Présentation du programme

La Ligue Junior LEGO FIRST est un programme d’initiation pour les enfants de 6 à 10 ans qui a pour objectifs de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie et de développer des compétences utiles dans les apprentissages et dans la vie en général. Les activités de la Ligue Junior LEGO FIRST peuvent se vivre en classe, en para scolaire et même en contexte communautaire. La Ligue Junior LEGO FIRST s’inscrit dans une progression cohérente et adaptée de programmes de robotique éducative.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’univers de la science et de la technologie. La Ligue Junior LEGO FIRST (*) est conçue pour présenter les concepts liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques aux enfants âgés de 6 à 10 ans en utilisant du matériel qu’ils connaissent et aiment – LEGO.

Guidés par deux coachs adultes ou plus, les équipes (jusqu’à 6 membres) explorent un problème scientifique concret tel que la sécurité alimentaire, le recyclage, l’énergie, etc. Puis les enfants créent une affiche qui illustre leur parcours de découverte et qui présente leur équipe . Ils construisent également un modèle motorisé inspiré de ce qu’ils ont appris en utilisant des éléments LEGO. Les jeunes apprennent le travail d’équipe, les merveilles de la science et de la technologie et les valeurs fondamentales FIRST, qui comprennent le respect, le partage et la pensée critique. À la fin de la saison, les équipes se réunissent lors d’un événement local rassembleur pour partager leurs affiches et leurs maquettes, célébrer et s’amuser!

* Une alliance entre FIRST et le groupe LEGO

Des valeurs fondamentales

En adoptant ces valeurs uniques au programme, les participants apprennent que l’entraide est le fondement du travail d’équipe. Nous nous attendons à ce que tous les participants, jeunes et adultes, respectent et transmettent les valeurs fondamentales dans tout ce qu’ils font.

  • Le respect de soi, de ses équipiers et des autres
  • Le partage des idées et des choses apprises
  • La pensée critique pour se faire une opinion et l’exprimer

cr. Nathalie Madore 2015

Le Défi

Chaque automne, une thématique annuelle est proposée aux équipes de la Ligue Junior LEGO FIRST du monde entier. Les enfants doivent faire une recherche scientifique et présenter leurs découvertes de deux façons: une affiche et une maquette en LEGO incluant un élément motorisé ou WeDo.

Créer: l’équipe illustre ses recherches et sa démarche sur une affiche où elle partage ses découvertes.
Construire: l’équipe conçoit et construit une maquette ou un modèle basé sur ce que l’équipe a appris sur le Défi.
 Programmer: l’équipe utilise l’ensemble WeDo pour ajouter du mouvement à sa maquette ou son modèle. Les enfants s’initient aux concepts de base en ingénierie et en programmation.

La conclusion de chaque saison est la participation des équipes à un événement de format exposition. Les équipes ne sont alors pas en compétition. Tout le monde est reconnu pour ses efforts dans un volet ou l’autre du programme.


cr. Nathalie Madore 2015

Ce qu’il faut

Ce qui est super en Ligue Junior LEGO FIRST, c’est que tous les niveaux de compétence sont les bienvenus, techniques ou non.

// 2 coachs: adultes pour guider l’équipe dans ses activités de découverte et durant l’exposition – aucune expérience technique particulière n’est requise
// 1 ou 2 adultes supplémentaires (mentors): en soutien aux coachs et à l’équipe
// Jusqu’à 6 élèves de 6 à 10 ans disponibles une à deux fois par semaine
// Un local de rencontre approprié pouvant accueillir le groupe et disposant d’un accès à Internet
// Un ensemble WeDo de LEGO Éducation pour construire et programmer
// Un partenaire financier: Pour l’inscription annuelle de l’équipe au programme et les autres frais afférents. Le partenaire principal est souvent l’école.
// Le désir d’apprendre, d’explorer, d’élaborer des stratégies, d’établir des liens, de partager des idées et ses talents, de se faire de nouveaux amis, de se sentir accepté et de s’amuser!

A quoi s’attendre

cr. Nathalie Madore 2015

// Le thème et le défi sont présentés au début du mois d’août. Chaque équipe doit être inscrite par un de ses coachs.
// Les activités avec les enfants s’échelonnent donc de août à mai. Une douzaine de rencontres sont suggérées pour mener à bien le Défi,
// Les expositions locales se déroulent habituellement au printemps, jusqu’en juin. Une exposition dure une d’une demi-journée. La plupart des expositions sont organisées localement, dans une école, et regroupent les équipes de l’école et, peut-être d’autres écoles du quartier. On souhaite que parents, amis et la communauté soient invités à célébrer les réalisations des enfants.


MAIS C’EST BEAUCOUP PLUS QUE DES ROBOTS!

C’est apprendre des techniques, travailler en équipe, respecter les autres, se faire de nouveaux amis, découvrir ses propres capacités, et avoir du plaisir!

cr. FIRST; RadicalMedia

FIRST c’est plus que des robots. Les robots ne sont que le vecteur par lequel les jeunes apprennent d’importantes compétences de vie. Les enfants s’engagent souvent sans trop savoir à quoi s’attendre – ni du programme, ni d’eux-mêmes. Dès la fin de leur première année de participation, ils quittent avec une vision, de la confiance en soi, et avec le sentiment qu’ils pourront créer leur propre futur.

– Dean Kamen, fondateur de FIRST

Déc 3, 2017 @ 12 h 44 min