BetaBots

BetaBots est un programme exclusif de Robotique FIRST Québec permettant d’initier et de former des équipes de jeunes Québécois avides de science et technologie aux rudiments de la robotique à travers un défi stratégique d’ingénierie et de programmation. La technologie BetaBots utilise les composants du programme Compétition de robotique FIRST. BetaBots vise donc à préparer les jeunes et leurs mentors pour la saison régulière FIRST. Le programme BetaBots culmine par la participation au défi compétitif BetaBots: un jeu original proposé aux équipes où elles peuvent concourir pour des prix, mais surtout apprendre en s’amusant.

2022: Carbo Chaos

Les humains exploitent la puissance des combustibles fossiles depuis la révolution industrielle. Nous utilisons globalement le charbon, le pétrole et le gaz comme s’il n’y avait pas de lendemain et notre utilisation n’a fait que s’accélérer au cours du siècle dernier. Mais, nous avons enfin réalisé que cela devait changer.

L’utilisation d’énergies fossiles provoque le dégagement de nombreux gaz. Les deux plus nocifs pour le climat sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Le potentiel de réchauffement global (PRG) du méthane est 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Ces gaz laissent entrer la lumière visible du Soleil, mais bloquent la chaleur résultante émise par la Terre.

Nous émettons annuellement dix fois plus de dioxyde de carbone qu’il y a cent ans. Il s’est accumulé dans l’atmosphère et il y a maintenant plus de carbone qu’à n’importe quel moment au cours des 800 000 dernières années ! Et il y a deux fois plus de méthane dans l’atmosphère qu’à l’époque préindustrielle.

Maintenant, le monde souhaite se mobiliser avec comme objectif d’atteindre des émissions « nettes nulles » de gaz à effet de serre d’ici 2050 afin d’éviter des changements climatiques drastiques lors des prochaines décennies.

Il existe deux façons d’y parvenir : Réduire la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons, et éliminer les gaz à effet de serre de l’atmosphère.

Nous réalisons des progrès sur le premier volet grâce à l’efficacité énergétique, la transition de l’utilisation du gaz vers l’électricité lorsque cela est possible et en capturant les émissions avant qu’elles n’atteignent l’atmosphère depuis les cheminées des usines ou les échappements des véhicules.

Pour la seconde option, la technologie en est encore à ses balbutiements et il existe plusieurs axes de recherche :

  • accélérer les processus naturels de croissance des plantes et stocker le carbone résultant dans le sol ;
  • susciter l’altération améliorée, où l’eau de pluie dissout le CO2 de la roche concassée pour former des minéraux carbonatés stables ;
  • extraire directement le CO2 de l’air, puis le comprimer et pomper le gaz dans des formations géologiques souterraines.

Pour que l’un de ces processus ait un impact significatif, nous, vous, devrez trouver des moyens de les intensifier.

Dans ce jeu Betabots, nous vous mettons au défi de trouver des moyens d’extraire les gaz de l’atmosphère et de les séquestrer efficacement dans un accumulateur.

Avec un smartphone, l’application OnShape permet de visualiser le terrain en réalité augmentée!

La Betabase standard.




Oct 24, 2022 @ 16 h 12 min