Valeurs

Les valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST sont les principes de base distinctifs du programme. Les participants apprennent à travers ces valeurs que la compétition amicale et la poursuite d’un succès commun ne sont pas des objectifs distincts. Ils prennent conscience de la valeur de l’entraide et du respect des idées et contributions des autres au cœur du travail d’équipe. Ces valeurs fondamentales peuvent être appliquées par les participants dans leur vie personnelle et dans leur communauté.

cr. RFQ 2015

  • Nous sommes une équipe.
  • Nous recherchons des solutions avec les conseils de nos coachs et mentors.
  • Nous savons que nos coachs et mentors n’ont pas toutes les réponses; nous apprenons ensemble.
  • Nous respectons l’esprit de compétition amicale.
  • Ce que nous découvrons est plus important que ce que nous gagnons.
  • Nous partageons nos expériences avec d’autres.
  • Nous appliquons les principes de professionnalisme coopératif et de coopétition dans tout ce que nous faisons.
  • Nous nous amusons!

Les valeurs fondamentales s’appliquent à tout le monde en Ligue LEGO FIRST. Les parents, mentors et autres bénévoles de votre équipe doivent être sensibilisés aux valeurs fondamentales et leur importance. En adoptant ces valeurs, on traitera les autres avec équité et de façon respectueuse, tant dans le programme que dans d’autres sphères de la vie.

Professionalisme coopératif

Les équipes souhaitent toutes relever les défis, mais elles doivent continuer à traiter les autres avec respect. Le véritable adversaire est le problème que vous essayez de résoudre – pas une autre équipe ou une autre personne. Les gens qui démontrent du professionnalisme coopératif ont tendance à prêter main-forte à une autre équipe dans le besoin, car ils veulent que tous aient une chance de participer à la compétition. Même une équipe qui remporte la compétition évite de traiter les autres comme des perdants. À la longue, le professionnalisme coopératif donne du sens à la vie. Vous pouvez apprécier un succès personnel tout en contribuant à la société. Les équipes apprendront qu’elles peuvent réussir tout en agissant avec intégrité.

Coopétition

La coopétition est une combinaison des concepts de coopération et de compétition. Les équipes peuvent – et doivent – coopérer mutuellement même lorsqu’elles sont en compétition. Une fois une compétence maîtrisée ou une connaissance acquise, vous la partagez de sorte que chacun puisse mieux faire dorénavant. La compétition s’en trouvera plus enrichissante et poussera chaque participant à se dépasser. Parfois, il suffit de prêter une pièce ou un chargeur de batterie à une autre équipe pour qu’elle puisse participer. Faites de votre mieux pour gagner, mais pas aux dépens des autres équipes.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Nov 27, 2017 @ 8 h 42 min