir le travail et l’esprit d’équipe tout en appliquant le professionnalisme coopératif.

cr. Bernard L’Arrivée 2013

Qui ?
  • Enseignantes et enseignants
  • Direction et autre personnel scolaire
  • Parents
  • Étudiants au cegep ou à l’université
  • Bénévoles de la communauté (employés d’entreprises, retraités, intervenants jeunesse, etc.)

Témoignages

cr. RFQ 2014

cr. Productions Patrice Paquin, 2017

Pourquoi ?
  • Transmettre votre savoir et votre passion à une prochaine génération
  • Inspirer la relève scientifique et technique
  • Partager votre vécu et votre parcours avec des jeunes en recherche d’orientation professionnelle
  • Faire une différence dans la vie des jeunes
  • Vous créer un réseau avec d’autres professionnels aguerris
  • Vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante et valorisante

Ligue LEGO FIRST – Explore

Jeunes de 6 à 10 ans

Mandat des équipes

Présenter une recherche et un modèle (technologie LEGO) dans le cadre d’une exposition sur une thématique scientifique, sociale et technologique

Implication
  • Septembre à février – projet : 1 fois/mois à 1 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Février/mars/avril – exposition : ½ journée

Les activités ont souvent lieu durant la journée, en classe

Rôles possibles
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor (soutien technique, scientifique, expertise)
  • Expert (personne-ressource dans un domaine lié à la thématique ou à la robotique WeDo/Spike)
  • Accompagnateur (lors des événements)
Profils recherchés
  • Connaissance des machines simples
  • Connaissance des concepts de programmation
  • Logistique
  • Communication
  • Animation
  • Expertise liée à la thématique annuelle

Ligue LEGO FIRST – Rivalise

Jeunes de 9 à 14 ans

Mandat des équipes

Présenter un projet de recherche avec une proposition de solution sur une thématique scientifique, sociale et technologique, et concevoir un robot (technologie LEGO EV3/Mindstorm/Spike) capable de réaliser des missions lors d’un tournoi

Implication
  • Septembre à Janvier – projet et conception du robot : 1 à 2 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Février/mars – tournoi : 1 jour selon disponibilité

Les activités peuvent avoir lieu en classe durant  la journée ou en parascolaire

Rôles possibles
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor (soutien technique, scientifique et communications, expertise)
  • Expert (personne-ressource dans un domaine lié à la thématique ou à la robotique EV3/Mindstorm/Spike)
  • Accompagnateur (lors des événements)
Profils recherchés
  • Connaissance des machines simples
  • Conception de mécanismes en Lego
  • Utilisation de capteurs
  • Programmation
  • Logistique
  • Communication
  • Animation
  • Expertise liée à la thématique annuelle

Défi Techno FIRST

Jeunes de 12 à 18 ans

Mandat des équipes

Concevoir, construire et programmer un robot capable de participer activement à un jeu compétitif. Travail d’équipe rigoureux. Haute technologie.

Implication
  • Septembre à décembre – construction : 1 à 3 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Décembre / janvier – tournois d’une journée: selon disponibilité

Les activités ont généralement lieu après les classes et parfois sur fin de semaine.

Rôles possibles
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor-ingénierie (conception, programmation Java, expertise en mécanismes)
  • Mentor entrepreneurial
  • Mentor logistique (gestion de projet, approvisionnement, soutien général, transport)
  • Accompagnement (lors des événements)
Profils recherchés
  • Mécanique, assemblage
  • Conception assistée par ordinateur
  • Électrique, électronique, système de contrôle et communications
  • Programmation (Java)
  • Entrepreneuriat, marketing ou financement
  • Gestion de projet et logistique
  • Communication, technologies de l’information, réseaux sociaux
  • Sécurité industrielle

Compétition de robotique FIRST

Jeunes de 14 à 18 ans

Mandat des équipes

Concevoir, construire et programmer un robot capable de participer activement à un défi (format sportif) avec d’autres robots d’autres équipes lors d’un tournoi. Haute technologie.

Implication
  • Septembre à décembre – formation : 1 fois/mois à 2 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Janvier et février – construction : 1 à 3 fois semaine selon disponibilité/domaine
  • Mars/avril – tournoi : 1 à 3 jours selon disponibilité

Les activités ont généralement lieu après les classes et parfois sur fin de semaine (construction)

Rôles possibles
  • Coach (gestion administrative, guide et accompagnement)
  • Mentor-ingénierie (conception, expertise en mécanismes, prototypage)
  • Mentor technique (usinage, assemblage)
  • Mentor entrepreneurial
  • Mentor logistique (gestion de projet, approvisionnement, soutien général, transport)
  • Accompagnement (lors des événements)
Profils recherchés
  • Mécanique, pneumatique, design,
  • Techniques d’usinage: CNC, impression 3D, etc.
  • Conception assistée par ordinateur
  • Électrique, électronique, système de contrôle
  • Informatique ou programmation (LabView, C++ ou Java)
  • Entrepreneuriat, marketing ou financement
  • Gestion de projet et logistique
  • Communication, technologies de l’information, réseaux sociaux
  • Sécurité industrielle
Notes:

  • Consultez le  Guide du mentor FIRST pour une description des profils, rôles, responsabilités et attentes.
  • Toute personne adulte ou mineure participant aux activités FIRST doit s’enregistrer auprès de FIRST et en accepter les politiques et conditions de participation.
  • Tout adulte désirant s’impliquer auprès d’enfants – de façon rémunérée ou non – doit se soumettre à une vérification de ses antécédents judiciaires.

Certaines écoles ont un partenariat avec Fusion Jeunesse pour les projets Ligue LEGO FIRST . Dans ces cas, Fusion Jeunesse désigne une coordonnatrice ou un coordonnateur de projet rémunéré(e) qui intervient en classe auprès des enfants et des enseignants durant le projet. Le mandat est pédagogique et logistique. Consultez les offres d’emploi contractuel chez Fusion Jeunesse.

Lien vers la section Emplois de Fusion Jeunesse