Valeurs

Tous les programmes FIRST reposent sur des valeurs intrinsèques qui leur donnent leur personnalité. En Compétition de robotique FIRST, les participants sont invités à adhérer au professionnalisme coopératif comme modus operandi et comme attitude générale. L’approche en tournoi doit en être une de coopétiton et non de simple compétition. Finalement, la sécurité des jeunes demeure au cœur des préoccupations de tous.

Professionnalisme coopératifMD

Le professionnalisme coopératif est la pierre d’assise de FIRST. Cette valeur est centrale. L’attitude constitue l’essentiel, dans FIRST comme dans la vie. C’est une façon de faire les choses qui encourage le travail bien fait, qui met de l’avant la contribution des autres, et qui respecte tant les individus que la communauté. Franche compétition  et succès mutuel cohabitent de façon cohérente dans ce contexte. Les participants évoluent et s’engagent farouchement dans la compétition, mais ils interagissent avec respect et courtoisie à tout moment. Ils croient au potentiel de tous; personne n’est traité avec condescendance. Les échanges sont sincères, sans prétention ni mièvrerie. Le savoir, la compétition et l’empathie teintent l’atmosphère. À long terme, le professionnalisme coopératif donne du sens à un mode de vie. On peut contribuer positivement à la société et apprécier l’intégrité et le respect dont font preuve les autres.

FIRST nous aide à comprendre que travailler fort peut être profondément satisfaisant et amusant. Dans FIRST, notre travail le plus important c’est quand nous aidons les autres et quand nous les  traitons avec respect et gentillesse. Ce credo est ce qu’on appelle le professionnalisme coopératif. Durant la saison, rappelez-vous qu’il est extrêmement important – en fait on s’attend à ce que vous mettiez en pratique le professionnalisme coopératif. Ça s’adresse à tous: étudiants, mentors, coachs, parents et bénévoles. Ce n’est pas toujours facile, mais ça rendra l’expérience FIRST précieuse. Mais surtout, ça peut avoir un impact majeur et positif dans tous les aspects de votre propre vie. Alors, soyez à la fois attentionnés et créatifs…

– Dr Woodie Flowers, Conseiller national FIRST

 Woodie Flowers
cr. FIRST: Jake Ingman

Lors d’un sondage auprès des participants en 2017, on a demandé aux jeunes ce qu’est le professionnalisme coopératif à leurs yeux.

 Extrait sondage Jeunes 2017

C’est délibérément qu’il n’y a pas de définition du professionnalisme coopératif. Cette philosophie du programme demande à être vécue, expérimentée et partagée. Elle devrait faire partie d’une recherche personnelle de sens dans la vie. Intégrité, sensibilité, éthique, esprit sportif, respect, compétition, goût d’apprendre, empathie, résolution de problèmes, créativité, etc. – sont des leviers de changement de culture pour nos leaders technologiques de demain visant à améliorer la société.

CoopétitionMD

De la coopétition émerge l’innovation. Chez FIRST, la coopétition implique une démonstration de respect et de bonté manifeste dans un contexte compétitif. La coopétition est basée sur le principe que les équipes peuvent et doivent s’entraider et coopérer, même si elles sont en compétition. La coopétition implique que chacun apprend de ses coéquipiers et chacun enseigne à ses coéquipiers. C’est apprendre des connaissances et de l’expérience des mentors. C’est gérer un projet dont on est partie prenante. La coopétition impliquera toujours l’aspect compétition, mais elle encourage l’entraide et la coopération sincères.

 cr. R. Thibodeau 2017

Sécurité

FIRST fait de la sécurité une de ses valeurs fondamentales et a mis en place un cadre valorisant les initiatives en matière de sécurité dans tous les aspects du programme. FIRST croit que les équipes qui font preuve de leadership en initiant leur propre programme ou politique de sécurité exercent un impact positif et durable sur chaque membre de l’équipe, sur les mentors, leurs communautés et leurs environnements de travail présents et futurs. FIRST veut mettre de l’avant les équipes qui affirment leur préoccupation envers la sécurité et qui s’engagent à développer et à améliorer la culture de sécurité à l’échelle organisationnelle. La sécurité des jeunes de l’équipe demeure toujours la responsabilité de tous les adultes associés au projet. Insistez pour que les jeunes maintiennent une attitude et des pratiques  sécuritaires. Pour aider les équipes à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques sécuritaires, le Manuel FIRST sur la sécurité fournit des renseignements sur le Programme FIRST de sensibilisation et de reconnaissance en matière de sécurité.

À chaque saison, un prix reconnait la qualité d’une vidéo d’animation produite par une équipe sur une thématique liée à la sécurité. Voir les détails dans la section Prix et distinctions. Politique FIRST de protection des jeunes FIRST s’efforce de créer un environnement dans lequel les membres de chaque équipe peuvent se développer, apprendre et s’amuser avec un risque minimal de blessure. FIRST a mis en place une Politique de protection des jeunes (YPP) et des ressources connexes. FIRST offre son soutien pour respecter ses normes. FIRST maintient un département de protection de la jeunesse (FIRST YPD) à son siège social dans le but de s’acquitter de son engagement à protéger les jeunes. Tous les participants adultes aux programmes FIRST doivent prendre connaissance et adhérer à la Politique FIRST de protection des jeunes. Certains adultes, notamment les coachs et les bénévoles aux événements, doivent se soumettre à la vérification des antécédents judiciaires.

 cr. Raphaël Thibodeau, 2017

Déc 7, 2017 @ 13 h 46 min