Design, modélisation

Modélisation avec Autodesk Inventor

Installation et premiers pas

Inventor est un puissant logiciel de conception 3D. Il peut être utilisé pour créer des pièces individuelles, des ensembles de plusieurs pièces, du dessin technique, des présentations, et même des simulations. De nombreuses équipes utilisent ce logiciel pour concevoir leurs robots.

L’utilisation de logiciels de conception 3D offre de nombreux avantages quand une équipe fait face à des échéances serrées : prévoir comment les pièces s’emboîteront, s’assurer que les ensembles de pièces se limiteront à un volume et un poids prescrits, ajuster le centre de gravité des mécanismes, etc.  De plus, la possibilité d’apporter des mises au point, de modifier ou de remplacer certains concepts rapidement sans conséquence sur le matériel confirme que la conception 3D est essentielle à tout processus de design moderne. D’autres logiciels de conception, tels que Catia, SolidWorks et Creo Parametric existent et offrent des fonctionnalités similaires à Inventor.

Tous les participants aux programmes FIRST ont la possibilité de télécharger et d’utiliser une version complète de nombreux produits Autodesk, dont AutoCad, 3D Studio Max et Maya. Inventor peut être téléchargé depuis le site Autodesk : students.autodesk.com . Un compte d’utilisateur doit être créé afin de recevoir une clé d’accès codée associée.

Présentement, Inventor n’est disponible que pour la plateforme Windows. Choisissez la version la plus appropriée à votre ordinateur : 64 ou 32 bits. Il est important d’installer la dernière version de ce logiciel, car les pièces et enssembles publiés par FIRST ne ouvriront pas sur les anciennes versions. Inventor peut être installé dans la langue de votre choix, et la langue du système de votre ordinateur n’affectera pas la performance. L’installation peut prendre un certain temps, et nécessite une bonne bande passante internet.

Une fois l’installation terminée, créez un répertoire sur votre ordinateur où vous allez stocker vos projets Inventor. Par défaut, un répertoire est créé sur votre ordinateur, mais cela peut ne pas être le meilleur endroit pour vous.
Lancez le programme et entrez la clé qui vous ont été attribuée sur le site Autodesk. Sans cette clé, le programme demeurera une version d’essai et cessera de fonctionner après 30 jours.

cr. RFQ 2015

1. Navigation

1.1 Survol du logiciel
1.2 Projets, créer un fichier
1.3 Navigation autour des objets

2. Les esquisses

2.1 Commencer une esquisse
2.2 Les contraintes
2.3 Les dimensions ou cotes
2.4 Réseaux de duplication
2.5 Outils de création
2.6 Références de construction et dimensions dépendantes
2.7 Les blocs
2.8 Paramètres des contraintes et mode de relâchement
2.9 Géométries projetées
2.10 Esquisse de la géométrie du robot

3. Les pièces

3.1 Extrusion
3.2 Révolution
3.3 Perçage
3.4 Plans de construction
3.5 Scission
3.6 Coque
3.7 Matériaux et apparences

4. Pièces en plaque de métal, métal en feuille, ou tôle

4.1 Faces
4.2 Bords tombés ou brides
4.3 Pliage
4.4 Les plis
4.5 Poinçonnage
4.6 Les coupes
4.7 Mise à plat

5. Les ensembles

5.1 Créer un ensemble de pièces locales ou à partir du Centre de contenu
5.2 Blocage d’une pièce
5.3 Visibilité, activation et masquage d’une pièce dans un ensemble
5.4 Contraintes dans les ensembles
5.5 Nouveaux objets : adaptativité

6. Dessins techniques

6.1 Les vues et projections
6.2 Dimensions
6.3 Sections, intervalles, détails
6.4 Annotations – coudes, pistes, chanfreins, texte
6.5 Dimensions « automatisées » – chaînes, point de base, ou blocs

cr. Bernard L’Arrivée 2016

Nov 28, 2017 @ 11 h 38 min