L’exposition

La finale de la saison en Ligue Junior LEGO FIRST est l’exposition. C’est le moment de célébrer avec les jeunes leurs découvertes et le plaisir qu’ils ont eu à travailler ensemble durant la saison.

Il s’agit bien d’une exposition et non d’une compétition. Les équipes locales se regroupent et partagent leurs aventures. FIRST souhaite que les expositions, locales ou non, soient des événements publics où parents, amis et la communauté sont conviés pour écouter les jeunes et fêter avec eux la fin de leur saison.

Format

L’événement s’étale habituellement sur une demi-journée, ce qui comprend l’installation, l’exposition, la visite des évaluateurs et une cérémonie de clôture.

Chaque équipe dispose d’une table pour y installer son modèle LEGO et présenter son affiche. D’autres éléments peuvent s’ajouter dans le but de mousser l’image de l’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance.

Évaluation

Durant la période d’exposition, des évaluateurs, deux par deux, rencontreront tour à tour les équipes pour écouter les enfants présenter leurs recherches et expliquer la maquette. Ils chercheront à comprendre comment les jeunes ont appris à travailler en équipe tout en respectant les consignes et en appliquant les valeurs du programme. Chaque équipe recevra une appréciation et la plupart des événements organisent une remise de mentions (souvent des certificats) à chaque équipe. Aucune équipe ne reçoit de pointage, et les équipes ne se retrouvent pas sur un classement. Tout le monde gagne, car tout le monde a appris quelque chose!

Organisation

Vous songez tenir une exposition locales? Ce n’est pas compliqué; le nombre de bénévoles requis est raisonnable. Sachez qu’au niveau logistique, la tenue d’une exposition demande un ratio de 2 évaluateurs pour un maximum de 8 équipes. Robotique FIRST Québec offre son soutien dans l’organisation des expositions locales; contactez-nous.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Supervision et sécurité

Coachs et accompagnateurs sont les premiers responsables de la supervision des membres de leur équipe sur le site. Aucun enfant ne devrait être laissé à lui-même. Rappelez à chaque personne accompagnant votre équipe qu’elle doit adopter les valeurs fondamentales. Cela inclut les parents et les accompagnateurs.

Si jamais vous êtes témoin d’un incident d’ordre médical ou non médical, veuillez aviser immédiatement les organisateurs.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Déc 3, 2017 @ 15 h 07 min