Les tournois

Progression des tournois

Chaque région de la Ligue LEGO FIRST tient des événements de qualification regroupant de 5 à 27 équipes locales parmi lesquelles un certain nombre se qualifieront par leur performance vers une finale ou un championnat régional. Certains championnats régionaux permettent à leur tour à des équipes de se qualifier pour le Championnat mondial FIRST. La saison des événements de qualification s’étend de novembre à mars. Le Championnat FIRST a lieu à Detroit à la fin avril. C’est une célébration des équipes du monde entier et c’est le seul événement organisé par le siège social FIRST. Tous les niveaux de compétition appliquent cependant les mêmes normes d’évaluation.

Une formule originale
  • Évaluation par des juges en robotique, projet scientifique et travail d’équipe
  • Des matchs avec les robots qui tentent de réaliser des missions au jeu du robot
  • Récompenses aux équipes méritantes
  • Beaucoup d’énergie, beaucoup de plaisir et beaucoup d’innovation!

Il existe aussi des championnats ouverts formule invitation où les hôtes invitent en hors saison des régions précises à inscrire une équipe. Ces championnats sont «ouverts », car les équipes invitées peuvent provenir d’autres régions que celle de la région hôte.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Au Québec, le championnat régional de la Ligue Lego FIRST fait partie de la programmation du Festival de robotique à Montréal, en mars. On y retrouve quelque 36 équipes qualifiées lors des divers événements de qualification ayant eu lieu en province.

La liste des tournois de qualification et du championnat est publiée à l’automne avec des instructions sur la procédure d’inscription. Pour être inscrite, une équipe doit compter deux coachs dûment inscrits chez FIRST et avoir payé les frais de participation annuels. Assurez-vous que les coordonnées de votre équipe sont à jour et complètes pour recevoir les instructions et les mises à jour au cours de la saison.

Les équipes qui se qualifient pour participer au championnat provincial ou au Championnat FIRST ont 72 heures pour confirmer leur participation auprès des organisateurs.

Les événements de la Ligue LEGO FIRST sont gratuits et ils sont ouverts au public. N’hésitez pas à inviter les parents, la famille, les commanditaires et les amis à visiter le tournoi et à encourager votre équipe !

cr. Nathalie Madore 2015

Déroulement

Voici l’horaire typique d’un tournoi de qualification. Chaque équipe reçoit un tel horaire qu’elle se doit de respecter, l’organisation est très serrée.

Enregistrement

Dès votre arrivée, un des coachs doit se rendre à la table d’enregistrement où elle ou il recevra l’horaire de l’équipe. Toutes les équipes arrivant au cours de la même demi-heure, préparez vos formulaires de consentement; cela réduira le temps d’attente.

La réunion des coachs

Il y a souvent une réunion des coachs pendant que les équipes s’installent dans la zone des puits. Assurez-vous qu’un adulte de l’équipe y assiste. Les organisateurs du tournoi profitent de ce moment pour annoncer des changements à l’horaire et traiter des questions logistiques.

La cérémonie de bienvenue

La cérémonie d’ouverture est très énergique et donne le ton pour la journée. On présente les juges, les arbitres et les invités spéciaux, on explique le Défi et le pointage. Certains tournois organisent une cérémonie de bienvenue en milieu de journée plutôt qu’une cérémonie d’ouverture. Dès la fin de la cérémonie, les activités officielles (séances jugées ou matchs) débutent.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Sur place

  • zone des puits: Chaque équipe dispose d’un espace pour installer son kiosque qui lui servira de point de ralliement. Une table est mise à la disposition de l’équipe pour y installer ses réalisations, son robot, son projet, des affiches ou des bannières. Il n’y a pas toujours d’alimentation électrique à proximité. Prévoyez une rallonge et… chargez votre ordinateur portable avant d’arriver.
  • les terrains de pratique: Les équipes doivent réserver ou faire la file pour les pratiques.
  • zone de compétition: C’est la zone où se trouvent les terrains officiels de jeu du robot et où les matchs arbitrés se déroulent. Les tables de compétition sont installées par paire. À chaque table double, 2 équipes participeront côte à côte avec leurs robots. En matinée, les équipe ont habituellement accès aux tables officielles lors de matchs de pratique programmés.
  • zone d’évaluation : les trois séances d’évaluation devant les juges se déroulent généralement dans des pièces séparées de la zone de compétition. Assurez-vous de bien comprendre où et quand votre équipe devra se présenter. Habituellement, les séances sont successives. L’équipe doit donc transporter tout le matériel requis pour les trois entrevues.

