Fonder une nouvelle équipe

La Compétition de robotique FIRST donne aux élèves du secondaire et à leurs mentors la possibilité de travailler et de créer ensemble quelque chose dans le but de résoudre un problème commun. Concevoir et construire un robot à l’aide d’un kit de pièces de départ et en respectant des règles communes pour jouer un jeu sophistiqué, et tout cela en seulement six semaines… Ça prend une équipe solide! Le défi proposé change à chaque saison et le jeu est toujours enlevant, souvent apparenté au sport.

FIRST redéfinit « gagner » en récompensant les équipes pour leurs réalisations. Il n’y a pas que les performances sur le terrain de jeu qui comptent – l’excellence dans le design, l’esprit d’équipe, le professionnalisme coopératif et la capacité de surmonter des défis sont tous reconnus avec des récompenses. Gagner est toujours secondaire à la qualité de l’expérience globale. Si vous souhaitez démarrer une équipe de Compétition de robotique FIRST dans votre région, nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous fournirons tout le soutien, les idées et les encouragements dont vous aurez besoin pour réussir.

Pas d’expérience nécessaire. Vous n’avez pas à savoir comment construire un robot vous-même! Vous ne serez pas seul. Un groupe d’adultes (mentors) guide un groupe de jeunes du secondaire au sein d’une même équipe. Des ressources en français et en anglais sont disponibles.

Inscription des équipes du 11 mai 2017 au 20 novembre 2017. Dévoilement du Défi : 6 janvier 2018.

1 Trouver des ressources

Commencez par vous familiariser avec le programme Compétition de robotique FIRST en consultant les sites web. Identifiez ensuite le directeur régional de votre région (au Québec, Robotique FIRST Québec est le partenaire logistique FIRST autorisé). Le directeur régional connait les équipes FIRST de la région, les écoles participantes et les entreprises de la communauté. Il pourra vous aider à élaborer un premier plan pour obtenir du financement, organiser votre équipe, et vous mettre en contact avec d’autres équipes de la région.

2 Enrôler des coachs et mentors

Chaque équipe a besoin d’au moins un mentor adulte disposant d’une expertise technique et motivé pour guider l’équipe pendant la saison de construction et de compétition (et peut-être au-delà). Il est également fortement recommandé d’avoir un mentor ou plus pour aider à l’administration, à la collecte de fonds, aux relations avec la communauté et à d’autres tâches. Deux des mentors de l’équipe devront assumer le rôle administratif de coachs qui assurent le contact officiel avec FIRST. Les différentes responsabilités sont partagées entre les mentors.

 Guide du mentor FIRST

cr. Nathalie Madore, 2015

3 S’inscrire et payer les frais annuels

Chaque participant chez FIRST doit s’inscrire. Pour fonder une équipe, les deux coachs doivent d’abord créer leurs comptes d’utilisateur, accepter les conditions et politiques FIRST et se soumettre à la vérification des antécédents judiciaires. Ils peuvent ensuite enregistrer les informations concernant votre équipe ce qui vous donnera accès à l’immense communauté de la Compétition de robotique FIRST. Vous commencerez à recevoir les communications de FIRST, ainsi qu’un numéro d’équipe temporaire en vue de l’inscription officielle à l’automne. Éventuellement, mentors et étudiants (consentement parental requis) devront également être inscrits. (Cette étape du processus ne vous engage pas à devenir une équipe.)

Le processus d’enregistrement inclut l’inscription aux événements et la commande du kit de pièces dont vous prendrez possession au lancement de la saison, au début Janvier. FIRST facilite le paiement des frais annuels avec des conditions raisonnables, des paiements en ligne, des rabais pour les équipes recrues, et plus encore.

4 Former une équipe

Recrutez au moins 10 étudiants qui veulent faire partie d’une équipe de robotique – c’est le plus facile ! Assurez-vous de souligner qu’aucune compétence technique n’est requise, juste de l’enthousiasme et la volonté d’apprendre. Recrutez toutes sortes de talents, pas seulement en ingénierie et en électronique. La plupart des équipes ont une politique d’inclusion favorisant la diversité d’âges, de genres et d’origine.

5 Recueillir des fonds

Votre équipe aura besoin d’un approvisionnement stable en fonds. Recrutez des entreprises et organismes locaux pour vous parrainer. Établissez des partenariats intéressants pour vos commanditaires (visibilité, participation des employés en tant que mentors, invitation au tournoi, etc.) Il existe de nombreuses opportunités créatives de financement que vous pouvez explorer. Des bourses sont disponibles pour les équipes recrues et les équipes en milieu défavorisé, la plupart sous forme de crédit à l’inscription.

6 S’approprier les valeurs FIRST

Tous les programmes FIRST reposent sur des valeurs intrinsèques qui leur donnent leur personnalité. En Compétition de robotique FIRST, les participants sont invités à adhérer au professionnalisme coopératif comme modus operandi et comme attitude personnelle. L’approche en tournoi doit en être une de coopétiton et non de simple compétition. Finalement, la sécurité des jeunes demeure au coeur des préoccupations de tous. Chaque adulte doit donc se familiariser avec le Programme FIRST de protection de la jeunesse (YPP).

7 C’est le temps de construire un robot !

Une partie du plaisir est la conception et la construction du robot et, pour vous aider, FIRST fournit une mine d’informations dans sa bibliothèque de ressources. Trouvez-y des guides techniques, des idées de financement ou des activités amusantes pour votre équipe. La saison officielle débute avec le lancement du défi où vous prendrez connaissance des règles du jeu et vous récupérerez votre kit de pièces de départ. La conception de votre robot devra être achevée après 45 jours. Votre équipe se préparera finalement à participer à son premier tournoi!

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Déc 7, 2017 @ 13 h 55 min