Démarrer une nouvelle équipe

La Ligue LEGO FIRST offre aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire et au 1er cycle du secondaire et aux adultes qui les mentorent la possibilité de travailler et de créer ensemble pour résoudre des problèmes de nature scientifique ou technologique. Faire des recherches sur un problème du monde réel, puis proposer une solution innovante tout en construisant un robot avec la technologie LEGO MINDSTORMS et en suivant un cahier de charges qui sera capable de réaliser des missions sur un terrain de jeu; voilà ce qui enthousiasme les enfants et les adultes. Le thème scientifique changeant à chaque année, les équipes doivent donc être créatives.

FIRST redéfinit la notion de «gagnant» en récompensant les équipes pour leurs réalisations et pas seulement sur le terrain : l’excellence en design, l’esprit d’équipe, le professionnalisme coopératif, la présence dans la communautaire et plus encore sont récompensés. Gagner est toujours secondaire à la qualité de l’expérience globale.

Si vous souhaitez démarrer une équipe en Ligue LEGO FIRST nous vous souhaitons la bienvenue et vous promettons de vous fournir tout le soutien, les idées et les encouragements dont vous aurez besoin pour réussir!

Rappelez-vous: aucune expérience nécessaire et vous n’êtes jamais seul!

Un programme non officiel existe et est présentement ouvert – une occasion parfaite pour s’initier au programme régulier en vue de la prochaine saison.
Inscriptions du 11 mai au 1er octobre 2017. Dévoilement complet du défi: 29 août 2017.

1 Renseignez-vous

Chaque année au début du mois d’août, FIRST lance un nouveau Défi sur un sujet scientifique. Chaque Défi comporte trois volets: le Jeu du robot, le Projet et les Valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST.

Jeu de robot
Les équipes doivent construire et programmer un robot LEGO MINDSTORMS autonome (sans contrôle à distance) qui peut effectuer des missions en lien avec la thématique sur un terrain de jeu standard. Les missions nécessitent que le robot se déplace et manipule, transporte ou déplace des objets. Les équipes gagnent des points pour chaque mission complétée.

Projet
Les équipes doivent se renseigner sur la science sous-jacente au thème du Défi portant sur une réalité contemporaine, puis utiliser leur créativité pour concevoir une solution (ou modifier une solution existante) pour résoudre le problème.

Valeurs fondamentales
Pendant que les équipes travaillent sur le Projet et le Jeu du robot, elles sont guidées par les valeurs fondamentales de la Ligue LEGO FIRST. Cet ensemble de valeurs est ce qui rend notre programme si spécial. Les équipes sont encouragées à prendre part à une compétition tout en respectant leurs coéquipiers, leurs coachs, et même en aidant leurs «adversaires». Notre valeur la plus importante est « S’amuser! »

cr. Raphaël Thibodeau 2017

2 Former l’équipe

Recrutez jusqu’à 10 jeunes âgés de 9 à 14 ans (au 1er janvier de l’année où le défi est dévoilé). Chaque jeune peut faire partie d’une seule équipe, mais un coach peut gérer plusieurs équipes. Chaque équipe doit avoir au moins 2 coachs adultes. Si plus de 10 jeunes souhaitent joindre le programme, vous devrez créer plus d’une équipe. Les coachs partout dans le monde doivent respecter les règles de participation de la ligue LEGO FIRST.

3 S’inscrire et obtenir le matériel

Une fois que vous avez une équipe (vous n’avez pas besoin de tous les noms des membres de l’équipe tout de suite), enregistrez votre équipe auprès de FIRST. Chaque équipe aura besoin de:

L’ensemble thématique – le terrain de pratique de votre robot, comprenant une sélection exclusive de briques LEGO, du velcro et un tapis de jeu. L’ensemble thématique change avec le nouveau défi de chaque saison. Plus d’une équipe peuvent partager l’ensemble thématique.

Un ensemble LEGO MINDSTORMS pour construire votre robot – si votre équipe a déjà un ensemble LEGO MINDSTORMS, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau.

Au Québec, une équipe devra typiquement:

  • payer à FIRST des frais annuels d’inscription au programme Ligue LEGO FIRST
  • payer à Robotique FIRST Québec des frais annuels de participation au tournoi de qualification
  • acheter annuellement du distributeur autorisé son ensemble thématique

 L’inscription au programme (voa)
 Frais d’inscription et équipement (voa)
 Structure de frais de participation aux tournois de Robotique FIRST Québec
 Distributeur autorisé au Québec :

BRAULT & BOUTHILLIER
a/s Éric Patenaude
700,  avenue Beaumont
Montréal
Québec H3N 1V5
Tél. :  1-800-361-0378 ou 1-514-273-9186

4 Contacter Robotique FIRST Québec

Contactez le directeur du programme Ligue LEGO FIRST pour le Québec. Il vous renseignera sur les ressources qui existent et la communauté. Il pourra vous renseigner sur les différentes possibilités de participation à un événement de qualification local.

5 Sécurité!

La sécurité et le bien-être des enfants est notre priorité et la vôtre! Prenez connaissance de la Politique FIRST de protection des jeunes.

6 Consultez les ressources disponibles

Le plaisir débute avec les recherches sur le projet et la conception et la construction de votre robot. Il existe une mine d’informations dans la section Ressources FIRST: des guides techniques, des idées de financement, ou des activités amusantes pour votre équipe. Une fois le défi lancé, tous les documents dont vous avez besoin seront sur le site (dont les livrables de l’équipe et les modalités d’évaluation).

La plupart des équipes passent environ huit (8) semaines à se préparer pour un tournoi. Beaucoup de nouvelles équipes commencent par se rencontrer deux fois par semaine pendant une à deux heures. Ajustez l’horaire des rencontres en fonction du niveau de l’équipe.  Certaines équipes travaillent à la fois sur le robot et le projet à chaque rencontre. D’autres consacrent une réunion par semaine à chaque partie du Défi. Votre équipe devra trouver le bon équilibre. Sachez que le Robot et le Projet de l’équipe doivent être prêts avant de participer à un tournoi.

cr. Raphaël Thibodeau 2017

Jan 11, 2018 @ 16 h 09 min