Jeu du robot

Dans le Jeu du robot, les jeunes construisent et programment un robot autonome LEGO MINDSTORMS pour marquer des points en accomplissant des missions inspirées du thème du Défi annuel. Ces missions nécessitent de programmer le robot et de saisir, transporter, activer ou déposer des objets avec précision sur un tapis de jeu placé sur une table. Les équipes ont 2 minutes 30 secondes pour accomplir autant de tâches que possible.

Les équipes et leurs robots doivent suivre les règles du jeu. Par exemple, si on touche au robot pendant qu’il fonctionne, il doit être arrêté et ramené à sa base de départ. Un arbitre supervise les actions et s’assure que chacun suit les règles.

En tournoi, deux tables sont fixées côte à côte pour former une table complète de compétition, de sorte que votre équipe jouera sur l’une pendant qu’une autre équipe jouera sur l’autre. Vous ne jouerez pas contre cette équipe. Les deux équipes essaieront de marquer le plus de points possible, parfois en combinant des efforts. Les robots sont séparés l’un de l’autre par les rebords de table, mais il y a au moins une mission qui implique une interaction entre les robots.

Se préparer à un tournoi

  • Assurez-vous de la robustesse du robot et des mécanismes.
  • Ayez un plan de match précis: ordre et combinaisons des missions
  • Prévoyez une programmation simple qui vous permet de bien exécuter les transitions entre les séquences de missions.
  • Préparer un bac de transport où vous déposerez votre robot, les mécanismes et autres accessoires autorisés pour aller aux matchs.
  • Vérifiez les piles du robot et du portable.
  • Entraînez pilotes et co-pilotes. Prévoyez des remplaçants en cas d’absence.
  • Les adultes ne doivent pas manipuler le robot ni la programmation durant le tournoi.
  • Coordonnez où les autres membres de l’équipe seront durant les matchs. La plupart des tournois limitent le nombre d’enfants autour des tables de match.

cr. Bernard L’Arrivée 2016

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Saison et défi annuel

Performance du robot

Contrairement aux autres volets du programme Ligue LEGO FIRST, chaque équipe reçoit un pointage numérique aux matchs de performance du robot. Le prix de la Performance du robot récompense l’équipe qui marque le plus de points lors des matchs du Jeu du robot. Les organisateurs déterminent le nombre de rondes officielles : 2 à 4 par équipe.

Chaque match est indépendant et seul le score le plus élevé compte. À la fin de chaque match, l’arbitre demandera au pilote de valider le score obtenu. Attention, certains Défis prévoient des pénalités pour certaines actions! Sachez les éviter. N’hésitez pas à poser des questions à l’arbitre immédiatement.

En situation de match, tout comme durant l’ensemble du tournoi, tous les membres de votre équipe et vos accompagnateurs doivent appliquer les valeurs fondamentales FIRST. C’est une belle occasion de montre votre professionnalisme coopératif auprès des autres équipes et des bénévoles.

cr. RFQ 2013

Déc 7, 2017 @ 13 h 25 min