Valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST sont les principes de base distinctifs du programme. Les participants apprennent à travers ces valeurs que la compétition amicale et la poursuite d’un succès commun ne sont pas des objectifs distincts. Ils prennent conscience de la valeur de l’entraide et du respect des idées et contributions des autres au cœur du travail d’équipe. Ces valeurs fondamentales peuvent être appliquées par les participants dans leur vie personnelle et dans leur communauté.

Les valeurs fondamentales s’appliquent à tout le monde dans la Ligue LEGO FIRST. Les parents, mentors et autres bénévoles de votre équipe doivent être sensibilisés aux valeurs fondamentales et à leur importance. En adoptant ces valeurs, tout le monde traitera les autres avec équité et de façon respectueuse en tout temps.

Le professionalisme coopératif

Les équipes souhaitent toutes relever les défis, mais elles doivent continuer à traiter les autres avec respect. Le véritable adversaire est le problème que vous essayez de résoudre – pas une autre équipe ou une autre personne. Les gens qui démontrent du professionnalisme coopératif ont tendance à prêter main-forte à une autre équipe dans le besoin, car ils veulent que tous aient une chance de participer à la compétition. Même une équipe qui remporte la compétition évite de traiter les autres comme des perdants. À la longue, le professionnalisme coopératif donne du sens à la vie. Vous pouvez apprécier un succès personnel tout en contribuant à la société. Les équipes apprendront qu’elles peuvent réussir tout en agissant avec intégrité.

La coopétition

La coopétition est une combinaison des concepts de coopération et de compétition. Les équipes peuvent – et doivent – coopérer mutuellement même lorsqu’elles sont en compétition. Une fois une compétence maîtrisée ou une connaissance acquise, vous la partagez de sorte que chacun puisse mieux faire dorénavant. La compétition s’en trouvera plus enrichissante et poussera chaque participant à se dépasser. Parfois, il suffit de prêter une pièce ou un chargeur de batterie à une autre équipe pour qu’elle puisse participer. Faites de votre mieux pour gagner, mais pas aux dépens des autres équipes.

  • Nous sommes une équipe.
  • Nous recherchons des solutions avec les conseils de nos coachs et mentors.
  • Nous savons que nos coachs et mentors n’ont pas toutes les réponses; nous apprenons ensemble.
  • Nous respectons l’esprit de compétition amicale.
  • Ce que nous découvrons est plus important que ce que nous gagnons.
  • Nous partageons nos expériences avec d’autres.
  • Nous appliquons les principes de professionnalisme coopératif et de coopétition dans tout ce que nous faisons.
  • Nous nous amusons!

Se préparer à un tournoi

La meilleure préparation à l’évaluation des valeurs fondamentales en tournoi est de les intégrer dans tout ce que vous faites et d’en parler tout au long de la saison. Les valeurs se reflètent dans les façons de faire qui deviennent instinctives, pas tant dans les connaissances. Les juges chercheront à en apprendre sur la dynamique à l’intérieur de l’équipe et ses interactions extérieures.

Toutes les équipes fonctionnent différemment. Certaines ont à leur tête une ou un leader fort, d’autres ont une approche plus « démocratique ». Pour certaines équipes chaque membre a un rôle précis, alors que d’autres équipes partagent les responsabilités équitablement. Les valeurs fondamentales peuvent être intégrées dans tous ces styles, du moment que les membres de l’équipe comprennent et utilisent les valeurs fondamentales dans leurs interactions.

Tout au long de la saison, faites des activités qui demandent de la prise de décision en groupe, qui requièrent un bon esprit d’équipe, pratiquez l’écoute active, demandez-vous toujours comment vous pouvez aider autrui… Vous pouvez également faire une rotation des rôles à chaque rencontre. Quand l’équipe est fière d’un geste ou d’une réaction en lien avec les valeurs fondamentales, prenez des notes! Examinez comment l’équipe résout les conflits et les impasses, comment vous prenez soin d’inclure toutes les contributions sans juger. Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter aux juges comment votre équipe a appliqué les valeurs fondamentales cette saison en préparant une affiche à l’aide de vos notes.

 Affiche optionnelle sur les valeurs fondamentales

En tournoi, on s’attend à ce que toutes et tous, jeunes comme adultes, appliquent les valeurs fondamentales. Avisez vos accompagnateurs.

Évaluation des valeurs fondamentales

Votre équipe devrait préparer des exemples de la façon dont les valeurs fondamentales ont été appliquées au cours de la saison. Cela peut concerner chaque membre individuellement, quelques membres de l’équipe ou toute l’équipe. Demandez aux jeunes de raconter à tour de rôle ces exemples et demandez aux autres jeunes de donner leur avis. Les commentaires doivent demeurer constructifs et respectueux. Il arrive souvent que les juges observent les jeunes lors d’une activité de résolution de problème en équipe.


cr. Nathalie Madore 2015


cr. RFQ 2014

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Les critères d’évaluation des juges encouragent les équipes à :

  • aborder les trois volets du programme (Valeurs fondamentales, Projet et Robot) de façon équilibrée
  • développer une identité propre et trouver des façons de communiquer aux autres votre enthousiasme et votre plaisir.
  • trouver des façons d’appliquer les valeurs fondamentales et les compétences liées au programme dans la vie quotidienne.
  • définir des objectifs clairs et mettre en place des processus pour aider à résoudre des problèmes et prendre des décisions claires en tant qu’équipe.
  • utiliser les ressources et le temps judicieusement.
  • être responsable et évoluer avec un minimum de conseils de la part des coachs.
  • apprécier les contributions de tous les membres de l’équipe.
  • toujours agir et parler avec intégrité de sorte que les autres se sentent respectés et estimés.
  • coopérer activement avec d’autres équipes et respecter l’esprit de compétition amicale.

Déc 2, 2017 @ 12 h 39 min