Supervision et sécurité

Coachs et accompagnateurs sont les premiers responsables de la supervision des membres de leur équipe sur le site. Aucun enfant ne devrait être laissé à lui-même. Rappelez à chaque personne accompagnant votre équipe qu’elle doit adopter les valeurs fondamentales. Cela inclut les parents et les accompagnateurs.

Si jamais vous êtes témoin d’un incident d’ordre médical ou non médical, veuillez aviser immédiatement les organisateurs du tournoi.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Matchs au jeu du robot

Les matchs de pratique programmés (sur les tables de compétition) sont optionnels, mais peuvent aider votre équipe à résoudre des problèmes de dernière minute. Ils sont chronométrés et arbitrés, mais le résultat est sans conséquence. Ils ont habituellement lieu en avant-midi et sont inscrits à l’horaire. L’équipe a également accès libre à des tables de pratique dans la zone des puits.

Au cours de la journée, les équipes participent à au moins 3 matchs de compétition qui durent 2 minutes 30 seconde chacun. Le pilote et le copilote du robot doivent suivre les instructions des arbitres, mais ils ne doivent pas avoir peur de leur parler s’ils ont des questions ou des préoccupations. Une fois que le match est commencé, il est trop tard pour modifier la mise en place.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Confirmation du pointage

À la fin de chaque match, l’arbitre enregistrera avec les pilotes le pointage de l’équipe à chaque mission. Un membre de l’équipe peut demander une révision, mais avant de quitter la zone et que le terrain ne soit réinitialiser. L’arbitre en chef s’assurera alors que la feuille de pointage reflète avec précision l’état du terrain. La décision de l’arbitre sur le terrain est définitive. Acceptez la décision finale avec courtoisie.

Rencontres avec les juges

Chaque équipe est évaluée sur ses Valeurs fondamentales, la Conception de son robot et son Projet. En matinée, les équipes rencontrent successivement chaque jury (normalement 2 juges) pendant 10 à 15 minutes (l‘ordre sera confirmé sur l’horaire). C’est la responsabilité de chaque équipe de respecter son horaire. Le nombre d’équipes, le nombre de séances et le processus de délibération qui suit (sans parler des matchs) ne permettent que peu d’aménagement pour les retardataires.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Les coachs encadrent le déplacement des jeunes et de leur matériel. La présence de spectateurs dans les salles d’entrevue n’est pas garantie. Aucune intervention adulte n’est tolérée dans les salles d’entrevue, même pour l’installation. Une exception peut être accordée pour fins de traduction ou pour aider un jeune avec limitations. Aucun enregistrement permis. Faites confiance aux jeunes. Certaines évaluations sont faites par l’observation des équipes en action.

Les jeunes doivent donc être autonomes pour leur installation (s’il y a lieu), leur prestation et répondre aux questions des juges. Chaque séance durera maximum 15 minutes chronométrées à partir du moment où le dernier jeune entre dans la pièce.

Observations additionnelles

Il est possible que les juges souhaitent revoir certaines équipes. Les équipes concernées seront avisées à l’avance. Elles n’auront pas à modifier leur présentation. Une seconde entrevue ne signifie pas nécessairement l’obtention d’un prix; les juges souhaitant toujours avoir une compréhension éclairée du travail accompli par les équipes. Les juges souhaitent parfois rencontrer les équipes dans leur « milieu naturel », c’est-à-dire dans les puits et près du terrain de jeu. Les juges pourront donc compléter leurs observations hors des salles de jugement, tout au long du tournoi.

cr. RFQ 2013

Délibérations

À la fin des séances d’évaluation, les juges se réunissent pour passer en revue toutes les équipes et sélectionner celles qui se sont distinguées sur l’un ou l’autre des aspects du programme. Cela prend du temps.

Prévenez votre équipe qu’il y aura une période d’attente en fin de journée. Profitez-en pour ranger votre table et votre matériel et peut-être charger les véhicules pour pouvoir partir après la cérémonie de remise des prix.

La cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture célèbre tout ce que les équipes ont accompli tout au long de la journée et de la saison. Les prix sont présentés et les efforts démontrés par les équipes au cours de la journée sont soulignés. L’ambiance est aux acclamations, à la musique et aux sourires.

cr. RFQ 2013

Beaucoup d’équipes, mais pas toutes seront récompensées. Discutez préalablement avec votre équipe des principes FIRST:

  • un maximum d’équipes doivent être récompensées pour différents aspects du programme où elles se sont distinguées;
  • un nombre déterminé d’équipes pourront avancer au niveau suivant de compétition;
  • toutes les équipes devraient se réjouir des succès des autres;
  • le plus important ce ne sont pas les récompenses, mais ce qui a été appris durant la saison!

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Déc 2, 2017 @ 7 h 57 min